Malestroit. La vie, c’est mortel à l’espace culturel le Pass’temps 

la vie, c'est mortel

L’espace culturel le Pass’temps de Malestroit dans le Morbihan propose le temps fort et inédit La vie, c’est mortel, jusqu’au samedi 2 novembre 2024. Un riche programme d’animations questionnera le rapport qu’entretiennent les vivants à la mort et aux morts. Ce questionnement trouvera des réponses variées selon les sociétés, les rites et coutumes et suivant les pratiques…

Le  projet autour de La vie, c’est mortel ! est né au centre culturel un peu par hasard, lorsque plusieurs personnes qui se sont rencontrées au Pass’temps ont abordé le thème de la mort, seul événement de la vie en dehors de la naissance qui touche chacun d’entre nous. Leurs échanges offraient de nouvelles perspectives au regard que l’on porte sur la mort, le deuil, et les rituels associés… 

Le programme des animations

Café mortel : mardi 15 octobre à 19h. Noémie Robert animera cette rencontre. Organisatrice de funérailles civiles et également conteuse, elle est engagée dans le mouvement de l’alternative funéraire. Elle questionnera la place de la mort dans l’espace public et la ré-appropriation citoyenne des connaissances funéraires.

Le moment promet d’être convivial et vivifiant pour parler et s’informer sur la mort et les funérailles avec : la découverte des coulisses du milieu funéraire ; connaître et apprendre ses droits ; comment tout cela se déroule ? etc. Ensuite, les participants échangeront autour de la mort entre vivants. Ce ne sera ni un débat, ni un exposé, encore moins un rendez-vous psy, mais l’occasion de parler tout simplement de la mort à plusieurs, un moment où chacun pourra choisir d’offrir un peu de soi. La rencontre sera ponctuée de contes et se clôturera par une collation partagée. Animation gratuite, mais sur inscription – à prévoir de quoi grignoter !

On a dit Oui, une véritable expérience humaine : mardi 29 octobre à 20h30. Delphine Sappez et Matthieu Gourdon ont créé un spectacle, à partir de leur expérience de deuil périnatal. C’est leur témoignage sur une grossesse qui s’arrête avant d’arriver à son terme : c’est aussi le récit autour de rencontres avec des soignantes, des célébrants, des amis, qui se mettent au service d’un rituel hors du commun : l’histoire d’un amour qui transcende la peine… Le témoignage est parlé, chanté et dansé par le couple de comédiens, mis en scène et prêt à être partagé avec le public du Pass’temps – A partir de 10 ans – gratuit, mais sur inscription.

la vie, c'est mortel
Delphine Sappez et Matthieu Gourdon

Exposition de Ediluz Avenel, La fête des morts au Mexique, jusqu’au samedi 2 novembre. Il s’agira d’un reportage de photographies artistiques, proposé par la photographe franco-mexicaine Ediluz Avenel. Elle transportera le public au Mexique, là où se déroulent les festivités au cours de la fête des morts. Les couleurs, les odeurs et les saveurs qui se mélangent, avec le bonheur de pouvoir partager un repas sur les tombes avec les esprits, font de cet évènement une fête joyeuse ! Ediluz Avenel a souhaité immortaliser et partager cette joie avec un public breton pas habitué à ce rituel, grâce à ces sourires, à ce mouvement permanent autour des autels, dans les rues, avec ces gens costumés qui dansent et jouent de la musique – Entrée libre pour toutes et tous.

la vie, c'est mortel
Ediluz Avenel.

Samedi 2 novembre à 10h30,  la photographe Ediluz Avenel sera accompagnée de la maquilleuse professionnelle Alice Ri (des Ateliers Boa) ; elles dispenseront ensemble une conférence Les rites de la fête au Mexique, ces festivités iconiques du Jour des Morts ! La Catrina, personnage emblématique de la fête est représenté sous la forme d’un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau. La Catrina apparaîtra durant la conférence sous les pinceaux d’Alice. Gratuit, mais sur inscriptions.

Toujours le samedi 2 novembre : Dia de los muertos (le jour des morts) sera une synthèse de traditions catholiques avec des éléments des traditions indigènes du Mexique. Lors de cette fête, les vivants honorent les défunts en leur déposant des offrandes. La célébration est festive et joyeuse, avec des représentations plus ou moins fantaisistes de têtes de mort et de squelettes humains, dont le personnage de La Catrina, le plus emblématique de tous. Cette journée sera organisée en partenariat avec la Compagnie des Gréements de Malestroit et le Centre de l’Imaginaire Arthurien de Concoret, dans le cadre de la Semaine de Samain.

la vie, c'est mortel

Les ateliers créatifs

  1. Ateliers : création de fleurs. Les visiteurs du Pass’temps seront invités à participer à la décoration de la péniche hollandaise et centenaire Verwisseling amarrée à Malestroit, pour le Dia de los muertos : mercredi 9 octobre de 15h à 17h ; vendredi 18 octobre de 17h à 18h30 ; jeudi 24 octobre de 10h30 à 12h et mercredi 30 octobre de 15h à 17h – gratuit

2) Atelier : Paper Toy El Dia de Los Muertos avec l’illustratrice et graphiste Misst1guett : mercredi 30 octobre à 10h30. En 2009, Misst1guett s’envole au Mexique, une véritable révélation pour elle. Avide de couleurs vives, de nature, de contes et de personnages forts, elle retrouve dans l’âme de ce pays une partie d’elle-même. Avec elle, les participants créeront des personnages en papier cartonné sur le thème du jour des morts mexicain ! À partir de  7 ans – gratuit, mais sur inscription.

3) Atelier de création de masque de Catrina : samedi 2 novembre à 15h. Un rendez-vous sera proposé par le Centre Imaginaire Arthurien en partenariat avec de l’Oust à Brocéliande Communauté dans le cadre de la Samain. À partir de 10 ans – tarif : 10€ avec inscription.

4) Lectures, ateliers et maquillages : samedi 2 novembre  de 14h à 17h. L’équipe du Pass’temps et Alice Ri la maquilleuse professionnelle réservent de nombreuses et belles surprises aux visiteurs ! – Ouvert et gratuit pour tous

À 17h : départ en procession colorée et en musique vers l’écluse. 
À 17h30 : animations sur le quai
À 18h : la péniche centenaire La Verwisseling et la Compagnie des Gréements partiront livrer les messages aux défunts…

INFOS PRATIQUES

La vie, c’est mortel au centre culturel Le Pass’temps : jusqu’au samedi 2 novembre 2024
5 et 7, rue Sainte-Anne à Malestroit (56)
02 97 75 18 15 et/ou passtemps@malestroit.bzh

la vie, c'est mortel
Article précédentLittérature jeunesse. Direction l’automne ! Coups de cœur d’octobre 2024
Article suivantRennes. En haut, en bas, un spectacle renversant au Triangle du 16 au 18 octobre 2024
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici