Saint-Jacques-de-la-Lande. Don’t worry de la compagnie Long Raccourci à Ayroop, une ode à nos genoux

don't worry compagnie long raccourci

Don’t worry de la compagnie Long Raccourci était présenté samedi 22 juin 2024 dans le cadre de Samedynamite au Milieu, nouveau lieu de l’association AyRoop à Saint-Jacques-de-la-Lande. Dans ce spectacle de cirque, mouvements acrobatiques, de jonglerie et de mise en équilibre aborde une expérience traversée par chacun de nous : se blesser, guérir, revivre.

1. Deux estropiés…

L’un sourit, l’autre pas. Une jambe raide. Chorégraphie de bras et mains, expression de joie feinte sur “Don’t worry, be happy”. Il est heureux, elle ne l’est pas. À la fin de la chanson, sa jambe à lui est réparée. Elle n’a pas cette chance. Bien encombrante, cette jambe raide. Cela dit, les prouesses qu’elle exécute semblent infinies, malgré cette relative contrainte.

2. Boîtes d’allumettes en château de cartes…

Et balles de jonglage. Grâce à lui et à son attention, elle retrouve sa jambe mobile, et le sourire. Figures à deux toutes en carré et en genoux, araignée à plusieurs pattes, casse-tête chinois qui se fait et se défait. Tout semble fluide, ils sont géométriquement complémentaires.

don't worry compagnie ouinch ouinch
© Claire-Artigau

3. Tableau d’un ménisque en vacances…

Démonstration en briques et balles de la fonction du ménisque. Jonglage au carré qui illustre l’imbrication des os et du ménisque entre eux. Puis, histoire de ligaments croisés. Les ligaments, c’est elle. Lui, c’est le ménisque.Tous ces gestes qu’elle ne pouvait plus faire, retrouver centimètre par centimètre, avec une patience infinie, la pliure. Grande précision dans la danse du genou. Discours intérieurs des sensations et interrogations sur cet outil de travail : que faire quand on a mal au genou ? Le cauchemar de l’opération, la peur de perdre sa jambe… Pour rien, car il n’y aura pas d’opération.

4. Parlons de nous, parlons genoux 

Avoir un bon genou, c’est :

– Se reposer, pour mieux se remettre.
– Laisser filer le ménisque, pour mieux le remettre en place.
– Se rendre à l’évidence.
– Accepter d’être fragile.
– Accepter la réalité.
– Laisser couler.

Et finalement, avec grâce, ils nous saluent souplement.

Article précédentORNE JOURNÉES DU PATRIMOINE (programme des visites)
Article suivantPays de Lorient. Le festival Musikojardins s’installe dans les jardins privés de dix communes
Léna Moriceau
Originaire de Rennes, Léna Moriceau exerce dans les domaines du spectacle puis de la fonction publique. A compter de 2024, elle débute une activité professionnelle en tant que guide accompagnatrice de voyages. Passionnée de spectacle vivant et de création artistique, elle s'investit dans différentes associations et développe sa propre pratique en danse contemporaine, clown, chant, écriture et dessin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici