Coësmes près de Rennes. Accompagnez le magasin local et bio Maïna dans son ouverture

Maïna est le futur magasin de produits locaux et biologiques de la commune de Coësmes. David et Roxane ont lancé une campagne de financement participatif pour aider à l’ouverture et permettre de continuer à faire vivre un service de proximité aux habitants.

David est commerçant et maraîcher, Roxane est responsable administratif dans un bureau de production en danse. Après un voyage en Australie à deux, le maraîcher passe son BPREA (Brevet Pro de Responsable d’Exploitation Agricole) au Rheu fin 2019 pour développer ses compétences et connaissances. C’est à deux qu’ils se lancent dans l’aventure de Maïna, magasin de produits locaux et biologiques. David gérera principalement la boutique tandis que Roxane s’occupera quelques heures par semaine de l’administratif et de la communication.

maïna coesmes
© David et Roxane

Après de nombreuses recherches, le couple a décidé d’installer Maïna à Coësmes, à 35 minutes de Rennes. Équipée depuis peu d’une nouvelle boulangerie et d’un bar associatif et culturel, la petite commune connaît un nouvel élan associatif et culturel qui a inspiré le duo. D’autant plus que, depuis la fermeture de l’unique magasin de la commune en décembre 2023, les habitants doivent faire leurs courses dans les communes voisines. En installant à Coësmes, Maïna souhaite répondre à ce manque et proposer des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de saison, et sensibiliser à l’alimentation saine et durable, en circuit court principalement.

Le boutique offrira à sa clientèle une large gamme de produits : « fruits et légumes, produits vrac, produits secs salés et sucrés, produits frais, boissons (vins, bières, cidres, jus de fruits…), poulets rôtis, mais aussi des produits non alimentaires ». À terme, David et Roxane souhaitent exploiter une terre agricole dans la ville afin de produire une partie des fruits et légumes qu’ils vendront.

maïna coesmes

Parallèlement à la partie vente, le couple souhaite faire de Maïna un lieu de vie ou magasin où ateliers, ciné-débats et réunions provoquent des rencontres et des débats entre producteurs, associations et population afin de sensibiliser, par exemple, sur les techniques de production vertueuses, et les bienfaits d’une alimentation locale et bio.

David et Roxane ont injecté leurs fonds personnels dans ce rachat pour pouvoir créer leur entreprise Maïna. La campagne de financement participatif les accompagnera dans cette belle ouverture en leur permettant d’acquérir le futur véhicule nécessaire pour les déplacements chez les fournisseurs et les livraisons dans les villes alentours chez les habitants qui ne peuvent plus se déplacer ou n’ont pas le temps. Selon le cas, la livraison pourra s’effectuer chez eux ou à leurs bureaux. En fonction de la somme récoltée, ils aimeraient également augmenter leur communication et étendre les supports plus rapidement (création d’un drive en ligne sur notre futur site internet). « Mais aussi et surtout démarrer plus vite la ferme avec la production de fruits et légumes qui viendront s’ajouter à la gamme déjà présente. » Pour l’instant, 2055€ ont été récoltés sur les 5000€ envisagé. La campagne est ouverte jusqu’au vendredi 13 septembre.

En attendant son ouverture, suivez l’actualité de Maïna sur son compte Instagram.

Pour participer à la campagne Ulule

Maïna, 1 place Maréchal Ferrant, 35134 Coësmes

Article précédentThorigné-Fouillard. Lumière d’août célèbre ses 20 ans à l’Orée du temps Au Bout du plongeoir
Article suivantRennes. 14 500 enfants feront leur rentrée scolaire dans les 89 écoles publiques le 2 septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici