Qu‘il s’agisse de mosaïques sur les rochers ou de traces dessinées sur le sable, nombreux sont les artistes qui exposent leurs œuvres atypiques en pleine nature, en plein vent, sur les plages bretonnes. Pour les promeneurs, les gens de passage et les touristes, elles sont visibles 24 heures/sur 24 et 7 jours/7 et présentent l’avantage d’expositions gratuites.
Leurs créations sont différentes, mais ces artistes bretons, tous passionnés et engagés, œuvrent à faire vibrer de bonnes ondes positives dans notre monde.
1) Pierre Chanteau est un artiste plasticien installé à Carantec sur la côte nord du Finistère. Ses œuvres sont des mosaïques représentant un œil fait de verre et de faïence. Il en installe un peu partout sur les rochers et les murailles le long du littoral breton, dans les îles également. L’œil est pour lui le symbole du lien, du passage de la terre vers la mer…
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-1.jpg.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-3.jpg.webp)
En 2018, l’artiste s’est lancé dans un projet artistique hors norme consistant à installer un œil, ou deux maximum, dans chacune des 112 communes littorales et îliennes du Finistère. Pour lui, cette installation est avant tout un geste poétique. Avec leur iris bleu, noir ou vert, certains des yeux de verre ne sont visibles que lorsque la marée est basse, quand d’autres ne se découvrent qu’à certaines périodes de l’année, quand ils ne sont plus recouverts de sable !
Quand Pierre Chanteau pose un œil, c’est aussi pour se poser la bonne question : comment va t-on sauver la planète ? Sa réponse à lui : ce monde est beau et qu’il n’est pas trop tard pour le réinventer… Pour d’autres, les yeux de Pierre Chanteau protègent les marins qui partent en mer.
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-5.jpg.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-4.jpg.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-6.jpg.webp)
2) Christophe Garcia dessine sur le sable des plages sous son nom d’artiste SymbiOse Tof-Nature. Il réalise des œuvres éphémères essentiellement sur les plages du Morbihan (Carnac par exemple), de Bretagne et de Loire-Atlantique. Ces approches de la matière, du vivant, de l’équilibre et de l’harmonie l’aident à se connecter à l’ambiance d’un lieu et à appréhender le cadre de l’espace-temps ; ces qualités, il les a découvertes, travaillées et développées après des études de mathématiques, de naturopathie et une expérience musicale. Son cheminement lui fait prendre conscience de l’environnement, d’un lieu et d’un moment pour se poser, pour se connecter à lui-même et pour se questionner.
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-9.jpg.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral.png.webp)
Pour réaliser ses œuvres, Christophe Garcia utilise les éléments naturellement présents : le sable, les algues, les pierres et les coquillages. Quant aux outils, des râteaux à gazon servent de pinceaux.
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-7.jpg.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-8.jpg.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-2.jpg.webp)
3) Philippe Besnard dessine sur la grande plage de Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes d’Armor. Presque chaque jour, le retraité s’installe en contrebas de la Promenade du Soleil Levant, sur du sable dur, quand la marée se retire laissant le sable à découvert. Il trace des cercles, qui dessinent des œuvres géantes pendant une à deux heures.
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/2025-02-11-20_42_46-philippe-besnard-le-jardinier-des-sables-de-saint-cast-le-guildo-_-le-telegramm.png.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-1-1.jpg.webp)
Surnommé le jardinier des sables, Philippe Besnard utilise principalement deux râteaux : le premier pour dessiner, le second pour ratisser et rendre les surfaces brunes. En parfait autodidacte, il crée des plantes, des mandalas ou encore des visages, dont la circonférence peut atteindre jusqu’à cent mètres.
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-4-1.jpg.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-2-1.jpg.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-3-1.jpg.webp)
4) Un dessin sur la plage en guise de solidarité !
Des bénévoles volontaires et amateurs ont été artistes d’un jour en 2018. Pour soutenir et apporter leur solidarité à la famille et aux proches de Guilhem, un garçon âgé de onze ans emporté par la leucémie, ils ont dessiné, à la mémoire du jeune enfant, un mandala géant sur le sable de la plage des Chevrets à Saint-Coulomb en Ille-et-Vilaine.
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-4.png.webp)
Plus loin, dans la Somme, Le Beach art Festival de Fort-Mahon se déroule chaque année en septembre. Il souffle un vent de créativité sur la plage avec l’apparition de fresques géantes. Les participants ne se ménagent pas pour en mettre plein la vue aux visiteurs en regorgeant d’idées et pour participer au concours ! Unique en France, l’événement est d’abord convivial, ouvert à tous petits et grands, une occasion de laisser parler son imagination et de partager un moment en famille ou entre amis, en laissant sa créativité s’exprimer sur le sable. L’édition 2025 aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 septembre prochain.
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-2.png.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-1.png.webp)
La sculpture sur sable est une activité très facile d’accès, originale, créative, fun et qui bénéficie naturellement d’un immense capital sympathie chez les participants. Pour conserver une trace de leur passage sur le sable, avant que la prochaine marée engloutisse leurs dessins élaborés, les artistes d’art de sable prennent des photos de leurs œuvres afin de les immortaliser…
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-2-2.jpg.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-1-2.jpg.webp)
![oeuvres atypiques du littoral](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/oeuvres-atypiques-du-littoral-3-2.jpg.webp)