Rennes. Film Fest, la semaine du film allemand est de retour du 4 au 7 octobre 2024

la zone d'intérêt

Organisée par le Centre Franco-Allemand de Rennes, Film Fest, la semaine du film allemand, est de retour à Rennes. Du 4 au 7 octobre 2024, quatre films seront projetés en version originale sous-titrée français et deux conférences auront lieu afin de mettre en lumière le cinéma allemand et l’ouvrir au grand public. Aperçu de la programmation.

Cette initiative du Centre Franco-Allemand, en partenariat avec les cinémas Arvor, Le Sévigné, le Théâtre National de Bretagne et l’auditorium Pierre Jaffry (7 quai Chateaubriand), est reconduite une année de plus avec une programmation variée en termes de genre. Cet événement s’inscrit dans la continuité d’un partenariat franco-allemand qui vise à promouvoir l’éducation à la langue et à la culture allemande à Rennes. 

L’année dernière à la même période, trois films avaient été projetés dans trois cinéma différents de la métropole rennaise : I’m your man de Maria Shrader, Rheingold de Fatih Akin et Le ciel rouge de Christian Petzold. Petite nouveauté de la saison 2024, la programmation est ouverte aux scolaires. Au menu : Perfect days de Wim Wenders, une comédie dramatique qui se déroule à Tokyo ; La salle des profs (Die Lehrerzimmer) de İlker Çatak, un drame fictif mettant en scène la crise au sein d’un collège allemand ainsi que deux films sur la Seconde guerre mondiale : La Zone d’intérêt (“The zone of interest”) de Jonathan Glazer au cinéma Arvor et Der Fuchs (La Renarde) d’Adrian Goiginger à l’auditorium Pierre Jaffry. Projection en entrée libre, une rencontre-débat aura ensuite lieu, avec comme invité Richard Blanchet.

film fest

Des films primés 

Perfect days sera le premier film projeté le 4 octobre à 21h au TNB. Ce film germano-japonais sorti en 2023 a été présenté en compétition au festival de Cannes où l’acteur principal Kōji Yakusho a remporté le prix d’interprétation masculine. Ce drame que Wenders a coécrit avec Takasaki Takuma (producteur et scénariste japonais) nous plonge au cœur de Tokyo, dans la vie quotidienne d’Hirayama, agent d’entretien des toilettes publiques. Malgré la simplicité de son quotidien qui semble bien routinier, c’est un homme curieux et cultivé, passionné de musique, de photographie et de livres. Très, voire trop, minutieux dans son travail, il s’attarde sur chaque détail, sous le regard amusé de ses collègues. L’humilité et le retrait du personnage principal rendent son approche et sa compréhension d’autant plus complexe. Ce quotidien banal devient presque poétique à travers la caméra de Wenders. 

Des films historiques 

Le 5 octobre à 18h, le Cinéma Arvor projettera La Zone d’intérêt. En tête d’affiche, Christian Friedel et Sandra Hüller (Anatomie d’une Chute). Ce drame historique raconte la vie presque banale du commandant d’Auschwitz Rudolf Höss et de sa femme Hedwig qui vivent dans un appartement à côté du camp d’Auschwitz. Ce film met en avant un parallèle glaçant entre une famille nazie s’efforçant de vivre une vie de rêve et l’horreur du camp de concentration qui se trouve juste à côté. La singularité de cette œuvre se trouve dans le point de vue adopté par le réalisateur. Contrairement à la plupart des films sur la Seconde Guerre mondiale, le spectateur voit à travers le regard de ceux qui sont du bon côté. La Zone d’intérêt nous invité à un questionnement sur la nature humaine et la capacité de chacun à se renfermer, même lorsque la misère est juste sous son nez.

Deux conférences permettront quant à elles d’approfondir certaines thématiques. Hussam Hindi, enseignant de cinéma et cofondateur du Festival Travelling, reviendra sur la Masterclass Wim Wenders le 4 octobre, à 19h30. Richard Blanchet, maître de conférence en langue et civilisation allemandes à l’Université Rennes 2, animera un débat après la projection de Der Fuchs, le 7 octobre à 18h.

Le festival du cinéma allemand à Dinard 

A Dinard, l’association Emeraude Kino organise quant à elle sa onzième édition du festival de cinéma allemand du 13 au 19 novembre 2024. Quatre films dont trois ayant reçu un Lola d’or au Deutscher Filmpreis seront projetés aux scolaires et au grand public. Parmi ces films figure Das Lehrerzimmer, également au programme de Rennes. Ce thriller nous plonge au cœur d’une enquête menée par une enseignante, Carla Nowark, (interprétée par Leonie Benesch) à la suite de vols à répétition. La professeure se retrouve très vite dépassée et se retrouve au cœur d’un tourbillon paranoïaque. Cette œuvre de İlker Çatak a été récompensée par l’Oscar du meilleur film international. (voir le programme)

Ces deux festivals visent à partager et promouvoir la culture allemande en Bretagne. D’autres événements sont régulièrement organisés par les organismes pour permettre à toutes et à tous de découvrir la langue, l’art et le patrimoine allemand. 

INFOS PRATIQUES

Où et quand ?

Théâtre National de Bretagne (1 Rue Saint-Hélier, 35000 RENNES) : Vendredi 4 octobre à 19h30 et 21h

Cinéma Arvor (11 Rue de Châtillon, 35000 RENNES) : Samedi 5 octobre à 18h

Le Sévigné (43 Rue du Muguet, 35510 RENNES) : Dimanche 6 octobre à 15h

Auditorium Pierre Jaffry (7 quai Chateaubriand, 35000 RENNES) : Lundi 7 octobre à 18h

Article précédentRennes. Le Marché de l’Antigaspi revient le samedi 5 octobre
Article suivantRennes. Un Conseil de l’hospitalité pour mieux accueillir les personnes exilées

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici