Chargement Évènements

À la découverte des tours de La Rochelle Tours de La Rochelle La Rochelle

À la découverte des tours de La Rochelle Tours de La Rochelle La Rochelle, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, À la découverte des tours de La Rochelle 21 et 22 septembre Tours de La Rochelle Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T13:00:00
Fin : 2024-09-22T14:15:00 – 2024-09-22T18:30:00

Donnant sur l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, Saint-Nicolas (XIVe siècle), la Chaîne (XIVe siècle) et la Lanterne (XIIe et XVe siècles), sont les vestiges d’un programme de fortifications médiévales de grande ampleur édifiées par la ville.

La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne constituent la porte d’entrée du Vieux-Port. Leur fonction est principalement défensive. Une chaîne relie les deux tours à l’époque. Elles sont conçues chacune comme un donjon. Dans chaque tour réside un capitaine, nommé par le maire de La Rochelle, avec sa famille, et des soldats sous ses ordres.

La tour de la Lanterne a, quant à elle, plusieurs rôles successifs. Son capitaine contrôle et désarme les navires qui entrent dans le port. Elle sert de phare et d’amer (point de repère maritime) avec sa grande flèche. À partir du XVIe siècle, la Marine Royale la transforme en prison pour les corsaires. Au XIXe siècle, elle devient une prison militaire avec plus de 600 graffitis gravés par les détenus.

Les tours de La Rochelle sont classées monuments historiques depuis 1879. À partir de cette date, des campagnes de restauration se succèdent jusqu’à aujourd’hui encore.

Depuis le sommet de chaque tour, un panorama unique sur la ville et l’océan.

Tours de La Rochelle Rue Armide, 17000 La Rochelle La Rochelle 17000 Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine 05 46 41 33 14 http://tours-la-rochelle.fr https://fr-fr.facebook.com/ToursDeLaRochelle Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas (XIVe siècle), de la Chaîne (XIVe siècle) et de la Lanterne (XIIe et XVe siècles) sont les vestiges d’un grand programme de fortifications édifié à partir du XIIe siècle par la ville.

À la fois demeures, donjons urbains et prisons, elles sont le symbole d’une ville forte de ses privilèges et de sa richesse.

Dans le passé comme aujourd’hui, les tours de La Rochelle sont l’emblème de la ville. Depuis leurs sommets, on découvre un panorama unique sur la ville et l’océan.

Classées au titre des Monuments historiques depuis 1879, les tours de La Rochelle sont ouvertes au public par le Centre des monuments nationaux. Parking La Rochelle Vieux Port – Ouest.

Donnant sur l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, Saint-Nicolas (XIVe siècle), la Chaîne (XIVe siècle) et la Lanterne (XIIe et XVe siècles), sont les vestiges d’un programme de fortifications…

©Geoffroy Mathieu – CMN

À la découverte des tours de La Rochelle Tours de La Rochelle La Rochelle