La Journée internationale des droits des femmes : son histoire et ses actions 2025 en Bretagne

8 mars

Chaque année, le 8 mars est un combat universel, une journée de sensibilisation et de mobilisation pour dénoncer et lutter contre les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Samedi 8 mars 2025, la Journée internationale des droits des femmes aura pour thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».

La Journée internationale des des droits des femmes trouve ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. Dès 1909, sous l’impulsion des Américaines socialistes, les États-Unis décident d’organiser chaque dernier dimanche du mois de février, le National Woman’s Day, qui célèbre l’égalité des droits civiques. 

 8 mars
Etats Unis

Quant à la Russie, elle fête deux années de suite la Journée internationale des ouvrières, le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Toujours en Russie, le 8 mars 1917 des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (ville de Saint-Pétersbourg aujourd’hui) : elles réclament le pain et la paix ! Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.

 8 mars
Russie

La journée du 8 mars est officialisée par les Nations Unies en 1977 et il faut attendre le 8 mars 1982 en France pour que la date soit reconnue comme Journée internationale des droits des femmes, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes dans le gouvernement du président François Mitterrand.

Trois objectifs pour le thème 2025 « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation » :

1)Faire avancer les droits des femmes et des filles en luttant sans relâche pour l’ensemble de leurs droits humains, en agissant contre toutes les formes de violence, de discrimination et d’exploitation.

2)Promouvoir l’égalité des sexes en éliminant les obstacles, en démantelant le patriarcat, en défiant les inégalités ancrées et en élevant la voix des femmes et des jeunes filles marginalisées pour garantir leur inclusion et leur autonomisation.

3)Redéfinir les structures de pouvoir en assurant un accès inclusif à l’éducation, à l’emploi, aux fonctions de direction et aux espaces décisionnels. Prioriser les possibilités offertes aux femmes de diriger et d’innover.

La Journée internationale des droits des femmes vise les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes. Chaque année, des milliers de femmes, voire des millions à travers le monde célèbrent leur journée !

En Bretagne :

Quimper dans le Finistère et sa communauté de communes s’engagent au quotidien pour les droits des femmes. Dans le cadre du 8 mars 2025, elles ont souhaité déployer plusieurs actions pour sensibiliser le grand public au sexisme, aux stéréotypes de genre et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Une série de cartes postales historiques ont été détournées pour présenter un message féministe, éditée par la Maison du patrimoine. Elles mettent en valeur, avec beaucoup d’humour, les stéréotypes de genre et le harcèlement sexuel. Elles jouent en particulier sur l’inversion des situations vécues entre les hommes et les femmes. Ces cartes postales seront disponibles dans différents lieux publics de Quimper, et en ligne sur quimper.bzh et qbo.bzh.

8 mars

Parce que seulement 3 à 5 % des rues en France portent le nom d’une femme, les habitantes de la ville d’Auray dans le Morbihan ont eu une idée de génie pour fêter le 8 mars 2025. Avec le soutien de l’association En corps et en mots, qui a pour vocation de briser les tabous, elles ont décidé de renommer des rues d’Auray pour redonner leur visibilité aux femmes oubliées de l’Histoire : une action très symbolique.

 8 mars

Locoal-Mendon, dans le Morbihan, organisera une série d’animations tout au long de la Journée internationale des droits des femmes avec notamment la participation de l’association Love Planet, de la station solidaire Radio Kalon, et de l’association Ingalan. En soirée, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho sera invitée de marque de l’association l’Opus à l’oreille. Son concert clôturera la soirée qui se déroulera à la salle Emeraude.

 8 mars
Flavia Coeloh

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la municipalité de Saint-Jacques-de-la-Lande, en Ille-et-Vilaine, a prévu une matinée remplie d’ateliers et d’animations, en partenariat avec son Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS). Le programme sera composé d’un atelier auto-défense féministe ; de philosophie ; de dégustation ; d’un atelier photos ; de couture ; de confection de banderoles pour anticiper la manifestation de Rennes ; et d’un atelier dédié aux dispositifs de protections féminines

Une manifestation se déroulera à Rennes (35). Le rendez-vous est fixé le samedi 8 mars, de 9h à 12h à l’Épi Condorcet, pour le départ d’un cortège avec banderoles et détermination.

 8 mars

Chaque année, la ville de Lamballe dans les Côtes d’Armor organise des actions à l’occasion de la journée du 8 mars consacrée internationalement aux droits des femmes. Ces activités sont issues des ateliers et des animations proposés par le Programme Emancipé.es. Le festival propose jusqu’à la fin du mois de mars, des expositions, des spectacles, des ateliers et des débats pour changer les regards et agir contre les préjugés…

 8 mars
Article précédentRennes. Le festival Rue des livres les 15 et 16 mars 2025 aux Cadets de Bretagne
Article suivantEscape Time Rennes : deux nouvelles aventures immersives à découvrir
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici