Le duo français Kompromat est de retour avec le clip I let myself go blind

kompromat

Kompromat, composé de Vitalic et Rebeka Warrior, dévoile ce jeudi 3 octobre 2024 le clip de son nouveau single « I let myself go blind », sur le label Warriorecords. Cinq ans après la sortie de son premier album, on retrouve avec plaisir les sonorités caractéristiques du duo français. Dans une navigation entre EBM, cold wave et new wave, il nous fait cette fois atterir dans un monde atemporel ésotérique où évoluent Vimala Pons et Sonia DeVille.

Le terme russe Kompromat, « dossier compromettant » en français, désigne des documents authentiques ou fabriqués, c’est d’ailleurs le cas le plus courant, qui sont utilisés pour nuire à une personnalité publique, un ennemi. C’est aussi le nom qu’ont choisi, en 2019, le compositeur Vitalic et la chanteuse et musicienne Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Mansfield.TYA) pour leur projet de musique électronique. Respectivement reconnus dan les milieu de la scène des musiques électroniques, les deux artistes livraient avec cette nouvelle entité un ovni musical que l’on a adoré pour son originalité envoûtante.

kompromat

Kompromat prend sa source dans l’Electronic Body Music (EBM), la Cold Wave, la New Wave et la techno radicale, mais il reste néanmoins difficile de le mettre complètement dans une case. Flirtant entre plusieurs mondes musicaux, une certaine poésie se dégage de leurs compositions. Chaque morceau est une plongée dans un monde en apesanteur où les auditeurs et auditrices n’ont qu’à se laisser porter. Traum und Existenz (Rêve et existence), leur premier album sorti en 2019 sur le label de Vitalic Clivage Music, avait déjà rencontré un franc succès. Cinq ans plus tard, le single « I let myself go blind » prolonge l’univers façonné par le duo.

I’ve nothing left but my soul
I let myself go blind
Ashes all around there she is my light
I no longer try to resist
I no longer try
Death is mine

Autant attendu que les cadeaux sous le sapin de Noël (il y a un peu de ça, mais en avance), le single « I let myself go blind » dessine les contours d’un nouveau disque. Première chose qui diffère : la langue. Les paroles sont en anglais et il en sera ainsi de la totalité du second opus, contrairement au précédent qui avait la particularité d’être en allemand, une langue qu’affectionne particulièrement la chanteuse et musicienne. Marchant dans les traces du premier album, le morceau prolonge le style auquel le duo nous a habitués, tout en laissant entrevoir les thématiques du second opus.

Au milieu d’un paysage abandonné, peuplé de ruines, les personnages s’adonnent à des pratiques ésotériques au son des synthétiseurs, des boites à rythmes et de la voix, tantôt douce tantôt saturée. « Il [le second opus] évoquera la prière (païenne ou non), les rites funéraires et les passages d’un royaume à l’autre. Il évoquera aussi les plaisirs de la chair, de la danse et des extases – comme pour mieux convoquer les dieux. »

Le clip réalisé par Simon Rieth, empreint d’un mysticisme certain, répond avec réussite à l’énergie de la musique. Peut-être est-ce l’affection du réalisateur pour les histoires de fantômes, le surnaturel et la cinquième dimension qui transparaît là. Car c’est de cela qu’il est question dans ces images : au rythme de la musique, Vimala Pons et Sonia Deville se reconnectent aux rites et aux divinités anciennes, incarnant les voix du passé et du futur. L’apparition des deux entités, sous les traits de Vitalic et d’une Rebeka Warrior dont la touche futuriste brouille un peu plus les pistes quant à la temporalité, entraîne un changement visuel et sonore.

L’effet est le même qu’avec les précédents compositions de Kompromat, la musique imprègne le corps. Auditeurs et auditrices se laissent guider les yeux fermés dans l’obscurité de ce monde atemporel avec l’envie de répondre à cet appel de libération des corps par la danse. C’est en tout cas ce que nous avons ressenti en écoutant (en boucle) le morceau.

Le groupe sera en tournée en Europe ces prochains mois avec un stop à l’Olympia de Paris le 2 avril 2025, date qui a affiché complet en 24 h. En Bretagne, il passera à Morlaix le 5 octobre 2024, à Brest le 31 octobre 2024, à Nantes le 27 mars 2025 et à Rennes le 28 mars 2025.

Kompromat, « I LET MYSELF GO BLIND » (feat Vimala Pons & Sonia DeVille), sortie le 3 octobre sur le label Warriorecords.
Clip réalisé par Simon Rieth
Produit par Smac Productions et Warriorecords

Article connexe :



Article précédentBourgbarré près de Rennes. Fusion Brasserie propose des bières brassées sur place
Article suivantPloërmel. L’Académie de Musique Ancienne de Vannes à La Chapelle des Carmélites

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici