Après deux ans d’absence, Raumm revient avec « Dans La Glace », premier single sortir sur son nouveau label Phantasma. En collaboration avec les artistes Sacha Jea et Saddie, la techno, la pop et la disco se rencontrent pour une explosion musicale sautillante.
« Dans l’étreinte glaciale de l’hiver, deux chevaliers, Raumm et Saddie, se préparent à une bataille sans merci. Leurs lames affûtées par le givre vont s’entrechoquer sous le regard jubilatoire de Sacha Jea, sorcière des ténèbres, savourant chaque instant. »
Travaillé en trio, « Dans La Glace » est né un soir d’hiver en octobre 2024 : « C’est instinctivement que Saddie, Sacha Jea et moi avons composé ce morceau », raconte Raumm. « En seulement quelques heures, le single était prêt. » Il faudra cependant attendre le 7 février 2025 pour sa sortie, le temps pour Raumm de créer son label Phantasma. Comme l’explique l’artiste, « Dans La Glace » est une collaboration presque « en famille » : « Je travaille avec ma copine Sacha Jea, mais aussi avec Saddie que je connais depuis une dizaine d’années et Thomas Restout, un ami réalisateur qui produit mes clips ». Dans le même univers mystérieux et fantastique que ses anciens projets, Raumm abandonne ici son personnage de vampire pour l’armure et l’épée : « Dans La Glace conte l’histoire d’un chevalier à la recherche de l’amour éternel, d’une chimère impossible. Je me suis inspiré de ma propre histoire d’amour avec Sacha Jea qui prête d’ailleurs sa voix aux côtés de Saddie dans la chanson. »
Ces voix transportent poétiquement les paroles, « Et si nos cœurs se croisent, se cassent dans la glace », dans une techno rapide et explosive. Ces temps aériens se brisent alors dans un battement frénétique à l’image de cette quête de l’amour sans fin. Beaucoup de mélancolie certes, qui arrive pourtant à nous faire danser. Finalement, la techno et la pop ne seraient-elles pas faites pour être ensemble ? C’est en tout cas l’addition sur laquelle s’attache fidèlement Raumm dans ses créations, alliant à la fois le chant et la disco à des univers plus sombres, développant ainsi un style à part entière dans le milieu techno.
Plus médiéval, fantasy ou dark dans « Dans La Glace », Raumm joue toujours avec des esthétiques percutantes à l’image du court-métrage Demain Sera Meilleur réalisé par Thomas Restout. « Je suis moi-même très peu communicatif et préfère prendre diverses apparences, comme une seconde peau. J’ai commencé il y a trois ans par le personnage du vampire, j’explore maintenant celui du chevalier et peut-être un jour le cow-boy ! », s’amuse t-il. Une pâte musicale et cinématographique donc, qui définit l’artiste plus performeur que compositeur. Le single s’accompagne d’ailleurs d’un clip vidéo d’une minute trente au format Instagram où le trio se met en scène dans un combat fantastique.
Prochainement, l’artiste travaillera sur son premier long métrage musical adapté sous forme de contes. D’ici septembre, il sortira aussi deux autres singles du label Phantasma. Après plusieurs collaborations avec entre autres Rebeka Warrior, Paloma ou Minuit Machine et plus d’une trentaine de dates en trois ans, notamment dans des clubs et des festivals tels que Bikini à Toulouse, La Machine du Moulin Rouge, Le Cabaret Vert ou encore La Magnifique Society, Raumm souhaite mettre en pause les lives techno : « Je vais me focaliser sur des shows plus conceptuels et aboutis, en mêlant plus de scénographies et de décors à la projection vidéo ».
« Dans La Glace », sorti le 7 février 2025, label Phantasma
Raumm / Saadie / Sacha Jea
Article connexe :