Les fêtes de fin d’année approchent, les vacances avec. Si les cadeaux sont déjà emballés, le repas noté dans un coin de votre tête, que diriez-vous de visiter quelques musées, en attendant que le Père Noël passe et que les douze derniers coups de minuit sonnent la dernière nuit de l’année ? Voici une sélection des expositions à (re)découvrir en Bretagne avant leur fermeture en début d’année 2025 !
Au cœur de la rencontre, lettres illustrées de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen au musée Mathurin Méheut, à Lamballe
Après leur rencontre dans les années 1920, Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen, son élève et disciple, ont collaboré artistique pendant plus de trente ans. Une correspondance, plus de 14 00 lettres ornées, témoigne du lien qu’ils engrainaient et permettent de découvrir plus intimement l’homme qu’était le peintre. « Par l’image, et parfois le texte, elles disent des moments de vie partagés ou séparés. Elles montrent ce talent d’immédiateté, du trait jeté et de la couleur posée de l’artiste », lit-on sur le site.
Les lettres, dont certaines sont montrées pour la premières fois, sont accompagnés d’autres œuvres des deux artistes afin de contempler l’œuvre de Méheut , peut-être moins connue, d’un autre regard.
Infos pratiques : Jusqu’au 4 janvier 2025. 15 Place du Champ de Foire, 22400 LAMBALLE-ARMOR.
Horaires : Lundi : 14h-18h ; Mardi au samedi : 10h-12h30 et 14h/18h ; Dimanche : fermé
L’Œil de siècle, rétrospective Cartier-Bresson à la Fondation Leclerc, Landerneau
A son ouverture, l’exposition était une double première en Bretagne : FHEL accueillait pour la première fois entre ses murs une exposition de photographie et première rétrospective en Bretagne d’un photographe de rue : Henri-Cartier Bresson. « Henri Cartier-Bresson refusait de se laisser filmer ou photographier. Il ne voulait pas être reconnu dans la rue afin de pouvoir continuer à travailler sereinement. . » Le travail pluriel de ce véritable artiste de rue témoigne de l’histoire du XXe siècle à travers les évènements qui ont jalonné et façonné sa vie : voyage en Afrique, en Italie et au Mexique dans la première moitié des années 1930, son engagement politique auprès des communistes pour faire barrage à la montée du fascisme en Europe à la fin de la décennie, l’après Seconde Guerre mondiale, etc.
Infos pratiques : Jusqu’au 5 janvier 2025. Aux capucins, 29800 Landerneau. ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
Plus d’info sur le site internet
Pastels, du pigment à l’œuvre au Musée des Beaux-Arts de Brest
Si l’on regarde la définition dans le dictionnaire, est pastel « un dessin et une peinture à base de bâtonnets de couleur« . En histoire de l’art, la technique a permis à de nombreux artistes le travail de la matière autant que de la couleur.
C’est suite à de nombreuses opérations de restaurations sur ses collections d’arts graphiques que le fonds unique des pastel, majoritairement réalisés au 19e siècle, s’est révélé. À partir d’une sélection de pastels issue des collections, l’exposition donne ainsi à voir les grandes thématiques comme le paysage, le symbolisme ou le portrait afin de mettre en lumière le renouvellement d’intérêt des artistes pour cette technique à partir de 1830.
Infos pratiques : Jusqu’au 5 janvier 2025. 24 rue Traverse, 29200 Brest.
Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h / Le dimanche de 14h à 18h
Sur tes Lèvres au Lieu Unique et au Frac des Pays de la Loire
On élargit notre sélection à la Bretagne historique en proposant cette belle exposition. Le Baiser de Robert Doisneau en photographie, celui de Klimt en peinture ou encore de Rodin en sculpture. Le baiser, vecteur d’émotions et d’alliances, a inspiré et inspire encore les artistes. Il change de signification selon les époques et les contextes, mais convoque tout à tour le corps, le désir, le rituel ou encore le soin. Qu’en est-il chez les plus jeunes générations ? Quelle est l’actualité de ce geste ?
En partant de la collection du Fonds régional d’art contemporain, augmentée de prêts et de productions inédites, l’exposition rassemble plus d’une trentaine d’artistes français et internationaux afin de dessiner un parcours intimiste ou sociétal au travers de films, de photographies, d’installations, de performances et de poésies des années 70 à nos jours.
Infos pratiques : Jusqu’au 12 janvier 2025.
Au Lieu Unique, 2 rue Biscuiterie 44000 Nantes, du mar au sam de 14h à 19h dim de 15h à 19h (gratuit). Site Internet
Au Frac – site de Nantes, hangar à Banane 21 quai des Antilles, du mer au ven de 13h à 18h, sam et dim de 13h à 19h (gratuit). Site Internet
Les recettes de contes de fées à Trémeven (gratuit)
Ce n’est pas dans une grande institution que vous trouverez cette exposition, mais son thème se marie bien avec la saison. La médiathèque de Tréméven vous donnera envie de retomber enfance et risque de donner une envie folle à plus d’une personne d’enfiler son tablier ! De la galette au beurre du Petit Chaperon rouge au gâteau « Mange-moi » d’Alice au pays des merveilles, du pain perdu du Petit Poucet à la pomme d’amour de Blanche-Neige, elle offre de revivre les plus beaux contes de fées grâce à des recettes, aussi gourmandes qu’enchantées. Pour le plaisir des yeux, chaque recette est accompagnée d’une illustration originale et d’un extrait de l’histoire qui évoque les repas issus des contes mythiques d’Andersen, des frères Grimm, de Perrault…
En espérant que les envoûtements lancés sur certaines gourmandises ne fassent pas partie de la recette…
Infos pratiques : Du 3 décembre 2024 au 10 janvier 2025. Médiathèque La Passerelle 6, place de l’Église, 29300 Tréméven, Finistère. Gratuit.
Horaires :
Toutes les semaines du 3 décembre au 8 janvier 2025 de 10h à 12h, de 16h à 19h.
Tous les samedis du 3 décembre au 4 janvier 2025 de 10h à 13h, de 14h à 16h.
Tous les lundis du 3 décembre au 6 janvier 2025 de 16h à 18h.
Tous les mardis du 3 décembre au 7 janvier 2025 de 10h à 12h, de 16h à 18h.
Tous les vendredis du 3 décembre au 10 janvier 2025 de 16h à 19h.
Chevaliers au Château des Ducs de Bretagne, à Nantes
Chevaliers est la nouvelle exposition que propose le Château des Ducs de Bretagne, musée d’Histoire de Nantes. En collaboration avec le musée Stibbert à Florence (Italie), l’exposition revient sur la figure emblématique du chevalier avec un ensemble d’armes et d’armures européennes datant du Moyen-Âge.
Au détour d’une visite au lac de Trémelin (Ille-et-Vilaine), qui n’a pas essayé de retirer l’épée du Roi Arthur planté dans le rocher (en vain malheureusement) ? Ou, plus modestement, souhaité siéger à la table-ronde parmi de grands chevaliers (et loufoques si on pense à Kaamelott) ? Le château de Ducs de Nantes accueille une exposition qui attirera plus d’un adepte de capes et d’épées, mais pas seulement. Les murs dont les premières pierres datent du XVe siècle abriteront plusieurs dizaines de merveilles de fer médiévales dans le but de faire revivre la figure du chevalier, une des plus populaires dans l’imaginaire collectif. Plus de 150 objets originaux issus des la collection de Frederick Stibbert révéleront la beauté de ces anciens objets et le savoir-faire artistique des artisans de l’époque.
Infos pratiques : Jusqu’au 20 avril 2025. Château des Ducs de Bretagne, Musée d’Histoire de Nantes, 4 place Marc Elder, Nantes.
Horaires :
Intérieurs du château, musée et expositions
10h à 18h, fermé le lundi
Du 1er juillet au 31 août : de 10h à 19h, 7 jours/7
Dernier accès billetterie 30 min avant la fermeture.
Voir notre article : https://www.unidivers.fr/nantes-chevaliers-chateau-des-ducs/
Article connexe :