Finistère. Le cloître des Augustins de Carhaix a été retrouvé dans un musée au Kansas

cloitre augustins carhaix
Photo d'archive du cloître © Archives départementales du Finistère

Le cloître des Augustins de Carhaix (29) a été retrouvé à Kansas City, aux États-Unis, prés de 100 ans après sa disparition.

Histoire folle pour ce cloître gothique breton datant du XVe siècle. Alors qu’il était autrefois à Carhaix, on avait perdu sa trace il y a 95 ans. C’est grâce au travail de recherche de plusieurs mois de la documentaliste Anne Derrien-Esnault et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) que le mystère a enfin été résolu.

Réplique du cloître du Mont Saint-Michel, il jouxtait la chapelle. Si on le pensait dans le département Cloisters au Metropolitan Museum of Art de New York, il est en réalité depuis 1949 au musée Nelson-Atkins à Kansas City, dans le Missouri aux États-Unis. Comment s’est-il retrouvé Outre-Atlantique ?

L’histoire raconte que la Carhaisienne Louise Le Coz, propriétaire de la parcelle où il se trouvait, a vendu le cloître (25 mètres de côté et 80-90 arches) en 1930 à un antiquaire de Beauvais, Prosper Simon. Celui-ci le vend aux Brummer, des marchands d’art new-yorkais. Ces derniers le revendent au milliardaire américain William Randolph Hearst. Mais ruiné, il est obligé de le revendre aux Brummer qui rachètent en 1941, avant qu’il n’atterrisse au musée Nelson-Atkins…

Le seul autre exemplaire est conservé au musée de Quimper. Le maire de Carhaix, Christian Troadec, aimerait le récupérer mais, sa vente étant tout à fait légale, il faudra peut-être ouvrir le porte-monnaie ou imaginer un reconstitution si la structure étatsunienne refuse.

Disparu depuis 95 ans, le cloître des Augustins, un joyau gothique, réapparaît… à Kansas City !