Rennes. Dans 50 mètres, la légende provisoire, l’Agence de Géographie Affective questionne la place de l’enfant dans l’espace public

agence de geographie affective
© Les Tombées de la nuit

Les Tombées de la nuit présentent 50 mètres, la légende provisoire de l’Agence de Géographie Affective, vendredi 4 octobre 2024. Dans ce théâtre déambulatoire, à partir de huit ans, Olivier Villanove et Catherine Verlaguet invitent les aventuriers sans GPS à dépasser le périmètre de liberté réservé à l’enfant pour voir la ville autrement.

Autrefois les contes, les légendes nous donnaient à voir et imaginer des lieux comme la forêt, la ville ou une contrée voisine. Les histoires nous permettaient de projeter un imaginaire et d’exprimer les peurs et les angoisses, les désirs et les fantasmes liés à ces endroits. Selon qui raconte l’histoire, le point de vue peut être tout à fait différent. Aujourd’hui, quelle est la place des enfants dans nos villes ? Où se trouvent-ils dans l’espace public ? Peuvent-ils jouer librement, en dehors des espaces dédiés ?

50 mètres, c’est le périmètre de liberté laissé aux enfants par les adultes aujourd’hui. Un espace bien restreint que l’Agence de Géographie Affective leur propose de dépasser pour partir à l’aventure dans la ville. Que se passe t-il au-delà de cette distance ? Qui peuple ce nouvel univers ? Des monstres ? Des animaux ?

Dans leur réflexion sur la liberté et l’autonomie de l’enfant dans l’espace public, Olivier Villanove et Catherine Verlaguet ont imaginé en 2019 un spectacle participatif où les enfants deviennent complices, véritables acteurs du parcours de déambulation.

À Rennes, après des ateliers avec la compagnie et leur institutrice, des élèves de CM1 de l’école Clôteaux de Bréquigny (accompagnés de trois comédiens) embarqueront le public dans une aventure joyeuse et ludique, explorant les possibles au-delà de ces 50 mètres. Répartis en trois groupes, les spectateurs et spectatrices, adultes comme enfants, pourront expérimenter leur environnement autrement avant de se réunir pour partager leurs découvertes. Un moment magique où l’imaginaire se marie à la vie réelle.

50 mètres, la légende provisoire, vendredi 4 octobre 2024
Rendez-vous à l’école Clôteaux, 13 avenue Georges Graff à 18h
Réservation à reservation@lestombeesdelanuit.com à partir du 16/09
Renseignements sur le site internet

Article précédentRedon. Les élèves du collège honorent la résistante Anne-Marie-Boudaliez en choisissant son nom
Article suivantL’Actualité littéraire d’octobre 2024
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici