Depuis plusieurs années, une tendance se dégage dans le monde du travail : les jeunes diplômés délaissent de plus en plus l’ambition de devenir managers. Autrefois perçu comme une étape clé de l’évolution professionnelle, le poste de manager semble aujourd’hui moins attractif pour la nouvelle génération. Comment expliquer ce changement de paradigme ? Quelles sont les motivations profondes de ces jeunes professionnels ? Quelles sont les alternatives pour un managing respectueux, responsable et collaboratif ?
Un rejet des responsabilités hiérarchiques classiques
Les jeunes diplômés ne rejettent pas le leadership en tant que tel, mais plûtôt la structure traditionnelle du management. Ils voient souvent la position de manager comme une source de stress accrue, avec une responsabilité lourde sur leurs épaules et peu de liberté d’action. Les tâches administratives, la gestion des conflits et la pression des objectifs sont perçues comme autant de contraintes qui éloignent du cœur du métier et de la passion initiale. Comme l’exprimait le sociologue David Graeber : « Le travail doit être une source d’épanouissement, pas une simple course à la responsabilité. »
Une aspiration à plus de flexibilité et d’autonomie
La nouvelle génération est en quête de sens et de liberté dans son travail. Un jeune diplômé en informatique témoigne : « Je préfère approfondir mes compétences techniques et travailler à mon rythme plutôt que d’être pris dans un engrenage hiérarchique. » Devenir manager implique souvent une plus grande rigidité organisationnelle, avec des horaires fixes, des responsabilités accrues et moins de possibilités de télétravail. Les jeunes diplômés préfèrent parfois des statuts plus flexibles, comme celui de consultant, d’indépendant ou de spécialiste technique, qui leur permettent de mieux concilier vie professionnelle et personnelle.
Une valorisation des compétences techniques et de l’expertise
Plutôt que d’embrasser un rôle de gestion, beaucoup de jeunes professionnels préfèrent approfondir leur expertise dans un domaine spécifique. Comme le souligne Peter Drucker, expert en management : « Dans une économie de la connaissance, les spécialistes ont souvent plus de valeur que les gestionnaires. » L’importance croissante des carrières techniques, notamment dans les secteurs du numérique, de la science et de l’ingénierie, encourage cette tendance. De nombreux employeurs reconnaissent aujourd’hui la valeur des profils hautement qualifiés sans nécessairement les pousser vers des postes managériaux.
Un rapport différent à l’autorité et au leadership
Le modèle hiérarchique traditionnel est de plus en plus remis en question. Les jeunes diplômés sont attirés par des organisations horizontales, où la prise de décision est collective et où le leadership repose davantage sur l’influence que sur l’autoritarisme. Plutôt que de manager une équipe de façon directive, ils préfèrent guider leurs pairs par l’exemple, le partage de compétences et la collaboration.
Une recherche de bien-être et d’équilibre
La qualité de vie au travail est devenue une priorité pour la génération actuelle. Or, les postes de management sont souvent synonymes de surcharge de travail, de stress et d’une moindre distinction entre vie personnelle et professionnelle. Face aux risques de burn-out et à une volonté générale de préserver leur santé mentale, les jeunes préfèrent parfois éviter ces postes et privilégier un quotidien professionnel plus serein. La philosophe Julia de Funès résume ainsi cette aspiration : « Le bonheur au travail ne passe pas par la position hiérarchique, mais par l’autonomie et la reconnaissance. »
Une évolution des modèles de carrière
Autrefois linéaire, l’évolution de carrière repose aujourd’hui sur des parcours plus diversifiés. Les jeunes diplômés préfèrent souvent multiplier les expériences, changer d’entreprise régulièrement, voire se lancer dans l’entrepreneuriat. Le rôle de manager, perçu comme un engagement long terme, ne correspond pas toujours à ces aspirations mouvantes.
Le déclin de l’attrait pour les postes de managers chez les jeunes diplômés traduit une transformation plus profonde du monde du travail. En quête de sens, de flexibilité et d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, cette génération redéfinit les critères de réussite professionnelle. Pour les entreprises, il s’agit d’un véritable défi : comment redonner de l’attrait aux postes de management tout en répondant aux nouvelles attentes des talents ? La réponse réside sans doute dans une réinvention du rôle du manager, plus adapté aux aspirations modernes de leadership collaboratif et agile.
Plusieurs grandes écoles proposent des programmes de master en management axés sur le leadership collaboratif et agile. Voici une sélection de ces programmes :
Certificat Manager de façon agile et responsable – emlyon business school
Ce programme vise à développer l’excellence personnelle et une meilleure connaissance de soi pour accéder à un management plus agile, collaboratif et responsable. Il est conçu pour les professionnels souhaitant intégrer les principes de l’agilité dans leur pratique managériale.
Executive Master Management – EDHEC Online
Ce master à distance offre une formation complète en management général, mettant l’accent sur la transformation des modèles d’affaires, le management inclusif et l’accompagnement des transitions digitales et climatiques. Il est conçu pour être immédiatement opérationnel et intègre une dynamique collaborative.
Mastère Spécialisé® Manager des Projets et Programmes – SKEMA Business School
Ce programme forme des managers capables de piloter des projets complexes en adoptant des approches agiles et collaboratives. Il est destiné aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences en gestion de projets et programmes.
Master Grande École – Burgundy School of Business (BSB)
Ce programme vise à former des managers efficaces, ouverts et agiles, préparés aux métiers de la finance, du marketing, du management et du business development. Il met l’accent sur le développement des soft skills essentielles pour un leadership collaboratif.
Programme Grande École – IÉSEG School of Management
Ce programme forme des leaders responsables et initiateurs du changement, intégrant les enjeux sociétaux, économiques, technologiques et éthiques. Il propose une expérience internationale et multiculturelle, favorisant un management collaboratif et agile.