Rennes. L’école Miriam-Makeba s’épanouit à Baud-Chardonnet

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Situé à Baud-Chardonnet, le nouvel établissement, nommé Miriam-Makeba, offre 12 classes d’école primaire (maternelle et élémentaire). La Ville de Rennes a consacré 13,5 millions d’euros à sa construction. Miriam-Makeba est le quatrième établissement scolaire public ouvert depuis le début du mandat en 2020.

Le nouveau groupe scolaire Miriam-Makeba accueillera, à la rentrée septembre 2024, les enfants en âge d’être scolarisés à l’école primaire. Il offre 5 classes de maternelle (de la petite à la grande section) et 7 classes d’élémentaire (du CP au CM2). Environ 180 enfants y seront accueillis à la rentrée prochaine, habitant les quartiers de Baud-Chardonnet et de Beaulieu. À terme, sa capacité totale atteindra 280 élèves.

Construit au cœur du nouveau quartier de Baud-Chardonnet pour répondre aux besoins de ses habitants, le groupe scolaire permet également d’alléger les effectifs de Marcel-Pagnol (quartier Jeanne-d’Arc), dont 107 élèves rejoindront Miriam-Makeba à la rentrée (à ce jour).

L’établissement relèvera de la circonscription Rennes Centre-Sud de l’Éducation nationale et de l’antenne Centre-Est de la Direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes.

À noter :

Miriam-Makeba accueillera une filière bilingue breton, dès septembre 2024, de la petite à la grande section. Elle compte déjà 20 inscrits.
Des portes-ouvertes sont organisées pour les familles et les habitants du quartier le 2 juillet prochain.
L’inauguration du groupe scolaire sera organisée le 20 septembre 2024.

Un établissement ouvert sur le quartier, pour les activités scolaires et périscolaires

Le groupe scolaire Miriam-Makeba est situé à proximité immédiate de la place Assia-Djebar et de son château d’eau. Il jouxte L’Oasis, le cœur commercial du quartier. Il est bordé à l’ouest par la rue Rose-Valland, qui mène au bord de Vilaine, et à l’est par un parc paysager. Des logements et des commerces compléteront les abords immédiats.

Implanté sur une parcelle de 5 000 m2, le programme de cet équipement d’une surface utile (arrondie) de 3 500 m2 s’organise sur deux niveaux auxquels s’ajoutent 3 000 m2 d’aménagements extérieurs.

Il est constitué des espaces suivants :

– le pôle “maternelle” : au rez-de-chaussée, il comprend cinq classes, deux ateliers, deux dortoirs, une salle de motricité et des locaux annexes pour une surface d’environ 680 m2 ;

– le pôle “élémentaire” : situé au 1er étage, il comprend sept classes, deux salles spécialisées, une bibliothèque – centre documentaire, qui bénéficie d’un accès extérieur sur une terrasse surplombant une toiture végétalisée et des locaux annexes (pour une surface de 675 m2) ;

– le pôle périscolaire : dédié aux activités des enfants sur le temps du matin, du midi et du soir, il propose deux salles d’accueil (pour une surface de 135 m2) ;

– le pôle restauration : soit deux salles de restauration (pour les élèves de maternel et d’élémentaire), la salle- à-manger du personnel, les locaux de l’office et de la plonge (pour une surface de 480 m2 environ) ;

– le pôle commun : il intègre le hall d’entrée, un espace pour l’administration (bureaux, salle des maîtres et des maîtresses, tisanerie) et certains locaux annexes et logistiques (pour une surface de 540 m2 environ) ;

– le pôle des espaces partagés : ouvert aux habitants du quartier, il propose un “espace parents”, une salle polyvalente, une salle d’éducation physique et sportive et des locaux annexes (pour une surface de 340 m2 environ).

Les aménagements extérieurs se composent des cours et préaux réparties entre le rez-de-chaussée pour les élèves de la maternelle et le 1er étage pour les élémentaires. Un plateau sportif est également aménagé au nord-est de la parcelle. Accessible depuis les cours, il possède également un accès autonome depuis l’espace public.

Les cours offrent des zones aux usages variés : structures de jeux classiques, mobilier en bois, espaces plus calmes et ombragés, jeux de topographie, parcours… favorisant leur appropriation par tous les enfants.

De hautes ambitions environnementales

La volonté de performance environnementale est marquée pour cet équipement. La conception s’inscrit dans une anticipation de la future réglementation RE2020 (démarche Energie+ Carbone- / E+C-), visant la sobriété énergétique et la réduction de l’impact carbone du bâtiment.

Le bâtiment atteint le niveau Énergie 3 / Carbone 1, par une conception architecturale et technique développant l’efficacité énergétique, une forte isolation des parois, un recours à des installations techniques très performantes, l’utilisation de matériaux bio-sourcés (construction bois, dalles des faux plafonds en fibre de bois, toitures végétalisées…) et l’installation d’une production d’électricité par panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.

Les aménagements extérieurs font place à une végétalisation importante, dans la continuité du parc paysagé qui sera aménagé à l’est du groupe scolaire, soit 1000 m2 supplémentaires. Les cours sont majoritairement perméables, via la mise en place de sols drainants. Grâce à la végétalisation des espaces, cela permet de créer un environnement plus résilient en cas de forte chaleur.

Miriam-Makeba : un nom choisi avec les enfants

Comme pour le groupe scolaire Toni-Morrison, ouverte en septembre 2023, ce sont les enfants qui ont eu le dernier mot pour choisir le nom de leur école.

Au printemps 2022, les élèves des écoles Marcel-Pagnol, Châteaugiron-Landry et Pablo-Picasso ont étudié les biographies de trois femmes présélectionnées par la Ville : Miriam Makeba (chanteuse et militante sud- africaine), Katia Krafft (volcanologue) et Simone de Bollardière (militante pacifiste bretonne).

Ils ont ensuite réalisé les supports (affiches, bulletins) et contribué à l’organisation du vote qui a départagé les candidates, en juin 2022. Miriam Makeba est arrivée en tête avec 199 voix sur 481 suffrages exprimés.

Cette démarche a été organisée en cohérence avec le Projet éducatif local de la Ville et sa politique dédiée à la Ville à taille d’enfant, qui visent notamment à favoriser une citoyenneté active dès le plus jeune âge.

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