RENNES. LA LIGNE B DU METRO OUVRE LE 21 DECEMBRE 2020 !

Ce n’est pas fin 2019 mais le 21 décembre 2020 que la mise en service de la ligne B du métro aura lieu. L’annonce a été faite aujourd’hui par Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, qui s’est réjouit d’une « aventure extraordinaire » qui fait de Rennes la plus petite ville du monde dotée de deux lignes de métro*.

rennes metro b


Ligne b : chiffres clés
14 kilomètres Longueur totale
12,8 kilomètres Longueur commerciale
8,6 kilomètres Tunnel profond
2,4 kilomètres Tranchées couvertes
2,4 kilomètres Viaduc
700 mètres Ouvrages de liaison (accès au garage atelier et au viaduc)
15 stations
3 parcs relais totalisant 2000 places de stationnement
1,194 milliard d’euros HT (valeur 2010) : coût prévisionnel financé de la manière suivante : 20 % de subventions, 40 % d’autofinancement et 40 % d’emprunts.

rennes metro b
Intérieur du tunnel du métro de la ligne B en construction.

Construction du tunnel : chiffres clés

Après 38 mois de forage et de pose de voussoirs, le chantier de construction du tunnel de la ligne b s’est achevé au printemps 2018 : le creusement terminé, quelques opérations de démontage, déséquipement et de finitions restent à conduire pour clore cette phase majeure des travaux.

Démonté et évacué en pièces détachées, le tunnelier Elaine a été pour partie recyclé (roue de coupe, jupe du tunnelier) et pour partie réutilisé (la cabine de pilotage ou le caisson de survie, par exemple, pourront servir à nouveau sur d’autres machines).

Les équipements installés dans le tunnel pour accompagner le creusement ont également évacués : cette opération concerne plusieurs dizaines de kilomètres de tuyaux servant à la ventilation du tunnel, à l’alimentation du tunnelier en eau, en électricité, ainsi que le système d’évacuation des déblais, constitué de 17 kilomètres de bande convoyeuse.

Le forage du tunnel achevé, quelques finitions de génie civil restaient à effectuer par le groupement du lot 1, au niveau de certaines stations, comme la réalisation des quais du côté où des équipements de chantier étaient jusqu’ici accrochés. Les puits d’introduction et d’arrivée du tunnelier ont été quant à eux refermés.

A l’été 2018, les installations techniques (tapis d’évacuation, aire de stockage des déblais, pont roulant, centrale à béton…) et de bureaux (bungalows) ont été évacuées du site de la base-vie rue Jules Maniez à La Courrouze. De même, les bretelles d’accès et de sortie à la rocade créées au niveau de La Maltière pour l’évacuation des déblais ont été supprimées.

De janvier 2015 à février 2018, le tunnelier Elaine a foré 8654 mètres de tunnel, traversé 9 stations et 4 puits de ventilation et posé 29 806 voussoirs, à raison de 7 voussoirs par anneau. Le tunnel est composé de 4258 anneaux de béton.

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Chronologie
Entre août et septembre 2014 : livraison du tunnelier en pièces détachées, par convois. Au total, 70 convois sont nécessaires à l’acheminement de la machine dans son ensemble (voir ci-dessous Le tunnelier : chiffres clés).
11 novembre 2014 : descente de la roue de coupe. 19 décembre 2014 : baptême d’Elaine.
19 janvier 2015 : début du forage.
11 avril 2015 : arrivée à la station Cleunay.
23 octobre 2015 : arrivée à la station Mabilais.
6 janvier 2016 : arrivée à la station Colombier.
8 avril 2016 : arrivée à la station Gares.
19 juillet 2016 : arrivée à la station Saint-Germain. 20 septembre 2016 : arrivée à la station Sainte-Anne. 16 juin 2017 : arrivée à la station Jules Ferry.
2 octobre 2017 : arrivée à la station Gros-Chêne.
16 décembre 2017 : arrivée à la station Les Gayeulles.
27 février 2018 : arrivée au puits de sortie, boulevard de Vitré. Fin du creusement.

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Le tunnelier : chiffres clés
Longueur du tunnelier + train suiveur : environ 92 mètres (concasseur compris) Diamètre de creusement : 9,44 mètres
Masse : 1450 tonnes
Vitesse de creusement : 2 mètres par heure
Profondeur moyenne de creusement : – 25 mètres
Profondeur maximale du tunnel : – 34 mètres
Volume de terrain à extraire : 572 296 m3
Puissance totale du tunnelier : 5 MW (à titre de comparaison, puissance du tunnelier Perceval, qui a creusé le tunnel de ligne a : 1,76MW)
Puissance de la roue de coupe : 3,2MW (à titre de comparaison, puissance de la roue de coupe du tunnelier Perceval : 1,28MW)
Poids de la roue de coupe : 121 tonnes
Vitesse de rotation de la roue de coupe : variable de 0 à 2,5 tours par minute Débit excavé : 860 tonnes par heure
4 258 anneaux béton (1,3 m et 2 m) constituent le revêtement du tunnel
1 anneau comporte 7 voussoirs
Nombre total de voussoirs : 29 806
Longueur du convoyeur train suiveur : 55 mètres

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Visite de Nathalie Appéré à la station Gros Chêne .

* La ville de Lausanne s’est dotée d’une ligne en 2008 et celle de Brescia (Italie) en 2011.

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