Installée à Cancale et à Nantes, Bysco est une jeune entreprise conceptrice de matériaux biosourcés, non-tissés et sur mesure. Elle valorise la fibre de moule, appelée aussi “barbe de moule”, en fibres textiles, plus particulièrement en isolant thermique et acoustique !
L’histoire de BYSCO commence en 2019. Robin Maquet, alors co-skipper, prend le large dans le cadre de ses études d’ingénieur. Il tente de trouver une alternative non polluante à la fibre de verre ou de polyester, des matériaux “indispensables” à la fabrication de coques de bateaux. Il découvre alors les fabuleuses propriétés du byssus de moule, ressource légère et solide, et, surtout, présente en abondance sur le territoire hexagonal.
Qu’est-ce que le byssus de moule ? C’est une fibre naturelle produite par les mollusques. Grâce à elle, ils peuvent notamment s’attacher aux pieux et cordes de culture, ou aux rochers et aux coques des bateaux. La barbe de moule est résistante à l’eau, aux rayons ultraviolets et au sel. « Cette matière appartient à la catégorie des matériaux biosourcés, à l’instar d’autres fibres d’origine animale, végétale ou minérale comme par exemple le lin, le chanvre ou encore la laine », apprend-on sur le site de Bysco.
Cette découverte mènera Robin a fondé la société Bysco en août 2021, en collaboration avec Florence Baron, ex-enseignante. Ensemble, ils deviennent fabricants de matériaux biosourcés, comme la terre crue et la pierre sèche, avec comme objectif d’accélérer la transition environnementale des matériaux. En effet, « le byssus de moule offre une alternative aux matières premières polluantes pétrochimiques dans la fabrication de textiles traditionnels, de textiles techniques, d’isolants thermiques et d’absorbants acoustiques ». Les matériaux biosourcés répondent aux enjeux du développement durable : empreinte environnementale favorable, car ils le carbone quand ils sont biosourcés et développement économique des territoires, car issus de matériaux de proximité (source).
Après avoir lavé et séché la barbe de moule, elle est transformée en isolant thermique et acoustique qui peut être utilisé dans les trains, les voitures et les avions. Il peut également servir dans le bâtiment, dans le second œuvre ou “œuvres légers”, c’est-à-dire dans les travaux qui succèdent le gros œuvre pour la construction d’un logement.
En chiffres : avec un kilo de moules trois grammes de byssus sont prêts à être transformés.