Rencontrez Odile Martin, une Brestoise au Japon à la fin des années 60, dans un recueil

ODILE MARTIN

Avec le recueil Une Brestoise au Japon, Maxime et Jean-Charles Castric proposent de découvrir les articles écrits par leur tante Odile Martin lors de son périple au Japon à la fin des années 60. Une campagne de financement participatif sur la plateforme Kango a été lancée afin d’acquérir ce beau témoignage. 

Feuilleter des archives familiales, c’est se plonger dans le passé d’un parent. Lire ces mots écrits il y a plus ou moins longtemps, c’est percevoir l’histoire d’un temps à travers son regard. C’est ce qui est arrivé aux deux frères Maxime et Jean-Charles Castric qui ont découvert en 2017 des coupures de journaux conservées dans leur famille. Il s’agit d’articles écrits par leur tante Odile Martin (1945-2012), partie au Japon à la fin des années 60, et publiés dans le quotidien Le Télégramme. Une fois la curiosité installée en eux, une petite enquête se met en place : Jean-Charles débute une recherche aux archives départementales du Finistère afin de retrouver l’ensemble des articles d’Odile qui ont été publiés. Le duo décide de réunir ces archives en un recueil afin de conserver la mémoire familiale, mais aussi d’offrir l’histoire du périple de cette femme hors norme. Maxime s’est quant à lui chargé de la conception graphique, la photogravure et la maquette de ce recueil.

odile martin

L’ouvrage Une Brestoise au Japon, c’est donc l’histoire d’un voyage, celui de cette jeune Brestoise passionnée de judo partie au JPays du Soleil levant en 1968. Elle a raconté son voyage dans des articles publiés entre septembre 1968 et octobre 1971. Dans ces lignes, elle relate son aventure dans ce pays à la culture si différente : son arrivée, ses rencontres, sa découverte des fêtes, traditions et sports. 

Ce recueil, c’est aussi l’histoire de Deux judokas (une Japonaise, une Brestoise) sur les routes d’Asie puisqu’en 1970, Odile Martin et son amie japonaise Miwako décident de revenir en France… en voiture. Thaïlande, Inde, Népal, etc. Elle traverse une partie de l’Asie, un périple de 26 000 km, dans un coupé Mazda 1200 prêté par la marque aux deux judokas. Ces articles parus entre novembre 1970 et février 1971 sont essentiellement consacrés au Népal, leur coup de cœur de ce voyage.

ODILE MARTIN
Le Télégramme – 26 janvier 1970
ODILE MARTIN
Salon de l’Auto Paris – 1970 (photo exclue du livre)

Déjà partagées au grand public il y a plus de quarante ans, ces deux aventures sont réunies dans un livre réversible qu’il est possible de pré-commander sur le site de financement participatif Kengo. « Lors de nos recherches nous avons découvert des diapos et des négatifs du voyage retour que nous proposons d’éditer sous forme de cartes postales et d’offrir à nos plus généreux contributeurs. » L’entièreté de la collecte sera consacrée à l’impression de 100 ou 200 exemplaires suivant le montant récolté.

Pour pré-commander le livre

Article précédentBinic-Etables-sur-Mer. La forêt de Dominique Fajnzang pousse à la galerie municipale jusqu’au 1er décembre
Article suivantRennes. Avec Virginie Thomas, le cidre bouscule les codes et les sens