Chaque nouvelle année s’accompagne d’expositions en cours ou à venir. Des photographies scientifiques de Jean Painlevé à Pont-Aven aux tableaux qui ont façonné les Beaux-Arts de Rennes, en passant par le travail méconnu de Jean Krizek à Brest, voici 10 expositions à voir en Bretagne en 2026.
Jusqu’au 1er mars 2026 : Jan Krizek, itinéraire d’un solitaire
Médiathèque François Mitterrand, Les Capucins, Brest (Finistère)
L’exposition hors-les-murs Jan Krizek, itinéraire d’un solitaire prolonge un travail enclenché depuis plus de 20 ans : en 1984, le musée des Beaux-Arts de Brest a présenté l’exposition Charles Estienne. Une idée de la nature, consacrée au critique d’art Charles Estienne. À cette occasion, et pour la première fois, étaient présentées des œuvres de l’artiste tchèque Jan Krizek (1919-1985). En 2011, c’est dans l’exposition intitulée L’aventure de l’art abstrait. Charles Estienne, critique d’art des années 50 que le public avait contemplé le travail de l’artiste. En 2023, le récolement réalisé sur un ensemble d’œuvres de l’artiste ouvre la voie à cette exposition, hommage à un artiste majeur pourtant méconnu.
Après une formation artistique à Prague, Jan Krizek arrive à Paris, en France, et décide d’oublier tout ce qu’il sait. Proche de l’art brut, il participe aux premières expositions du mouvement à Paris, dès 1947, et au « foyer d’Art Brut » de la galerie René Drouin Place Vendôme en 1948, un an avant l’exposition de Dubuffet L’Art Brut préféré aux arts culturels. Utilisant une grande diversité de supports et de techniques, son travail se rapproche des graffitis, des dessins d’enfants. S’il a exposé dans toute l’Europe jusqu’en 1962 – soutenu par Tapié, Charles Estienne et André Breton -, il arrête toute création après son installation en province. Il détruira d’ailleurs la quasi totalité de son travail.
Infos pratiques : 25 rue de Pontaniou, 29 200 Brest.

Jusqu’au 8 mars 2026 : Gathered Leaves d’Alec Soth
Les Champs Libres, Rennes (Ille-etVilaine)
Alec Soth est né en 1969 à Minneapolis. Il est l’un des grands photographes américains de sa génération, membre de l’agence Magnum depuis 2008. Avec l’exposition Gathered Leaves, le festival Glaz vous invite à une traversée de cette œuvre américaine jusqu’au 8 mars 2026.
Infos pratiques : Salle Anita Conti. Les Champs Libres. 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes. Site de la structure
Jusqu’au 29 mars 2026 : La Jeunesse des Beaux-Arts – Rennes et ses artistes (1794-1881),
Musée des Beaux-Arts de Rennes (Ille-et-Vilaine)
Avec l’exposition La Jeunesse des Beaux-Arts – Rennes et ses artistes (1794-1881), le musée propose un voyage sensible dans la ville du XIXe siècle. Jusqu’au 29 mars 2026, les salles deviennent les rues d’une Rennes en métamorphose, où l’on suit les artistes, les institutions et les œuvres qui ont peu à peu forgé l’identité culturelle de la capitale bretonne. Une expo très renno-rennaise, mais passionnante, notamment pour ce qu’elle dit de la place — un peu oubliée – de l’eau dans notre bonne ville.
Infos pratiques : Musée des beaux-arts de Rennes – Quai Zola, 20 quai Émile-Zola, 35 000 Rennes. Site du musée
Du 07 février au 31 mai 2026 : Jean Painlevé, les pieds dans l’eau
Musée de Pont-Aven (Finistère)
Avec cette nouvelle exposition, le Musée de Pont-Aven poursuit son ambition de s’ouvrir à d’autres médiums artistiques. Au printemps, il présentera l’œuvre cinématographique de Jean Painlevé (1902–1989).
Cinéaste et scientifique de renommée internationale, le pionnier du documentaire scientifique et associé à l’avant-garde explore le vivant à travers le prisme du cinéma. En mêlant observation scientifique, images microscopiques et recherche esthétique, il abolit les frontières entre art et science dans une pratique proche du surréalisme. Son œuvre libre et inventive est marquée par le littoral, la pédagogie, le montage et le mouvement. L’exposition plonge le visiteur dans un univers immersif où la réalité scientifique glisse vers une expérience sensible et onirique.
Infos pratiques : Place Julia, 29930 Pont-Aven. Site du musée

Jusqu’au 2 mai 2026 : Trésors
Espace des arts de la Manufacture, Morlaix (Finistère)
Ouvert depuis décembre 2025, l’Espace des arts de la manufacture est le nouveau lieu dédié aux expositions du musée des Jacobins de Morlaix au cœur de la Manufacture des tabac.
Pour son exposition inaugurale, il invite à plonger, en six chapitres, au cœur des collections du musée d’art et d’histoire. Trésors réunit 66 tableaux et 46 objets : des œuvres majeures et des objets d’archéologie, d’arts et traditions populaires qui forment une collection riche, parfois insolite. La sculpture populaire de l’Ankoù et une collection de cuillères de mariage côtoient par exemple un portrait de femme de Gustave Courbet, un sarcophage égyptien et un nu de Pierre Bonnard.
Infos pratiques : 42 quai du Léon à Morlaix.

Été 2026 : Festival photo La Gacilly (Morbihan)
Créé pour rendre la photographie accessible au plus grand nombre, le Festival Photo La Gacilly transforme chaque été les rues, jardins et murs du village en galerie d’art à ciel ouvert. Après une édition « So British » en 2025, le festival reviendra pour une nouvelle édition dont la thématique n’a pas encore été dévoilée.
Deux expositions aux Musées nationaux de la Marine de Port Louis (Morbihan) et de Brest (Finistère)
À l’occasion des 400 ans de la Marine nationale, Port-Louis et Brest accueillent de belles expositions qui rappellent combien la Bretagne demeure l’âme maritime de la France.
Du 22 mai au 15 novembre 2026, dans Machines des mers, les inventions d’Henri Dupuy de Lôme, le musée de Port-Louis rendra hommage à l’ingénieur lorientais, figure pionnière de la navigation moderne. Ses sous-marins, ballons et navires cuirassés révolutionnèrent la marine du XIXe siècle et incarnent l’esprit d’innovation breton.
Du 26 juin 2026 au 7 mars 2027 : Le site brestois explorera, dans La cartographie des profondeurs, l’histoire de la cartographie sous-marine, des premières sondes manuelles aux satellites et véhicules autonomes. l’héritage de l’hydrographie française — née à Brest — aux technologies d’aujourd’hui.
Infos pratiques :
Musées nationaux de la Marine de Brest : Château de Brest, 29 000 Brest. Site du musée
Musée national de la Marine de Port Louis : Citadelle de Port-Louis, Route du fort de l’Aigle, 56290 Port-Louis. Site du musée

Du 27 juin au 08 novembre 2026 : Les sculptrices sortent de l’ombre
Musée de Pont-Aven (Finistère)
Après la photographie scientifique, place à la sculpture dans le musée finistérien. Depuis sa redécouverte dans les années 1980, Camille Claudel a inspiré de grandes expositions monographiques, mais d’autres ont existé à la même période. Coproduite par le musée Camille Claudel et le musée des Beaux-Arts de Tours, le musée de Pont-Aven accueille les créations d’une vingtaine de sculptrices de la même époque. Qu’elles l’aient précédées ou succédées, elles ont brillé par leur talent de sculptrices, mais sont restées méconnues, en raison de leur condition de femme.
À travers l’exposition de 90 objets – sculptures, portraits peints, photographies, etc. – redonnera vie à l’entourage artistique féminin de Camille Claudel, depuis ses débuts dans le Paris cosmopolite des années 1880 jusqu’à son internement en mars 1913.
Infos pratiques : Place Julia, 29930 Pont-Aven. Site du musée

Jusqu’en mai 2027 : Plus ou moins bêtes, les animaux & l’éducation
Musée de l’école rurale de Bretagne, Trégarvan (Finistère)
Contes, fables, parcs animaliers, etc. L’animal occupe une place essentielle dans l’imaginaire collectif et les pratiques éducatives. Support pédagogique, figure allégorique ou compagnon d’apprentissage, il traverse les époques et les supports, de la salle de classe aux espaces informels de transmission du savoir.
Dans cette exposition pédagogique, particulièrement destinée aux enfants, le public explore la place des figures animalières dans l’éducation à travers une diversité de supports : manuels scolaires, jeux, littérature enfantine et remarquables travaux d’élèves. Elle s’inscrit dans une réflexion engagée par le Musée national de l’Éducation (Réseau Canopé, Rouen) sur la représentation des animaux dans l’enseignement.
Infos pratiques : Musée de l’école rurale en Bretagne, 29 560 Trégarvan

