Depuis le 7 avril 2025, un chantier d’envergure a démarré sur la ligne A du métro de Rennes, avec pour ambition de moderniser ses infrastructures, d’en accroître la capacité, et de répondre à une fréquentation en constante augmentation. Ce chantier, qui s’étendra jusqu’en 2028, va profondément transformer l’exploitation de cette ligne inaugurée en 2002.
Les objectifs du chantier
La ligne A, qui relie la station J.F. Kennedy à La Poterie en traversant le cœur de Rennes, est aujourd’hui victime de son succès. Avec plus de 140 000 voyageurs par jour, elle atteint des niveaux de saturation aux heures de pointe, notamment dans sa section centrale.
Le principal objectif des travaux est d’augmenter la capacité de transport de 25 % d’ici à 2028. Pour cela, plusieurs actions majeures sont prévues :
- Construction d’un second quai à la station J.F. Kennedy, le terminus ouest de la ligne.
- Prolongement de l’arrière-gare de cette station de 200 mètres, pour permettre l’attente et la rotation rapide des rames.
- Acquisition de sept nouvelles rames, portant le total du parc roulant de 30 à 37 véhicules.
- Mise à jour du système de pilotage automatique pour réduire l’intervalle entre deux rames.
Vers un métro toutes les 60 secondes
Actuellement, la ligne A peut faire circuler une rame toutes les 1 minute 20 aux heures de pointe. Grâce à ces travaux, le métro rennais pourra à terme proposer une fréquence record d’une rame toutes les 60 secondes, ce qui placerait Rennes au niveau des métros les plus performants d’Europe en termes de cadence.
Un chantier lourd aux impacts notables
L’envergure du chantier implique de nombreuses contraintes pour les usagers. Bien que la ligne reste globalement en service pendant les premières phases des travaux, des interruptions ciblées sont programmées :
- En juillet et août 2028, la ligne A sera complètement interrompue durant plusieurs semaines afin de permettre les raccordements finaux des nouvelles infrastructures.
- D’autres coupures partielles et des adaptations horaires sont à prévoir ponctuellement jusqu’à la fin du chantier.
Un budget de 178,7 millions d’euros
Le budget total de ce projet a été annoncé à 178,7 millions d’euros. Il est financé conjointement par Rennes Métropole, l’État, la Région Bretagne et des fonds européens. Ce coût s’explique notamment par la complexité des travaux souterrains, l’acquisition du nouveau matériel roulant et les évolutions technologiques nécessaires pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic.
Une vision à long terme
Ce chantier s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration des transports collectifs dans la métropole rennaise. Avec l’ouverture de la ligne B en 2022, la ville a déjà franchi un cap important en matière de mobilité durable. La modernisation de la ligne A vient compléter cette dynamique en préparant le réseau à l’évolution démographique et aux nouveaux usages.
À l’horizon 2030, Rennes espère ainsi disposer d’un réseau de métro bimodal, fluide, et à très haute fréquence, capable d’absorber un nombre croissant de déplacements urbains tout en réduisant l’usage de la voiture individuelle.