Sandrine Turgis ou comment le droit fait face au monde numérique

Sandrine Turgis
Sandrine Turgis

Comme toujours en début d’émission, Sandrine Turgie, maîtresse de conférences à la faculté de droit de l’université de Rennes et membre de l’équipe de recherche IODE (UMR CNRS 6262), nous raconte son histoire. Sachez que Sandrine est originaire de la Manche, en Normandie, et que son chemin, le temps d’années de licence, de Master et de thèse, l’aura amenée de Caen à Strasbourg, en passant par Londres et Paris. Elle sera ensuite Maître de Conférences à l’Université de Reims puis à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan à Guer, avant de rejoindre l’Université de Rennes. Consultez Internet par curiosité pour connaitre l’origine du nom, Turgis, cela vous fera sourire…

Internet justement, et plus généralement aujourd’hui le monde numérique dans son ensemble, voilà quel est son domaine de recherche sous l’angle des enjeux pour les droits et libertés. Le monde numérique concerne chacun et chacune d’entre nous et sans doute plus encore, les générations à venir. Facebook, X, TikTok, Wechat, tout le monde connait. Les objets connectés, la maison intelligente, les Datacenters, la 5G, la télémédecine, aussi. L’intelligence artificielle et ses débordements tous azimuts dans des applications auxquelles nous n’aurions pas pensé, certainement plus encore.

Le droit face au monde numérique avec Sandrine Turgis

Droit à la vie privée, protection des données à caractère personnel, propriété intellectuelle, secret des correspondances, droit à l’oubli, falsifications, ingérences étrangères, manipulation de l’information, attaques et rançonnages, profilage, vulnérabilités des données et des infrastructures … la liste est tellement longue des difficultés auxquelles faire face qu’elle s’apparente à un inventaire à la Prévert. Et lorsque ces sujets portent sur des personnes en situation de fragilité, comme les réfugiés et les migrants, un domaine sur lequel elle travaille en ce moment, que dire de leurs conséquences potentielles ?

Que peut faire le droit dans un tel univers où, chaque jour, nous découvrons de nouveaux outils numériques, de nouveaux usages et de nouvelles failles ? Droit français, droit européen, droit international, … quelles armes, quelles actions ? Il serait exagéré de prétendre que nous avons avec Sandrine abordé toutes ces questions de manière exhaustive. Faudra-t-il pour cela un nouveau corpus en matière de droits ? De nouveaux instruments ? En tous cas, une sensibilisation de tous et toutes à ces enjeux et problématiques est essentielle.

sandrine turgis
Sandrine Turgis

Bel été à toutes et à tous !

Podcast réalisé par Jean-Louis Coatrieux et Félix Boulé

Pour en apprendre plus :

Sur les projets et publications de Sandrine : ICI

Pour consulter l’introduction et la conclusion de l’ouvrage sur Les Données numériques des migrants et des réfugiés sous l’angle du droit européen (Rennes, PUR, 2020)

Pour retrouver notamment la contribution de Sandrine sur « Les enjeux pour les droits fondamentaux de la lutte contre la manipulation de l’information » : Pôle d’excellence cyber, Lutte contre les manipulations de l’information, 2024, 68 pages

Projet PILAC (Penser l’international au local : articulations & contradictions, réseau de recherche que codirige Sandrine avec sa collègue politiste, Claire Visier) 

Projet PriCLeSS (projet pluridisciplinaire du laboratoire d’excellence CominLabs autour notamment de la question Blockchain & Privacy)

Article précédentResto à Rennes. Tranche, un authentique bar à salade
Article suivantFête du cinéma. Le tarif de 5 euros par séance est-il intéressant ?
Jean-Louis Coatrieux
Jean-Louis Coatrieux est spécialiste de l’imagerie numérique médicale, écrivain et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment aux éditions La Part Commune et Riveneuve éditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici