Les oiseaux de pluie de la peintre et réalisatrice Ariel Neo est à découvrir dans le hall du Centre culturel Arthémuse de Briec, dans le Finistère, du 4 mars au 29 mars 2025. L’exposition multimédia est composée d’un court-métrage documentaire et d’une exposition photo.
Avec le projet Les oiseaux de pluie, l’artiste Ariel Neo a souhaité démontrer que la création artistique est une incroyable force qui peut aider à surmonter l’insurmontable ! C’est en effet, suite au décès d’un proche, qu’elle immortalise la douloureuse expérience de la perte d’un être cher, dans une création qui mêle la peinture, le cinéma et la photographie, réalisée en partenariat avec le réalisateur Yael Serre, la productrice de films Marine Portet et les photographes Morgane Garabedian et Laureen Keravec.
La douleur intime, liée à la perte de son grand-père bien-aimé, est à l’origine de la nouvelle aventure cinématographique de Ariel Neo. Elle immortalise la douloureuse expérience de la perte d’un être cher ! La passion d’Ariel Neo pour la nature, pour le monde vivant, pour la peinture et la photographie l’a conduit au désir de faire de ce deuil une œuvre de vie.
Le court métrage Les oiseaux de pluie est à la fois, un film documentaire, une fiction et une œuvre musicale ! Ariel Neo traite le thème de la mort avec beaucoup de poésie ; le sujet est universel, mais demeure encore tabou ; c’est aussi une réflexion sur la beauté et la fragilité de la vie. Le scénario est le cheminement d’une femme en deuil, qui à travers ses émotions, va franchir toutes les étapes du deuil : le choc, le refus, la colère, la culpabilité, la tristesse et enfin l’acceptation ! Tour à tour, ses émotions sont représentées par des métaphores amplifiées par les paysages des lieux de tournages. Et pour le décor du film, Ariel Neo a choisi plusieurs lieux aux paysages bretons magnifiques ! Elle a tourné : à l’île Renote et sur la côte de Granit rose de Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor ; à Kerlaz dans le Finistère ; dans les fonds sous-marins de l’île de Molène ; Elle a aussi profité de la grande marée et des rochers de la plage du Ris et des grottes de Lanévry de la baie de Douarnenez dans le Finistère.
Les acteurs Tiska Louve, Pierre Le Baleur ainsi que Yvan Gilbert et ses acteurs à plumes : des colombes et des inséparables ont participé à l’aventure pour parler de la mort d’une manière inédite, un véritable projet artistique qui promet d’être un vrai challenge avec des tournages sous-marins et quelques surprises inédites..
Ariel Neo ajoute qu’après une rencontre avec Sébastien Canu et Nadine Frenkel, spécialistes en accompagnement de personnes en deuil, ces derniers ont apporté leur expertise…
Biographie d’Ariel Neo
Originaire et née à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, Ariel Neo passe son enfance à Locronan dans le Finistère au milieu d’une campagne et d’un patrimoine préservés. Elle aime la nature, les animaux et la liberté ! Pendant une dizaine d’années, elle gère un centre équestre, Les écuries Koat ar Menez, sur les hauteurs de Locronan. Hélas, un accident de cheval qui nécessite six mois de repos va l’obliger à stopper cette activité. Elle rejoint alors son époux dans son élevage de chiens et en parallèle pendant sa convalescence Ariel Néo se lance dans la peinture sur soie et dans de grands tableaux à l’huile très colorés !
Fascinée et engagée depuis toujours par le monde vivant, la nature, la protection environnementale et la cause animale deviennent ses sujets d’inspiration. En 2018, elle crée une campagne participative pour apporter une aide à l’association de Dian Fossey qui vient en aide aux gorilles du Rwanda et du Congo.
Elle se lance aussi dans la réalisation en introduisant d’abord ses œuvres dans ses courts-métrages. Elle évolue ensuite vers le court-métrage documentaire. En 2020, elle tourne le court-métrage Firefalls, une représentation d’un monde mourant qui parvient à capter l’attention de la première à la dernière minute dans une course-poursuite haletante : l’urgence d’une époque sur le point de se terminer et qui attend un changement décisif. En 2022, elle tourne sur la côte de Granit rose les scènes de son film Ciels de légende.
Les toiles de Ariel Neo s’exposent en France : au Carreau du Temple à Paris ; au Conservatoire botanique national de Brest (29) ; au haras national de Lamballe (22) et aussi à l’étranger. Quant à ses courts-métrages, ils ont été sélectionnés et récompensés dans plus de vingt-cinq festivals internationaux, principalement aux États-Unis.
Infos pratiques :
Hall du Centre Culturel Arthémuse – 46, rue de la Boissière à Briec (29)
Le court-métrage et documentaire Les oiseaux de pluie sont à découvrir en avant-première le vendredi 14 mars 2025 à 20h
Exposition Les oiseaux de pluie d’Ariel Neo, du mardi 4 au samedi 29 mars 2025
Exposition gratuite pour tous
Horaires : mardi et vendredi : de 13h30 à 17h30 ; mercredi : de 13h30 à 18h30 ; samedi : jour de spectacle : de 14h à 17h30
Contact : 02 98 57 79 33 ou/et contact@arthemuse.com