Chargement Évènements

« Actualités littéraires, autour de l’édition de deux ouvrages chez Folio classique » Maison de Balzac Paris

« Actualités littéraires, autour de l’édition de deux ouvrages chez Folio classique » Maison de Balzac Paris, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, « Actualités littéraires, autour de l’édition de deux ouvrages chez Folio classique » Samedi 21 septembre, 15h30 Maison de Balzac Dans la limite des places disponibles

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T15:30:00 – 2024-09-21T17:00:00
Fin : 2024-09-21T15:30:00 – 2024-09-21T17:00:00

“Actualités littéraires, autour de l’édition de deux ouvrages chez Folio classique”
Rencontre avec Isabelle Mimouni et Martine Reid

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison de Balzac consacre ces deux journées, à la lecture sous toutes ses formes.
Le samedi, nous écouterons deux professeures de littérature et spécialistes de Balzac, nous parler des ouvrages qu’elles viennent de publier chez Folio- Gallimard, Isabelle Mimouni et Martine Reid.
Le dimanche, vous pourrez participer à des ateliers de lecture, dans le cadre des Olympiades culturelles. Un relais 4 x 4 pages, parce que chez Balzac, on muscle avant tout son cerveau !
4 ateliers vous seront proposés durant toute la journée, afin que vous soyez nombreux à pouvoir y participer.
« Chez Balzac, ça matche » ou ça casse. C’est ainsi qu’Isabelle Mimouni présente l’édition dont elle est en charge où elle rassemble trois nouvelles de jeunesse de l’auteur de La Comédie humaine, La Maison du chat-qui-pelote (1830), Le Bal de Sceaux (1830), La Bourse (1832). Ce qui relie ces trois textes ? La question du choix amoureux.
Martine Reid édite La Canne de M. de Balzac de Delphine de Girardin, avec la détermination de réhabiter cette auteur femme à qui Balzac préconisait d’écrire un grand livre. A contrario, elle choisit d’écrire un texte parodique qui met en scène la légendaire canne de Balzac, réputée le rendre invisible pour pouvoir se glisser dans la peau de tous ses personnages, ici et ailleurs.
Isabelle Mimouni est spécialiste de Balzac et membre du Groupe d’études balzaciennes. Elle a édité plusieurs ouvrages de Balzac chez Folio.

Martine Reid est spécialiste de la littérature du XIXème siècle, de George Sand et des œuvres de femmes des XVIIIe et XIXe siècles
A 17h : à l’issue de la rencontre, séance dédicace à l’accueil du musée
Cette rencontre rentrera en résonance avec notre prochaine exposition « Illusions conjugales perdues » (titre provisoire. 20 novembre – 30 mars 2025)

Maison de Balzac 47 rue Raynouard 75016 Paris Paris 75016 Paris 16e Arrondissement Paris Île-de-France 01 55 74 41 80 http://parismusees.paris.fr/fr/les-musees-de-la-ville-de-paris/le-reseau-des-musees-de-la-ville-de-paris/maison-de-balzac Située au cœur de l’ancien village de Passy, cette maison est la seule demeure parisienne de l’écrivain qui subsiste aujourd’hui. Honoré de Balzac y vécut de 1840 à 1847 et y conçut La Comédie humaine. C’est aussi là qu’il écrivit quelques-uns de ses plus beaux romans tels La Rabouilleuse, Splendeurs et misères des courtisanes ou encore La Cousine Bette et Le Cousin Pons. Avant la Révolution, cette maison formait les communs d’un hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par le peintre Noël Hallé, et rasé en 1936 pour permettre l’agrandissement de la rue Raynouard. Acquise par la Ville de Paris en 1945, la maison fut aménagée en musée, puis dotée en 1971 d’une bibliothèque. Le mobilier de l’écrivain ayant été dispersé à la mort de sa veuve, Mme Hanska, seul le cabinet de travail a été partiellement reconstitué. Metro : Passy, La Muette RER C : Boulainvilliers, Radio France Bus : 32, 52, 70, 72 Vélib’ : Rue Chernoviz, rue de Passy, rue du Ranelagh

“Actualités littéraires, autour de l’édition de deux ouvrages chez Folio classique”

Maison de Balzac

« Actualités littéraires