Carquefou. Plongez dans la Supra Folia de la plasticienne Claude Como jusqu’au 23 février

Claude Como

La Ville de Carquefou en Loire Atlantique reçoit, au sein du manoir des renaudières, l’artiste plasticienne de renommée internationale Claude Como et son immersion au cœur d’une nature sublimée. Un voyage dans une végétation tentaculaire aux proportions démesurées attend les visiteurs jusqu’au dimanche 23 février 2025.

L’exposition Supra Folia invite les visiteurs à se laisser emporter par un art vivant, débordant d’énergie et de liberté ! Ces derniers découvriront et contempleront une trentaine des créations textiles de Claude Como, associées à des œuvres peintes sur papier et des céramiques qui se propagent sur l’ensemble des murs, immergeant les spectateurs dans une atmosphère irréelle.

Claude Como

L’exposition dévoile l’étendue du talent créatif de Claude Como et la grande richesse de son univers. Ses œuvres s’assemblent les unes aux autres pour proliférer sans limite, en dehors du cadre, en dehors du temps ! Des végétaux luxuriants et des organismes foisonnants composent un véritable espace écologique aux couleurs vives et chatoyantes.

Claude Como

Les réalisations de la plasticienne sont le résultat de la pratique d’une technique nouvelle : le touffetage : Claude Como utilise un pistolet à tufter, qui est traditionnellement utilisé pour la création des tapis, avec lequel elle projette des fils de laine qui se transforment en des formes organiques monumentales ; la matière jaillit dans l’espace et plonge le visiteur dans une atmosphère immersive.

Biographie :

Claude Como vient au monde en 1964 à Marseille (13). Elle rejoint son père en Côte d’Ivoire, qui est chimiste à Abidjan. Elle quitte le continent africain quand elle a seize ans. Une fois diplômée de l’Université d’Aix-en-Provence (13), elle part à Paris, dix ans plus tard.

Claude Mono est avant tout une artiste peintre. À partir de 1993, elle expose régulièrement ses peintures à la galerie Barbier-Beltz dans le 6e arrondissement de Paris, ville où elle va passer 25 ans et où elle se concentre sur la nature humaine. Elle commence ses créations par des portraits, parfois épurés et érotiques, puis par des icônes. 

Au tournant des années 2000, Claude Como se consacre pleinement à la peinture. Elle se passionne pour le végétal ; la rose devient le sujet principal de sa série Rosacerdoce où 1000 portraits de roses sont installés dans la serre du parc de Saint-Cloud dans les hauts-de-Seine en 2004. 

En 2012, Claude Com quitte la capitale pour revenir à Marseille où elle découvre la ligne d’horizon, qui lui donne de désir de retransmettre le paysage. Progressivement, elle entame sa plongée au cœur du vivant. 

En 2018, l’artiste décentre encore davantage la place de l’humain et célèbre le vivant sous toutes ses formes dans sa série Gaïa. Elle construit son univers artistique, un écosystème avec des techniques et des sujets différents. En 2019, Claude Como réalise des œuvres monumentales en laine touffetée, figurant des végétaux luxuriants et des organismes grouillants. Dotés de couleurs vives, les motifs colonisent l’architecture du lieu qui les abrite.

Depuis ses premiers portraits de roses, jusqu’aux tapisseries tentaculaires, le vivant est omniprésent : foisonnant, vivace, parfois surprenant, mais surtout libre et somptueux.

Claude Como

INFOS PRATIQUES

Exposition Supra Folia, de Claude Como, Manoir des renaudières – Allée Aimée Antoinette Camus à Carquefou (44)

Horaires : mercredis, samedis et dimanches de 14 à 18h ; jeudi 23 janvier et mardi 4 février : visites méridiennes de 12 à 14h ; dimanches 2 et 23 février : visites commentées à 16h ; mercredi 5 février : l’expo en musique, à partir de 18h30 ; samedi 15 et mercredi 19 février : ateliers créations pour petits et grands à 15 h.

Pour davantage de renseignements : Direction de la Culture et de l’Animation de la Ville de Carquefou (44)

 Contact : dcav@mairie-carquefou.fr et/ou  02.28.22.24.40

Article précédentLe Fantôme de l’Opéra sublimé dans le noir et blanc des frères Brizzi
Article suivantLoin de chez moi de Maryse Burgot, entre passion du journalisme et amour de la famille
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici