Dans la nouvelle émission de « Voyages extraordinaires dans le monde des sciences » sur Radio Laser en partenariat avec Unidivers.fr, Jean-Louis Coatrieux et Félix Boulé invitent Jean François Carpentier, chimiste et professeur à l’université de Rennes, et lui posent la question : Où en sommes-nous avec les déchets plastiques ?
Économique, résistant et flexible, le plastique a envahi la vie moderne et nous le trouvons partout : des emballages aux vêtements et produits de beauté, dans les maisons, dans les voitures et les jouets… C’est le moment pour nous de faire le point sur un sujet qui revient régulièrement nous alerter dans les actualités sans que nous en prenions la mesure et que nous y voyions des solutions. L’émission de « Voyages extraordinaires dans le monde des sciences » propose un tour d’horizon dans cet entretien avec Jean-François Carpentier, chimiste et professeur à l’université de Rennes…
Quelques éléments quantitatifs en guise d’introduction à cet entretien et une très longue liste de questions auxquelles il nous répond. De quelle production parle-t-on pour tous ces plastiques ? Des chiffres qui font peur et qui méritent de s’y arrêter. 400 millions de tonnes en 2016 ! 10 milliards de tonnes depuis les années 1950… Quelle part va à la décharge ou se retrouve sous forme de déchets sauvages, quelles parts de recyclable et de retraitement ?
Mais de quoi parle-t-on exactement quand on parle de plastique ? Polyéthylène, polystyrène, polypropylène, polychlorure de vinyle (le fameux PVC), etc. Ces plastiques sont produits pour l’essentiel à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole brut, qui est transformé en polymère à l’aide de chaleur, de catalyseurs et d’autres additifs. En 2019, les plastiques ont généré 1,8 milliard de tonnes d’émission de gaz à effet de serre, soit 3,4 % des émissions mondiales.
Pourquoi la pollution plastique est-elle si préoccupante ? Quelles sont les actions faites pour en réduire la production et l’usage ? Quels emballages plastiques sont recyclables ? Quid des bioplastiques fabriqués à partir de matériaux renouvelables tels que l’amidon de maïs, le sucre de canne et la cellulose, ou d’autres matériaux (bois, bambou, paille…). Biosourcé signifie-t-il biodégradable ?
Ce sujet des plastiques fait lui aussi partie des sujets majeurs pour l’avenir de notre planète et de l’humanité et la recherche avance à grands pas. N’oublions pas aussi que nous aussi pouvons agir. Merci à Margaux et Théo de nous avoir accompagnés.
Et écoutez Jean-François Carpentier.
Liens utiles :
– Site ONU, programme pour l’environnement : Tout ce qu’il faut savoir sur la pollution plastique
– Comprendre la pollution plastique et son impact sur les vies
– Plastique : Utile, mais dangereux
– Le recyclage du plastique : méthodes, chiffres et conseils à connaître
Références de lecture :
– Survivre au péril plastique, une enquête de Matthieu Combe, éditions Rue de l’échiquier
– Plastique, le grand emballement de Nathalie Gontard, avec Hélène Seingier, éditions Stock (Feuilleter)
– Matières plastiques et environnement de Claude Duval