L’académicienne Barbara Cassin est l’invitée de Faites-moi lire pour un voyage très humain : celui d’Ulysse qui cherche à retrouver son épouse Pénélope sur l’île d’Ithaque, mais aussi un voyage autour de la signification de l’Odyssée pour les Anciens et pour nous autres qui observons la Méditerranée compter ses morts…
L’Odyssée au Louvre, un roman graphique. Homère en philosophe
« Homère, l’auteur de l’Iliade et l’Odyssée, est un jugement esthétique »
Nietzsche, Homère et la philologie classique
« A l’occasion du redéploiement de la Galerie Campana, je voudrais déchiffrer au sein du Louvre l’Odyssée d’Homère comme un roman graphique, en ajointant des textes et des œuvres, en particulier ces dessins capturés sur les vases. Je souhaite inventer des traversées non pas en historienne d’art mais en visiteuse, pour établir, avec l’appui des conservateurs, des ponts entre les départements et les collections, en amont et en aval de l’Odyssée. J’envisage des conférences instables comme des performances, des parcours de résonance dans l’espace et dans le temps tels que seul le Louvre peut en offrir.
Cette Chaire du Louvre prend pour fil conducteur la façon dont Homère construit l’identité d’Ulysse tout au long du périple. Homère non, mais « Homère », aède aveugle très inexistant devenu le nom même de la poésie, « un Grec rêvant » dit Nietzsche. Homère en philosophe, car Homère lu par une philosophe et comme s’il était lui-même un philosophe, en prélevant des scènes pour leur sens —une toute première « BD » philosophique au sein d’un kosmos païen où l’on distingue les femmes de l’Odyssée (Calypso, Circé, Hélène, Nausicaa, Pénélope, à côté d’Athéna et des Sirènes).
Ulysse ? C’est un mortel, il a un nom, il est ligoté à soi comme l’Être de Parménide, il invente un discours qui gagne, mais pour être Ulysse il doit être reconnu. Le signe de reconnaissance est le lit enraciné qu’il partage avec Pénélope : ce sera le jour du retour. »
Barbara Cassin
Avec la complicité de l’artiste et scénographe Pierre Giner
- Catalogue d’exposition, musée – Musée du Louvre
- Paru le 27/11/2024
- 264 pages – 173 x 241 mm
- Couleur – Broché
- EAN : 9782080462411
- ISBN : 9782080462411