Spécialiste de l’Histoire du Moyen-Âge en Bretagne, le chercheur et historien Bernard Tanguy est mort à Brest le 30 janvier 2015. Outre une collection d’œuvres passionnantes qu’il laisse de son vivant, une équipe de spécialistes s’est réunie pour compléter cette oeuvre inachevée par sa disparition. Aujourd’hui, l’équipe présente au public un ouvrage d’une ampleur sans pareille : Grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne, édité chez Skol Vreizh en novembre dernier…
On peut qualifier, d’œuvre posthume de Bernard Tanguy, ce Grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne ! L’historien était bien connu dans le monde des universitaires et des chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dans le domaine de l’onomastique en particulier, une discipline dans laquelle il était une référence.
Ce grand dictionnaire de 688 pages a vu le jour grâce aux efforts d’une équipe de spécialistes qui a su compléter et présenter l’œuvre de Bernard Tanguy interrompue par son décès. Ce comité éditorial est composé de personnalités connues en Bretagne et bien au-delà : André-Yves Bourgès, Paolig Combot, Jean-Yves Eveillard, Laurent Héry, Philippe Lahellec et Jean René Le Quéau. L’ouvrage a été illustré par Sébastien Monteil, un jeune créateur contemporain. Il renferme la vie de 800 saints et saintes des cinq départements historiques bretons, qui ont fait la Bretagne et marqué son patrimoine religieux et toponymique ; la richesse du livre est extraordinaire de références, de dates, de lieux et d’extraits des hagiographies
Biographie :
Bernard Tanguy est né à Rosquelfen, village de Laniscat dans les Côtes d’Armor le 15 avril 1940, dans la grande maison baptisée Le Bris, à proximité de l’ancien domaine des moines cisterciens de Bon-Repos du XVIIe siècle. Il va ensuite vivre son enfance dans les bâtiments de la ferme familiale Duigou.
Diplômé d’études supérieures à la Sorbonne de Paris, et titulaire d’une thèse de doctorat en lettres de 3e cycle, Bernard Tanguy a été historien, docteur en lettres, chargé de recherche au CNRS. Il était également enseignant à l’Université de Bretagne-Occidentale (UBO) de Brest (29) et référent dans la discipline onomastique, avec l’étude des noms propres des personnes : l’anthroponymie, et l’étude des lieux : la toponymie. Bernard Tanguy avait été également président de la Société archéologique du Finistère.
Connu et reconnu pour ses compétences, il a publié des ouvrages qui font référence dans le domaine de la toponymie, dont : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère, en 1990 ; Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes d’Armor, en 1992. Plusieurs autres publications ont également un intérêt majeur pour comprendre l’histoire de la Bretagne et de ses habitants, comme les deux volumes de : Aux origines du nationalisme breton…
Bernard Tanguy, l’homme qui savait tout et avait tout lu sur cette Bretagne qu’il étudiait de façon passionnée et critique, s’éteint le 30 janvier 2015 dans sa 75e année, alors qu’il travaillait sur le dictionnaire des saints et saintes de Bretagne ! Ses obsèques ont lieu le mercredi 4 février 2015 à l’église de Gouarec (22), commune voisine de Laniscat.
Grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne, l’œuvre posthume de Bernard Tanguy, est à retrouver aux Éditions Skol Vreizh, chez tous les libraires et sur sites…