Brice Miclet retrace l’histoire du sample dans le rap français

Brice Miclet Sample rap

Depuis une dizaine d’années, Brice Miclet s’illustre comme journaliste musical indépendant pour de nombreux médias comme Libération ou le webzine Slate. Il y a 6 ans, il débutait également une activité parallèle d’auteur, publiant un ouvrage autour de la pratique du sampling dans le rap américain. Il nous présente aujourd’hui son nouveau livre Sample & rap français, paru vendredi 29 novembre 2024 aux éditions Le Mot Et Le Reste.

Né en 1989 à Saint-Gilles près de Rennes, Brice Miclet passe son adolescence dans la capitale bretonne, décrochant en 2009 une licence de LEA à l’Université Rennes 2. Dans la foulée, il intègre l’IUT de Lannion, où il officie également comme programmateur musical et vice-président de la station Radio TTU. Après avoir obtenu en 2013 une licence professionnelle de journalisme, il part la même année s’installer à Paris, où il commence à se faire connaître comme journaliste indépendant spécialisé musique et culture. Au fil du temps, il œuvre au sein de journaux comme Libération, des magazines comme Les Inrockuptibles et Trax, ainsi que des webzines tels que Konbini, Slate et Jack. Sur un plan plus personnel, de ses 15 à 25 ans, il tient aussi la guitare au sein de plusieurs formations orientées soul et funk.

brice miclet, sample et rap francais
Brice Miclet.

A travers plusieurs de ses articles, il assouvit sa passion de toujours pour la musique et en particulier le rap. Un genre qu’il commence à écouter avec assiduité dès l’âge de dix ans, après avoir découvert les albums KLR du groupe français Saïan Supa Crew et 2001 du rappeur/producteur américain Dr Dre. En 2018, cette affinité se traduit en un premier livre Sample ! Aux origines du son hip-hop, paru aux éditions Le Mot Et Le Reste et qu’il consacre à l’histoire du sampling dans le rap américain. Dans la continuité de cette publication, il nous présente aujourd’hui son nouvel ouvrage, Sample & rap français, sorti hier vendredi 29 novembre 2024.

Précédé d’une introduction recontextualisant son propos, ce livre retrace tout d’abord les origines et évolutions du sampling aux Etats-Unis et en France. D’entrée de jeu, Brice Miclet y souligne la grande diversité de techniques qu’englobe cette pratique. Cette même pluralité se dévoile ensuite à l’examen de la centaine de samples analysés dans cet ouvrage, tirés de morceaux dont certains figurent parmi des chefs d’oeuvre du rap hexagonal. L’occasion d’ailleurs de plonger dans les coulisses de la création de titres emblématiques comme « Nés sous la même étoile » (1997) d’IAM ou, plus récemment le « Au DD » (2019) du duo PNL.


5 ans après le précédent, cet ouvrage voit le jour après 2 années de travail, durant lesquelles Brice Miclet s’est nourri de nombreuses ressources. Il s’appuie en outre sur ses propres écoutes de morceaux, ainsi que la consultation de multiples sources de diverses natures : y figure notamment une trentaine d’ouvrages, des sites spécialisés comme l’ABCDR du son, ou encore plusieurs revues et articles universitaires. Dans cette tâche, il s’appuie également sur de longs et riches entretiens, que lui ont accordé plusieurs beatmakers majeurs, ainsi que des DJs phares du rap français des 40 dernières années. Parmi eux, des figures historiques comme le pionnier Dee Nasty, et Lord Funk, connu sous le titre de « dealer de samples ». On y trouve également des interviews de personnalités plus contemporaines, à l’image de Kyo Itachi (producteur du dernier album de Dany Dan), ou encore Mezzo Millo, collaborateur fétiche de la rappeuse Kay The Prodigy.

Ce nouvel ouvrage vient surtout mettre en lumière la dimension véritablement créatrice au centre de la pratique du sampling en France, exposant en outre ses spécificités par rapport au modèle américain. Si dans un premier temps, les DJs et beatmakers hexagonaux se contentaient d’imiter les producteurs d’Outre Manche, ils se sont rapidement emparé de cette technique en la reliant à leurs propres influences et cultures familiales. C’est dans cette même visée que dans les années 90, des producteurs comme Imhotep (DJ d’IAM) se sont distingués en habillant leurs instrumentaux de samples tirés des répertoires musicaux extérieurs aux styles afro-américains, comme les musiques asiatiques et orientales. Un positionnement qui fut et demeure l’une des valeurs fortes du rap français depuis près de 30 ans.

Depuis ses premiers usages, le sampling n’a cessé d’être dénigré voire attaqué, car réduit à un vil acte de « pillage » d’oeuvres pré-existantes. Par ce livre, Brice Miclet lui rend justice et démontre que ce procédé s’inscrit plus largement dans une logique artistique plus ancienne de réappropriation, exemplifiée de façon différente par la pratique de la reprise, du remix ou de l’interpolation. L’intérêt supplémentaire du sampling est aussi, en l’occurence, de transformer l’échantillon en un « nouvel objet sonore » faisant partie intrinsèque du morceau final. C’est donc bel et bien de cette démarche, longtemps considérée comme disruptive, que les beatmakers tirent une part importante de leur richesse expressive et artistique.

Pendant plusieurs années, on a pu croire que le sampling menaçait de passer de mode, suite à l’émergence puis l’essor des nouveaux outils numériques de MAO. Durant la dernière décennie, cet aspect fondateur du beatmaking hip-hop s’avérait d’ailleurs peu présent lors des débats de l’époque sur le rap en France. Pourtant, encore aujourd’hui, un nombre important d’artistes et de producteurs continue de croire à sa force et à son intérêt esthétique, le maintenant vivace jusque dans les productions les plus contemporaines. A noter également que cet art du sampling a fait l’objet d’une récente remise en lumière, via la diffusion de la série documentaire DJ Mehdi, Made In France, consacrée au célèbre beatmaker et diffusée sur Arte en septembre dernier. Une réhabilitation à laquelle ce nouveau livre de Brice Miclet, aussi pointilleux qu’enthousiaste, devrait sans doute participer…

Sample & rap français, Brice Miclet, Le Mot Et Le Reste, 352 pages, 26 euros, parution : 29 novembre 2024.

Commander le libre sur Leslibraires.fr

Article précédentRennes. Le crochet au goût du jour avec la Fée Krochette
Article suivantRennes. Agathe Plaisance en concert le 5 décembre 2024 Salle de la Cité
Pierre Kergus
Journaliste musical à Unidivers, Pierre Kergus est titulaire d'un master en Arts spécialité musicologie/recherche. Il est aussi un musicien amateur ouvert à de nombreux styles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici