Le coup d’envoi du Festival de la Biodiversité, organisé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), à Concoret dans le Morbihan sera donné samedi 5 avril 2025. Jusqu’au 1er mai, la programmation aura comme thématique la notion de santé-biodiversité : des sorties nature, des projections ciné-débat, des soirées d’échanges, des ateliers pratiques et des spectacles attendent le public…
Après une première édition qui avait rencontré le succès en 2023, le Festival de la Biodiversité du CPIE est de retour. La programmation de l’édition 2025 aura la notion de santé-biodiversité : le contact avec la nature, la nécessité de la comprendre et de la protéger sont essentiels pour le corps et aussi pour le mental. Les acteurs locaux du territoire se mobilisent autour du CPIE pour proposer une programmation variée.



Les rendez-vous des temps forts du Festival de la biodiversité :
1) Les soirées spectacles et vidéos
Samedi 5 avril : 20h – Ploërmel
Le spectacle Sauvage sera présenté par le Groupe Anamorphose de Bordeaux (33). Il donne la parole aux animaux en racontant l’histoire d’un jeune faucon qui cherche à retrouver les siens, car depuis la tempête il a été séparé de son groupe. Sa migration, devenue errance, le fait aller d’un continent à l’autre. Il rencontre de grands animaux auprès desquels il cherche de l’aide…
Durant le spectacle, l’oiseau recherche sa famille. Le voyage est initiatique et questionne notre rapport à la biodiversité. Grâce à une actrice masquée qui fait face à des marionnettes géantes, la fable est écologique et interroge la relation entre l’homme et l’animal. Gratuit – À partir de 10 ans – Inscription : www.cpie-broceliande.fr

Jeudi 10 avril : 20h – Plélan-le-Grand
Projection-échanges La théorie du boxeur de l’association Kamea Meah : Alors que 50% des fermes changeront de propriétaires d’ici une décennie, ce film documentaire questionne les agriculteurs et les chercheurs, sans jugement, sans à priori, de manière à repenser notre façon de produire et de construire la résilience alimentaire d’un territoire…
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste est géographe de formation ; il a enquêté chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé…
Samedi 12 avril : Concoret
Projection-échanges L’appel du sauvage : Une bande d’amis part à la découverte de la dernière grande forêt sauvage d’Europe, Bialowieza, qui se situe en Pologne à la frontière de la Biélorussie. Bien loin de leur Bretagne, cette forêt primaire leur révèle peu à peu ses secrets, sa beauté et ses fonctionnements. Le groupe rencontre des bisons et des scientifiques qui étudient la forêt et des militants qui la défendent…
Mardi 15 avril – Saint-Méen-le-Grand :
Projection-échanges Natura. Du Japon aux États-Unis, en passant par la Suède, l’Allemagne et le Canada, Natura part à la rencontre de chercheurs pionniers, de biologistes, de médecins, de neuroscientifiques et d’experts en psychologie environnementale. Tous démontrent que l’expérience de nature stimule des ressources biologiques et des psychiques insoupçonnées et que la nature représente une source inépuisable de bien-être physique et mental…
Mercredi 30 avril à Plélan-le-Grand :
Dans le spectacle Le super pouvoir de l’eau d’Olivier Maneval, on rencontre Hector, 8 ans. Il a toujours rêvé d’être un super-héros, mais il est solitaire, effacé et a son propre univers. En grandissant, l’imaginaire perd du terrain et il constate qu’il n’a pas de super-pouvoir. Mais pourquoi renoncerait-il à sauver le monde pour si peu ? Devenu scientifique, il amène les spectateurs à s’interroger sur ce que nous sommes tous. De l’eau !


2) Les sorties nature
Nombreux rendez-vous : balade ludique et découverte de la faune et de la flore, des plantes, des arbres et du bien-être en pleine nature pour petits et grands ! Les p’tits explorateurs de la forêt ; Petit pas au grand air ; jeu de piste en famille ; La forêt derrière l’arbre : le sauvage en libre évolution vu par l’association Wild Bretagne ; Autour des plantes et de la nature par Ashoka Plantes et Yoga ; Sortie trail et observations naturalistes, un pas de côté à la découverte de la biodiversité avec Galoupa ; Découverte du site Natura 2000 en immersion au cœur du massif de Brocéliande avec la découverte de la faune peuplant ces milieux : les cerfs, les chevreuils, les sangliers, les loutres, les insectes, les chauves-souris, les oiseaux… ; Atelier Land Art avec les Jardins de Brocéliande ; etc. – Plusieurs dates sont à noter du mardi 8 avril au mercredi 23 avril : renseignements et détails au CPIE*
Samedi 12 avril de 10h à 12h – Visite de la station d’épuration d’Iffendic. Les visiteurs seront accompagnés d’un élu, d’un technicien et d’un animateur nature pour venir découvrir les processus à l’œuvre pour traiter les eaux usées. Cette station a une particularité : des plantes sont installées sous serre et font une partie du travail de dépollution ; les participants assisteront à un jardin exotique particulier ! La station novatrice d’Iffendic est l’une des premières en France, inspirée d’un système venu de Hongrie

Samedi 19 avril : 14h à Iffendic – La vie foisonnante de la frayère à brochet. Le public découvrira qui se cache dans nos cours d’eau. Au cœur de la frayère à Brochet, il observera la richesse des milieux aquatiques et toutes les petites bêtes qui y vivent. Certaines espèces, souvent exotiques, présentent des risques sanitaires : la prudence est donc vivement conseillée, car certaines espèces seront présentées aux visiteurs : un moment unique en nature pour comprendre le fonctionnement complexe de cet écosystème – Gratuit, mais sur inscription : lesptitesnatures.secretaire@gmail.com

3) Les ateliers
Samedi 5 avril, de 9h30 à 17h à Porcaro : Toilettes sèches présentées par le CPIE et Les ateliers de la micro ferme de la Bastardière
Tirer la chasse d’eau représente 20% de l’eau consommée chez soi ! La rencontre avec les organisateurs va permettre de se renseigner et de profiter de démonstrations sur une mise en place de toilettes sèches à la maison : sur les outils et les compétences nécessaires pour bricoler et réaliser ses toilettes sèches soi-même et sur leur fonctionnement. Les visiteurs profiteront aussi des bonnes pratiques pour réaliser un compost réussi…
Dimanche 6 avril, de 14h à 15h30 à la Maison Morgane de Concoret : La biodiversité dans l’assiette par Le goût sauvage
Cet atelier explorera l’univers du microbiote intestinal, en lien avec l’environnement et l’alimentation. Il y sera abordé les thèmes suivants : comment le diversifier ? Quels facteurs peuvent le fragiliser ? Comment le soutenir au quotidien ? Et avec quels gestes simples et efficaces ? Cet atelier sera suivi d’une démonstration de fabrication d’un aliment vivant, puis conclu par un moment de dégustation conviviale…


Dimanche 6 avril, de 16h à 17h30 à la Maison Morgane de Concoret :
Séance de yoga vinyasa doux, autour de la digestion, avec la naturopathe Charlotte Nico.
Le temps est dédié à amener de la douceur dans le ventre des débutants comme dans celui des initiés à la pratique du yoga. Le Vinyasa est un yoga dans lequel les mouvements s’enchaînent de manière fluide et synchronisée avec la respiration…

4) Jeudi 1er mai : 22ème Marché du Terroir et de l’Artisanat de Concoret.
Le marché artisanal et festif se déploiera dans le bourg de Concoret ! Il attend un public nombreux pour découvrir la culture et les richesses de son territoire, présentées par les artisans, les producteurs et les associés. Les visiteurs trouveront à leur portée, un panel d’animations autour du thème Santé-nature : avec la visite de sites naturels en zone humide ; des stands sur les enjeux actuels autour de l’eau ; des jeux en grand sur la biodiversité ; des balades contées et chantées dans la campagne à la découverte des arbres et de leurs milieux de vie, des spectacles autour de l’eau et du syndrome de manque de nature ; de la musique et des danses… un programme des plus variés
Infos pratiques :
Festival de la biodiversité du samedi 5 avril au jeudi 1er mai 2025
Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
26, Place du Pâtis Vert à Concoret (56)
Pour d’autres renseignements et pour les réservations :
*02 97 22 74 62 ou/et communication@cpie-broceliande.fr