Bécherel. La Maison du Livre rouvre ses portes avec deux expos

becherel maison du livre
BECHEREL, maison du livre et du tourisme © Charles Crié

La Maison du livre rouvre ses portes mercredi 5 février et annonce deux belles expositions à découvrir du 8 février au 14 mai 2025. Elles présentent le travail de Anouk Alliot et Céline Ziwès et augurent une Fête du Livre autour des… Racines.

Racines, transformer l’invisible, c’est la proposition que nous font deux artistes locales et en pleine création :

Anouk Alliot, avec Mémoires, réunit plusieurs créations autour des souvenirs – les nôtres, les vôtres – réalisées à l’issue d’une résidence à la Maison du livre. Elles se déclinent sur différents matériaux et formats : sculpture, moulage, gravure sur Tétrapak, estampe, dessin, monotypes sur tissus, couture, encre, écriture, montages numériques, grands formats…  « La thématique du souvenir et de la mémoire résonne profondément en moi, en écho à d’autres projets imprégnés de mon histoire personnelle. J’aspire à ce que les visiteur·euse·s puissent errer parmi ces souvenirs, se perdre dans la réminiscence collective. En racontant les souvenirs des autres, je crois que les visiteur·euse·s pourront se retrouver, se projeter dans leurs propres souvenirs d’enfance, tissés de similitudes et d’émotions partagées. »

Retrouvez dans cette propositions des traces de mémoire de ses grands-parents avec l’exposition d’objets-souvenirs, portraits d’ancêtres, souvenirs d’enfance d’habitants ou de participants à des ateliers d’écriture ancrés dans des lieux ou des objets particuliers.

Avec À la racine, Céline Ziwès montre quant à elle le cheminement et la naissance de son roman graphique sur lequel elle travaille depuis 2017 et qui sortira en avril 2025. Elle y raconte le cheminement d’une enfant vers sa vie d’adulte, dans un chemin hanté par les fantômes familiaux. Recherches graphiques, planches originales, notes de travail et archives photo, Céline nous fait plonger dans le processus de création et de naissance de son ouvrage.

Les vacances commencent samedi 8 février avec un club de lecture convivial et le dimanche 9 février avec un partenariat avec Travelling Junior : du ciné à partager gratuitement pour la famille, elles se poursuivent avec les ateliers artistiques du mercredi dont le succès ne se dément pas, enfin, focus sur la création littéraire avec une sortie de résidence ouverte à tous avec l’autrice Céline Clergé.

Infos pratiques :

4 Rte de Montfort, 35190 Bécherel

Horaires :
du mardi au vendredi : 10h00 > 13h00__14h00 > 18h00
les samedis & dimanches des petites vacances scolaires 14h00 > 18h00
Et de mars à décembre chaque premier dimanche du mois 14h00 > 18h00

Site Internet

Article précédentRennes. Le FRAC Bretagne présente l’exposition Nicola L Chelsea Girl
Article suivantEn Bretagne vivent de nombreuses espèces marines à contempler
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici