Jean-François Pré invite à une partie de Cluedo sur Une si belle île finistérienne

Avec son dernier roman Une si belle île !, l’ancien journaliste devenu écrivain Jean François Pré fait vivre une nouvelle aventure à son personnage principal, le détective Langsamer ! Cette fois, l’enquête se déroule sur une île finistérienne…

L’histoire commence avec Paul Foch-Cormadec, armateur breton millionnaire, mais atteint d’un mal incurable. Il est propriétaire d’une petite île au large de Crozon dans le Finistère, sur laquelle on n’accède que par hélicoptère. Paul Foch-Cormadec réunit, sur son île, ses meilleurs amis pour une très morbide partie de Cluedo : à charge pour ses invités de l’assassiner ! Le plus rapide à s’acquitter de cette lugubre mission se verra remettre une prime d’un million d’euros ! C’est l’ex-commissaire Georges Langsamer, mandaté par le potentat breton, qui devra identifier l’heureux gagnant. Les huit meurtriers potentiels, soit quatre femmes et quatre hommes se retrouvent donc sur cette si belle île ! L’armateur meurt, comme il l’avait prévu, mais trois des invités sont hélas également assassinés… 

Ce huit clos est fascinant, original et stupéfiant, à l’image des romans d’Agatha Christie. Sur cette si belle île, l’enquête ne manque assurément pas de sel…

Jean-François Pré.

Jean-François Pré est né le 11 avril 1951. Déjà adolescent, il se passionne pour le cheval. Après des études supérieures de langues, il décide d’assouvir sa passion par le biais du journalisme. Il a 24 ans, quand il entre à Tiercé Magazine en 1975, avant de rejoindre le Parisien. On le découvre pour la première fois sur TF1 en 1983, où il est Monsieur Cheval pour y rester pendant une trentaine d’années. Jusqu’en 1992, il commente toutes les courses en direct, notamment aux côtés de Léon Zitrone. Deux ans plus tard, il crée La minute hippique, émission quotidienne de vulgarisation du cheval.

Depuis 1997,  Jean-François pré s’est reconverti dans l’écriture de polars et thrillers ayant souvent le monde du cheval et du jeu pour décor. Le Cheval du Président, son premier roman met en scène un couple d’aventuriers milliardaires avec le cheval en toile de fond.

En 2012, il crée son personnage devenu fidèle : Georges Langsamer est le détective à contre-courant, héros récurrent que le lecteur retrouve désormais dans tous les romans de Jean-François Pré ; il est vieux, pas beau, mal rasé et mal fagoté, et surtout ronchon ; pourtant, les femmes l’adorent ! Langsamer est un commissaire à la retraite, devenu depuis détective privé bénévole. Son cœur est cependant énorme et sa bienveillance n’a d’égal que son cynisme. 

Dans Une si belle île !, on se demande que vient faire Georges Langsamer sur ce gros caillou perdu au large du Finistère ? Pour savoir si cette île est aussi belle que le titre du roman le laisse entendre, il faut  tourner les 234 pages du roman, sachant que jusqu’à la toute dernière page aucune surprise ne sera ménagée au lecteur…

Jean-François Pré.
le détective Georges Langsamer par Alain Vultaggio

À ce jour, Jean-François Pré a écrit huit romans et une série de nouvelles policières. Jean-François Pré est sociétaire de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et également membre de la Société des Auteurs de Normandie depuis 2021. Jean-François Pré a été lauréat du Prix du Polar normand en 2020… 

Une si belle île ! de Jean-François Pré. Editions Lajouanie, 252 pages. Parution : 4 novembre 2024

Article précédentThéâtre. La compagnie L’Ernestine revisite Anti-gône au Grand Cordel
Article suivantL’ascension de Junji Ito, maître du manga horrifique
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici