Du 24 février au 23 mars, cent projets sont soumis aux votes des Rennaises et des Rennais dans le cadre du budget participatif.
Comment voter ?
Toutes les Rennaises et tous les Rennais peuvent voter, sans condition d’âge, ni de nationalité.
Pour cette 7ième édition, la Ville de Rennes met à la disposition des Rennaises et des Rennais une enveloppe de 3.5 millions d’euros permettant de financer leurs idées et leurs projets pour la ville. À l’automne dernier, tout citoyen (habitant Rennes ou non) a pu proposer son idée pour améliorer l’environnement et le cadre de vie de Rennes et la rendre plus solidaire. Le vote est désormais ouvert et accessible aux habitants de la ville.
Le vote se déroule du 24 février au 23 mars 2025 selon 2 modalités : le vote numérique sur le site https://fabriquecitoyenne.fr/ ou le vote papier, via des urnes déposées dans différents lieux ou équipements de la Ville.
Les votants doivent choisir un projet minimum dans la catégorie « projets de quartier » et un projet minimum dans la catégorie « Grands projets pour la Ville ». Les habitants peuvent choisir jusqu’à dix projets. Pour ceux qui opteront pour le vote numérique, il sera possible de modifier ses choix pendant toute la durée de la phase de vote.
La liste des projets soumis au vote sera publiée sur le site le lundi 24 février 2025.
Deux catégories de projets
Si les projets ont vocation à bénéficier à toutes les Rennaises et à tous les Rennais, ils se classent dans la catégorie « grand projet pour la Ville » et peuvent bénéficier d’un financement global de 500 000 euros. S’ils bénéficient aux habitants d’un quartier, ils se classent dans la catégorie des « projets de quartier » et peuvent bénéficier d’une enveloppe totale de 150 000 euros.
Les résultats seront annoncés le 27 mars prochain.
Rappel des étapes précédentes
À l’automne, 261 projets ont été déposés sur le site internet fabriquecitoyenne.fr. Puis, du 18 novembre 2024 au 21 février 2025, ces projets ont été étudiés par les services de la Ville et de la Métropole afin de vérifier leur faisabilité et évaluer leur coût.
Les projets soumis aux votes s’inscrivent dans les valeurs de la Charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne, relèvent des compétences de la Ville ou de la Métropole : espaces verts, mobilités, santé, personnes âgées, handicap, aménagement des espaces publics et mobiliers urbains, patrimoine, solidarité, citoyenneté, innovation sociale ou numérique, éducation, culture, loisirs, sports… Ils sont cohérents avec les engagements de la Ville de Rennes en matière de transition écologique et correspondent à des dépenses d’investissement : aménagement ou réalisation de travaux sur un bâtiment ou un espace public appartenant à la Ville de rennes ou à Rennes Métropole, achat d’équipements…
Et après ?
Les projets lauréats seront réalisés dans les meilleurs délais par les services de la Ville ou de Rennes Métropole, en lien avec les porteurs de projets.
Quelques chiffres
7 saisons depuis 2015
262 projets lauréats
160 projets déjà réalisés