Brest. La petite pêche de Céline Diais à la Médiathèque Jo-Fourn – Europe jusqu’au 8 mars 2025

Céline Diais
Petite pêche

Dans le cadre du festival Pluie d’images de Brest dans le Finistère, Céline Diais expose Petite pêche à la Médiathèque Jo-Fourn – Europe jusqu’au samedi 8 mars 2025.

Le répertoire officiel français désigne les pêcheurs côtiers comme étant « les petits pêcheurs », car ils partent pêcher à la journée, parfois pour quelques heures seulement : une pêche qui se pratique près de chez eux, sur de petits bateaux, dans des lieux qu’ils connaissent parfaitement. Ce sont ces pêcheurs précisément que la photographe Céline Diais a choisi de mettre à l’honneur dans sa série Petite pêche.

Les clichés montrent ces hommes qui contemplent l’océan, la mer qu’ils respectent infiniment, à la fois noire, bleue, verte, lisse et ondulée, toujours différente et invariablement dangereuse. Ces marins naviguent le plus souvent seuls : ils pêchent à la ligne, au casier, au filet, en plongée quelques fois. Même s’ils représentent la grande majorité des pêcheurs hexagonaux, leur poids économique reste minime. Cette pêche, qui se pratique près de la côte avec ces pêcheurs du quotidien, participe cependant à notre souveraineté alimentaire. Avec la Petite pêche, on ne voit pas de chaluts débordants de poissons, d’équipages usés par les journées passées en mer, ou de déferlantes qui arrosent le pont et les marins…

Pour cette série, Céline Diais a travaillé avec un appareil photo argentique mécanique vieux d’une cinquantaine d’années, un bi-objectif Yashica, étanche et solide ! La photographe explique que l’électronique des appareils numériques est sensible au sel de l’eau de mer : elle  doit en permanence faire attention à protéger son appareil photographique des embruns et des vagues, parfois avec un sac poubelle !

L’objectif de la photographe avant la réalisation de cette série a été de valoriser au maximum les poissons, pour pêcher moins et mieux, de manière à conserver des emplois sur le littoral. Le but est aussi de recréer du lien entre les pêcheurs et les consommateurs qui s’est perdu…

En lien avec l’exposition, Céline Diais propose un accompagnement pédagogique et artistique sur le métier de photographe. Un livret a été conçu en partenariat avec l’association Pleine mer de Plougastel-Daoulas (29) : il s’adresse aux élèves des écoles primaires.

Biographie :

Céline Diais, originaire de Rosporden dans le Finistère, vit aujourd’hui à Rennes, en Ille-et-Vilaine. C’est au cours de ses études en journalisme, qu’elle découvre la photographie. Elle exerce plusieurs années dans la presse quotidienne régionale, puis dans la presse magazine, avant de se lancer dans sa passion : la photographie. 

 Céline Diais
Céline Diais

En 2014, elle réalise une première série, Voir la mer, qu’elle exposera plus tard au Festival Pluie d’images à l’édition 2021. La série questionne le développement des plages urbaines en France, au cœur des villes ; les paysages sont surréalistes, pourtant ils sont bien réels même s’ils ressemblent à des photomontages !

Céline Diais utilise déjà un appareil ancien des années 1970 pour son aspect non intrusif et pour le résultat de ses couleurs très douces révélant toute la poésie et la beauté de ces lieux si insolites, car sur ces plages artificielles installées l’été en plein centre-ville de certaines cités, on fait semblant d’être à la plage, comme à Saint-Quentin (02), à Lille (59), à Rouen(76), à Rosny-Sous-Bois (93), à Clichy Plage (92), à Corbeil-Essonnes plage (91), etc.

La série a permis à Céline Diais d’être lauréate de la bourse brouillon d’un rêve Image fixe de la Scam en 2016, et finaliste de la Bourse du Talent 2018 dans la catégorie paysage-architecture. Le projet a été exposé en France et à l’étranger.

Céline Diais est membre du studio Hans Lucas depuis janvier 2018.

Toujours fascinée par l’environnement marin et l’imaginaire qui s’en dégage, la photographe autodidacte pose ensuite son regard sur une pratique ancestrale de notre humanité à travers la série Petite pêche. Elle consacre désormais son travail à l’univers maritime.

Infos pratiques :

Dans le cadre du festival Pluie d’images, exposition Petite pêche de Céline Diais, à découvrir jusqu’au samedi 8 mars 2025
Médiathèque Jo-Fourn – Europe – 9, rue Sisley à Brest (29)
Horaires : mardi, mercredi, vendredi et samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; jeudi : de 14h à 18h.
Contact : 02 98 00 89 05

Article précédentLa vente aux enchères d’oeuvres créées par l’IA fait polémique
Article suivantRené Le Honzec illustre Sainte Anne d’Auray en BD
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici