Rennes. Toujours La Bonne Excuse pour aller dans le quartier Anatole France

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

rennes Bonne excuse
Jeanne et Benjamin (le chef) devant le roulé de cochon, pommes de terre écrasées et jus corsé

Le bistrot La Bonne Excuse a ouvert ses portes dans le quartier Anatole France mardi 8 octobre 2024. Dans ce troquet bon enfant et populaire, on boit son café, on fait des mots fléchés, on casse la croûte, on palabre avec les gérants, on boit un godet (ou deux) d’une boisson locale, bio ou maison, on écoute des concerts, etc.. Mais surtout, on a toujours une bonne excuse pour revenir !


Passée la nouvelle décoration, entre achats chinés et modernisation de ce qui était déjà en place, la clientèle, accompagnée par une musique de fond, tombe face à la fierté de l’équipe qui gère ce nouveau lieu : un magnifique comptoir en bois conçu de leurs mains. Vous venez d’entrer à La Bonne Excuse, nouveau troquet à la fois traditionnel et moderne du quartier Anatole France qui remplace l’ancien bar L’Heure du jeu. L’ambiance y est joyeuse et les sourires s’échangent facilement. Placé 26 avenue du 41eme Régiment d’Infanterie, l’endroit donne envie de s’installer et de discuter, et c’est d’ailleurs ce que l’on fait avec Guillaume, co-gérant. Alors, La Bonne Excuse, késako ?  

la bonne excuse

Le Morlaisien Guillaume a roulé sa bosse dans la restauration depuis plusieurs année, depuis son passage à Paris pour ses études. Comme beaucoup, c’est devenu un métier passion. À Rennes depuis 3 ans et demi, il était temps pour lui d’ouvrir son propre commerce. Mais La Bonne Excuse est avant tout un projet collectif qui réunit six personnes : en salle, Lucie ouvre le matin et s’occupe du midi, Guillaume aide le midi et est votre hôte du soir et J. – B. est le couteau suisse de la bande, il sait tout faire et aide aux transitions de l’après-midi. En cuisine, le chef Benjamin est accompagné d’une main de maître par les seconds Jeanne et Valentin. « Rennes n’est pas une ville qui manque de bar, mais il manquait quelque chose dans ce style dans le quartier », introduit Guillaume. « L’Heure du jeu était un bar à jeux, mais des personnes venaient aussi juste pour le bar. » La fine équipe a donc choisi d’accentuer le côté bar, ne laissant à disposition que des jeux classiques du bar comme des dés pour une folle partie de Yams ! « Vu la situation et le passage, on s’est dit que ce serait cool de l’ouvrir dès 8h du matin pour le café, le journal et les mots fléchés », déclare-t-il avant de confier, après avoir révélé les secrets de son cappuccino à J. – B. : « Je suis un grand fan et Lucie commence à s’y mettre aussi. »

la bonne excuse

La Bonne Excuse, c’est donc un bon vieux troquet à l’ancienne qui s’inscrit dans les orientations culinaires actuelles. Le lieu est ouvert du matin au soir pour commencer avec le café et continuer avec l’apéro, avec une offre bistrot dont le menu propose « des plats à la fois réconfortants et bien travaillés ». Pour cette tâche, après une sélection drastique bien entendu, Benjamin et Jeanne sont aux fourneaux le midi et Valentin s’occupe du soir. « Les trois bossent main dans la main et confectionnent des plats qui résonnent à la fois le midi et le soir. Chacun vient avec son expérience et ce qu’il aime faire », souligne Guillaume. Ancien chef du restaurant L’Algorithme, Benjamin a par exemple une sensibilité vegan et Jeanne une bonne expérience dans la pâtisserie. Quant aux gnocchis au potimarron sur leur lit de crème de brie et aux accras de poisson de Valentin, ils sont, avouons-le après avoir tenté l’expérience, particulièrement savoureux. « On parle le même langage au niveau de la nourriture. On réfléchit vers où va la cuisine pour essayer de parler au plus de monde possible. » 

L’équipe porte une très grande attention à la sélection de fournisseurs locaux, elle se tourne aussi vers des amis maraîchers en permaculture ou de l’élevage raisonné pour la viande comme avec La Ferme Desprès pour la côte de porc actuellement à la carte. La Bonne Excuse souhaite s’inscrire dans du circuit court pour faire travailler les agriculteurs et éleveurs de proximité autant pour la cuisine que pour le bar. « On a la chance en Bretagne d’avoir des supers brasseries. » Le bistrot travaille notamment avec Skumenn de Cesson-Sévigné, Philomenn et Uncle, dont « l’ambrée est incroyable », dans les Côtes-d’Armor. « Saint-Colombe a sorti une bière au moment de I’m From Rennes, une houblonnée qui s’appelle La Bonne Excuse. » La collaboration était écrite. Pour le vin, c’est 50 % nature, 50 % bio.

À la carte des boissons, La Bonne Excuse invite à découvrir ses sirops et jus pressés maison. En ce moment, ces derniers sont principalement fait à base d’agrumes, mais les saveurs changeront au fil des fruits de saison. 

La Bonne excuse
Filet d’églefin sauce vierge et purée de panais

L’équipe a déjà commencé à proposer des événements le samedi qu’ils aimeraient animer d’un concert ou karaoké live. « On découvre le lieu, la clientèle, on veut sentir l’atmosphère et voir vers où on va donc la programmation va se faire au feeling sans proposer de djs, pour la tranquillité des voisins. » Une fois toutes les semaines, voire toutes les deux semaines, des blindtests seront animés par des amis ou eux-mêmes. 

L’ouverture est récente, mais la bonne vibe de La Bonne Excuse, et de l’équipe, a déjà conquis les habitants du quartier, des habitués viennent déjà quasiment tous les jours, pour le café et l’apéro. Un signe de réussite. « Les gens se sentent super à l’aise dans le bar, ils se l’approprient rapidement. » Vous n’avez vraiment plus aucune excuse pour ne pas aller découvrir ce nouveau lieu.

INFOS PRATIQUES

La Bonne Excuse
26 avenue du 41eme Régiment d’Infanterie
35 000 Rennes

Lundi : 8h – 15h
Mardi : 8h – 23h
Du Mercredi au Vendredi : 08h – 1h
Samedi : 16h – 1h

Articles connexes :

Article précédentPloërmel. Brocéliande Fantastic est à vivre à la Halle des Sports du 31 octobre au 2 novembre
Article suivantSaint-Quay-Portrieux. Où et quand fêter Halloween et la Samain ?

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici