Antiquité et cinéma à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – Fondation Jérôme Seydoux-Pathé Paris
Antiquité et cinéma à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – Fondation Jérôme Seydoux-Pathé Paris mercredi 26 février 2025.
Du mercredi 26 février 2025 au mardi 08 avril 2025 :
Public adultes.
En parallèle de l’exposition « Antiquité et cinéma », la Fondation explore la manière dont le 7ème art s’est emparé dès ses débuts de cette période riche et passionnante de l’histoire à travers un cycle de films muets en ciné-concert.
Empoisonnements, éruptions volcaniques et hommes jetés dans la fosse aux lions font partie des nombreuses péripéties qui ponctuent des récits souvent dramatiques. L’utilisation de couleurs flamboyantes ou d’une foule de figurants de même que la monumentalité et la richesse des costumes et des décors confèrent également à ces premiers péplums une dimension spectaculaire.
Une galerie de souverains cruels et assoiffés de pouvoir traverse les films de la programmation, incarnés avec brio par les plus grands acteurs de l’époque, à l’image d’Emil Jannings dans le rôle de Néron l’incendiaire (Quo vadis ? de Gabriellino D’Annunzio, Georg Jacoby) ou d’Amleto Novelli qui incarne tour à tour César (Cajus Julius Caesar) et Marc-Antoine (Marcantonio e Cleopatra) chez Enrico Guazzoni.
Les rapports de pouvoir qui structurent la société antique sont également révélés par les relations, souvent complexes ou empêchées, entre maîtres et esclaves : Messaline, femme de l’Empereur Claude incarnée par la diva Rina de Liguoro, s’éprend ainsi de l’esclave Ennion dans le film d’Enrico Guazzoni tandis que l’amour entre l’esclave juive Merapi et Seti, le fils du pharaon, suscite des réactions hostiles dans Die Sklavenkönigin de Mihály Kertész. La Fabiola d’Enrico Guazzoni, issue de la noblesse romaine, se convertit quant à elle au christianisme sous l’influence de son esclave tandis que Spartacus se soulève contre la République romaine après s’être libéré de ses chaînes dans le long métrage de Giovanni Enrico Vidali.
Ces intrigues ont souvent pour toile de fond l’arrivée du christianisme et plusieurs films du cycle retracent les différents épisodes de la vie du Christ, du Vie et Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ de Ferdinand Zecca au Christus de Giulio Antamoro et Ignazio Lupi, où de merveilleuses surimpressions viennent figurer les miracles accomplis par Jésus. Le récit biblique, et plus largement la période antique, sont à plusieurs reprises mises en parallèle avec un présent dont ils éclairent le caractère tragique : les atrocités de la Première Guerre mondiale sont ainsi comparées au Déluge dans Noah’s Ark de Mihály Kertész tandis que la Chute guette l’entrepreneur malhonnête des Dix commandements de Cecil B. DeMille.
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2025-02-26T01:00:00+01:00
fin : 2025-04-09T01:59:59+02:00
Accès aux espaces d’exposition uniquement
De 3 à 5 euros.
Billet couplé 1 séance de cinéma + accès aux espaces d’exposition :
De 4 à 7 euros.
https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 73 avenue des Gobelins 75013 Paris
Contact : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2839 +33183791896 accueil@fondationpathe.com https://www.facebook.com/fondationjeromeseydouxpathe/ https://twitter.com/fondation_pathe
The Ten Commandments (Cecil B. DeMille, 1923), droits réservés