Chargement Évènements

Alfred Dreyfus, d’hier à aujourd’hui Mémorial de la Shoah Paris

Alfred Dreyfus, d’hier à aujourd’hui Mémorial de la Shoah Paris, dimanche 22 septembre 2024.

Alfred Dreyfus, d’hier à aujourd’hui Dimanche 22 septembre, 14h30 Mémorial de la Shoah

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T14:30:00 – 2024-09-22T16:00:00
Fin : 2024-09-22T14:30:00 – 2024-09-22T16:00:00

À l’occasion du 130e anniversaire de la condamnation d’Alfred Dreyfus

En 1894, l’arrestation et le procès du capitaine Dreyfus témoignent d’un effondrement des principes de la justice résultant d’un État autoritaire. La culpabilité de Dreyfus est proclamée avant même son procès. L’antisémitisme ne vise plus seulement les Juifs, il menace la République. À travers la presse, des affiches et des films contemporains de l’affaire Dreyfus, cette rencontre propose une exploration de cet événement majeur qui divisa profondément la société française et dont l’enseignement peut aujourd’hui nous aider à lutter contre l’antisémitisme.

En présence de Laurent Bihl, maître de conférences en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Vincent Duclert, historien, chercheur à l’EHESS, et Dimitri Vezyroglou, professeur d’histoire du cinéma à l’université de Lorraine.

Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy-l’Asnier 75004 Paris Paris 75004 Paris 4e Arrondissement Paris Île-de-France 01 42 77 44 72 http://www.memorialdelashoah.org https://www.facebook.com/MemorialShoah?fref=ts;https://twitter.com/shoah_memorial;https://fr.linkedin.com/company/memorialdelashoah;https://www.tiktok.com/@memorialdelashoah [{“type”: “link”, “value”: “https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/alfred-dreyfus-dhier-a-aujourdhui”}] Situé à Paris au cœur du Marais, le Mémorial de la Shoah propose une exposition permanente sur le sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, des expositions temporaires, un auditorium avec de nombreuses conférences, de projections et de rencontres, des lieux de recueillement comme le Mur des Noms ou la crypte et un centre de documentation avec plusieurs millions d’archives sur la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses activités sont organisées aussi bien à l’attention des individuels que des scolaires – ateliers, visites guidées, rencontre avec des témoins, etc. Des séminaires de formation sont régulièrement proposés aux enseignants et à des groupes spécifiques comme les nouvelles recrues de la police.

À l’occasion du 130e anniversaire de la condamnation d’Alfred Dreyfus

© Mémorial de la Shoah

Alfred Dreyfus