Abbaye de Saint-Michel de Cuxa : un chef-d’œuvre de l’art roman au pied du Canigó Abbaye Saint-Michel de Cuxa Codalet
Abbaye de Saint-Michel de Cuxa : un chef-d’œuvre de l’art roman au pied du Canigó Abbaye Saint-Michel de Cuxa Codalet vendredi 19 septembre 2025.
Abbaye de Saint-Michel de Cuxa : un chef-d’œuvre de l’art roman au pied du Canigó 19 – 21 septembre Abbaye Saint-Michel de Cuxa Pyrénées-Orientales
Pour les journée du patrimoine, l’entrée à l’abbaye est à 5€ par personne. Sans réservation. Visites toutes les heures, en français et en catalan en alternance.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-19T09:00:00 – 2025-09-19T18:00:00
Fin : 2025-09-21T14:00:00 – 2025-09-21T18:00:00
Abbaye de Saint-Michel de Cuxa : un millénaire d’histoire au pied du Canigó
Fondée au IXᵉ siècle, l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de Cuxa est l’un des joyaux de l’art roman en Catalogne. Nichée dans la vallée du Conflent, au pied du mont Canigó, elle témoigne de plus de mille ans d’histoire monastique et artistique.
Son cloître sculpté, sa crypte préromane et son majestueux clocher attirent chaque année des milliers de visiteurs.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’abbaye ouvre grand ses portes et propose des visites guidées pour découvrir :
– son architecture unique,
– son histoire spirituelle,
– et les restaurations menées pour préserver ce patrimoine vivant.
Une occasion rare d’entrer dans les coulisses d’un monument habité, toujours animé par la vie monastique et culturelle.
Abbaye Saint-Michel de Cuxa Abbaye Saint-Michel de Cuxa, 66500 Codalet Codalet 66500 Pyrénées-Orientales Occitanie 0468961535 http://abbayecuxa.org https://www.instagram.com/abbayecuxa/;https://www.facebook.com/profile.php?id=61567888920394&locale=fr_FR Fondée au IXe siècle, l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de Cuxa est l’un des joyaux de l’art roman en Catalogne. Nichée dans la vallée du Conflent, au pied du mont Canigó, elle témoigne d’un millénaire d’histoire monastique et artistique. Son cloître sculpté, sa crypte préromane et son majestueux clocher attirent chaque année des milliers de visiteurs.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’abbaye ouvre grand ses portes et propose des visites guidées pour découvrir son architecture unique, son histoire spirituelle, ainsi que les restaurations entreprises pour préserver ce patrimoine vivant. Une occasion rare d’entrer dans les coulisses d’un monument habité, toujours animé par la vie monastique et culturelle. Parking gratuit et accès par sentier de randonnée depuis Prades et Codalet
Abbaye de Saint-Michel de Cuxa : un millénaire d’histoire au pied du Canigó
© Clémence Nicolau
