Chargement Évènements

Visitez une ancienne mine dans le cadre de l’opération “50 ans de la Fermeture de la Mine”. Carreau de la mine Faulquemont

Visitez une ancienne mine dans le cadre de l’opération “50 ans de la Fermeture de la Mine”. Carreau de la mine Faulquemont, samedi 21 septembre 2024.

Visitez une ancienne mine dans le cadre de l'opération "50 ans de la Fermeture de la Mine". Carreau de la mine Faulquemont

Visitez une ancienne mine dans le cadre de l’opération “50 ans de la Fermeture de la Mine”. Samedi 21 septembre, 09h00 Carreau de la mine

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T09:00:00 – 2024-09-21T11:00:00
Fin : 2024-09-21T09:00:00 – 2024-09-21T11:00:00

La Mairie de Faulquemont vous propose une visite guidée du Carreau de la mine.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des “50 ans de la Fermeture de la Mine”.

Carreau de la mine Route de Strasbourg, 57380 Faulquemont Faulquemont 57380 Moselle Grand Est Le site, s’étendant initialement sur 160 ha, s’organisait en trois zones : l’administration située à proximité de l’entrée des ouvriers, le lieu de production d’énergie et celui d’extraction/traitement du charbon. Seuls les trois corps de bâtiments de la partie administrative ont été conservés.

Les massifs volumes de briques subsistants sont représentatifs de l’unité et de la grandeur architecturale passées. Une large allée met en scène l’arrivée du visiteur au pied des anciens bureaux. Le bâtiment est composé d’une tour centrale de six étages, flanquée de deux ailes à la symétrie parfaite. L’implantation de la tour renforce l’axe de symétrie central ordonnant la composition d’ensemble du site. Au-delà de cette imposante muraille, une vaste cour d’entrée offre le recul nécessaire pour apprécier l’ampleur du site. L’implantation symétrique des volumes latéraux confère un caractère cérémonial à l’allée centrale menant autrefois à la zone de production d’énergie. A son extrémité, un axe perpendiculaire rejoignait la zone d’extraction. Dans cette organisation rigoureuse, chaque bâtiment déploie sa propre composition de façade, selon son usage et sa position hiérarchique. A titre d’exemple, celui accueillant les mineurs (aujourd’hui reconverti en conservatoire automobile) se distingue par ses meneaux en béton cylindriques et ses allèges de baie aux formes courbes au niveau de l’entrée. Les bâtiments dédiés à la production, aujourd’hui détruits, se caractérisaient par des volumétries plus épurées et soulignées par de longs bandeaux vitrés, se rapprochant plus du style de l’école d’art allemande du Bauhaus.

Le hall d’entrée des anciens bureaux du siège, accueillant aujourd’hui le centre de formation Raymond Bard, est orné d’une fresque murale composée de cinq panneaux représentant des scènes de la vie des mineurs. Œuvre du peintre Charles Garry, elle magnifie leur travail.

L’architecte Léon-Joseph Madeline a su créer un ensemble dont la grande cohérence permet d’unifier le programme diversifié du groupe d’exploitation charbonnière de Faulquemont. Elle s’appuie sur l’application d’une composition symétrique à l’échelle du site, immédiatement perceptible dans l’implantation des bâtiments. Celle-ci met en valeur les façades sobres et ordonnancées des constructions de briques, dont le dessin est inspiré par certains principes du Mouvement moderne.

Reconverti, l’ensemble accueille aujourd’hui deux centres de formation, un musée et des activités économiques.

Journées européennes du patrimoine 2024

Carreau de la Mine