A la découverte de l’oppidum d’Ensérune, Oppidum d’Ensérune, Nissan-lez-Enserune

A la découverte de l'oppidum d'Ensérune Oppidum d'Ensérune Nissan-lez-Enserune

A la découverte de l’oppidum d’Ensérune, Oppidum d’Ensérune, Nissan-lez-Enserune vendredi 12 juin 2026.

A la découverte de l’oppidum d’Ensérune 12 – 14 juin Oppidum d’Ensérune Hérault

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-06-12T09:45:00+02:00 – 2026-06-12T18:30:00+02:00
Fin : 2026-06-14T09:45:00+02:00 – 2026-06-14T18:30:00+02:00

L’oppidum d’Ensérune est une cité celtique fortifiée créée vers 575 avant J.-C. Elle voit, au fil des siècles, le passage des Ibères, des Grecs, des Puniques, des Etrusques et des Romains. Les recherches archéologiques menées depuis plus d’un siècle ont révélé son importance, au carrefour des civilisations. Aujourd’hui site protégé, il offre un panorama exceptionnel sur les plaines du Languedoc, les Pyrénées et les contreforts du Massif central.

Oppidum d’Ensérune Site archéologique d’Ensérune, 34440 Nissan-lez-Enserune, France Nissan-lez-Enserune 34440 Hérault Occitanie 0467326035 https://www.enserune.fr L’ensemble des biens archéologiques présentés dans l’exposition permanente du musée d’Ensérune proviennent des fouilles menées depuis 1916 sur l’Oppidum. 
Celles-ci ont mis au jour des milliers d’objets renseignant sur la vie quotidienne des habitants de la cité fortifiée occupée entre le VIe siècle avant J.-C. et le IIIe siècle après J.-C. 
Le travail de l’os ou du corail, les arts du feu (céramique, métal, verre), les outils agricoles, les monnaies attestent du haut niveau technologique atteint par les artisans celtes.
La fouille des 500 tombes de la nécropole d’Ensérune datées entre le VIe siècle et le IIIe siècle avant J.-C. a permis de constituer une des plus importantes collections d’armement celtique en Europe, mais également de céramiques grecques, ibères, celtes, étrusques ou romaines, du Midi de la France.
Près de 1300 graffites en alphabets latin, grec, étrusque et ibère sont aussi référencés. Depuis Béziers ou Perpignan : N9 puis D162E Accès difficile par le village de Colombiers Depuis Carcassonne : A61 jusqu’à Narbonne, puis N9 vers Béziers et D162E Depuis Montpellier : A61 sortie Béziers ouest, direction Narbonne – Nissan-Lez-Ensérune et D162E
L’oppidum d’Ensérune est une cité celtique fortifiée créée vers 575 avant J.-C. Elle voit, au fil des siècles, le passage des Ibères, des Grecs, des Puniques, des Etrusques et des Romains. Les menées…

© Sammy Billon – Centre des monuments nationaux