Nantes. Qui sont les finalistes du projet d’aménagement de l’île ?

ile nantes
L'île de Nantes poursuit sa métamorphose

Depuis 20 ans, l’île de Nantes est le théâtre d’une transformation urbaine majeure. Ce vaste projet entame aujourd’hui une nouvelle phase, marquée par une forte ambition écologique. En 2025, une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine prendra les rênes du projet pour une durée de huit ans. A la suite d’une consultation pour le compte de Nantes Métropole, la Samoa a retenu quatre équipes finalistes. 

La nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre interviendra sur l’ensemble de l’île de Nantes, avec un focus particulier sur la transformation du sud-ouest du territoire. Ce quatrième chapitre s’inscrit dans une continuité historique initiée par Alexandre Chemetoff en 2000, poursuivie par Marcel Smets et Anne Mie Depuydt entre 2010 et 2016, et récemment par le groupement AJOA-LAQ jusqu’en 2024. Cette nouvelle étape sera marquée par un engagement écologique renforcé, visant la renaturation de l’île et la construction bas carbone, tout en respectant les valeurs d’inclusion et de solidarité.

Quatre groupements finalistes

Lancée en janvier 2024, la consultation portant sur le choix de la nouvelle équipe de conception urbaine a reçu 22 candidatures. La commission d’appel d’offres de la Samoa a sélectionné 4 équipes pour la phase finale :

  • D’ici là : en groupement avec Atelier Georges, H2O Architectes, Biotec, Le Sens de la Ville, Une autre ville, Vraiment Vraiment, Technicité et TPF Ingénierie.
  • BASE : en groupement avec Atelier Franck Boutté, Hame, Studio Sana Baldé, FCML, Super 8, EODD, Sonia Lavahdinho, B Fluid Recherche et Expertise, et La Belle Friche.
  • Lafayette : en groupement avec 51N4E, Etablissement, Plant en Houtdoed, SETEC TPI, Carbone 4, Atmos Lab, Cuesta, et L’Effet Urbain.
  • LALU – La Forme et l’Usage : en groupement avec Anyoji Beltrando, AEU – Atelier d’Ecologie Urbaine, AMOES, MA-GEO Grand Ouest, Céramide, et Ville Ouverte.

Ces équipes participeront à un dialogue compétitif qui aboutira à la désignation du lauréat fin 2024. Celui-ci aura la responsabilité de garantir la cohérence du projet urbain en collaboration avec les élus, les services de la collectivité, la Samoa et les citoyens.

Une bifurcation écologique et sociale

L’île de Nantes, couvrant 337 hectares, évolue avec des orientations ambitieuses pour ce nouveau chapitre. En réponse aux engagements du Grand débat « Fabrique de nos villes », les principales orientations sont :

  • Réduction des émissions de carbone et adaptation au changement climatique : en s’inscrivant dans un urbanisme circulaire, il s’agit de réinterroger la manière de produire la ville, tout en maintenant une dimension solidaire et accueillante pour l’ensemble du vivant.
  • Création d’un grand parc : le sud-ouest de l’île accueillera un espace végétal majeur de 10 hectares de pleine terre, avec une première phase de livraison prévue pour 2030.
  • Développement d’un quartier fonctionnel et agréable : garantir une qualité de vie avec un accès au logement (33 % de logements sociaux et 23 % de logements abordables), des équipements, des services, et un bassin d’emplois, dans une logique de ville du quart d’heure.
  • Participation citoyenne : les habitants et usagers seront impliqués dans la conception et la mise en œuvre du projet, assurant ainsi une démarche partagée et consensuelle.
Article précédentRennes. Un Petit journal de l’Histoire pour les 9-14 ans
Article suivantClaire Schorter lauréate du Grand Prix de l’urbanisme 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici