Rennes. À l’Orangerie du Thabor, les lettrages de Marie Pressmar sont un miroir de la construction de l’être humain

mutopia marie pressmar
Réalisation de 2 fresques participatives à la Maison d’arrêt de Niort, Niort 2023. Projet porté par Eric Surmont (Winterlong Galerie) et réalisé avec les détenus de la Maison d’arrêt. Photo : DISP de Bordeaux / Ministère de la Justice

Dans le cadre d’Exporama, l’Orangerie, au parc du Thabor de Rennes, accueille l’exposition Mutopia de l’artiste Marie Pressmar, du 14 juillet au 1er septembre 2024. Le vernissage aura lieu dimanche 13 juillet, à 18h.

Après une résidence de deux semaines à l’Orangerie du Thabor, Marie Pressmar y installe ses écritures colorées pour l’été, du 14 juillet au 1er septembre 2024. Dans l’exposition Mutopia, l’artiste présente une nouvelle série qui reflète différents états traversés par l’être humain lors de la construction de son identité.

mutopia marie pressmar

Née en 1984 à Paris, Marie Pressmar est une artiste plasticienne installée à Hossegor, dans les Landes. Sensible à l’écriture depuis son plus jeune âge, elle a choisi ce moyen d’expression comme point de départ de son travail. Avec une approche graphique de l’alphabet, elle développe un style habité par des formes géométriques, relevée par une palette colorée qui ne peut qu’attirer l’œil. Elle étale ses “caractères mouvants”, comme elle les appelle, sur les murs et façades des bâtiments, en extérieur ou en intérieur, et habille également parfois des objets. « À travers le prisme du langage, elle observe notre identité et les mécanismes inconscients qui la gouvernent. Elle questionne les relations humaines et leurs influences sur notre capacité à trouver l’équilibre dans notre société », indique Teenage Kicks.

Nourrie par les mots, elle attache autant d’importance à leur sens qu’à leur forme. En privilégiant des caractères en capitale sans sérif (dites lettres bâtons, comme la typographie Arial par exemple), elle se concentre sur une typographie dénuée de fioriture et s’intéresse ainsi à la forme du mot dans sa plus grande simplicité, à ce qu’il exprime et communique. Mais Marie joue avec les formes et l’espace de création qui s’offre à elle : elle perturbe volontairement la lisibilité afin de créer de nouvelles écritures et « des lettres qui s’affranchissent des normes et s’épanouissent grâce à la couleur. » Le langage est un système de signes qui nous permet de communiquer les uns avec les autres, et dans la déconstruction des mots, l’artiste souhaite justement questionner notre communication, notre langage et ce qu’il dit de nous.

Vernissage le 13 juillet, à 18 h.

ORANGERIE, Parc du Thabor, 4 rue de la Palestine, Rennes
Du lundi au dimanche de 7h30 à 20h30 • Gratuit

Accès : Ligne C3 • Arrêt Thabor

Articles connexes :

Article précédentRennes. Les cadres originalement pimpés de Tendre Maria à la friperie Vacarme
Article suivantRennes. Now !, le nouveau bar-friperie du centre-ville au concept inédit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici