Atelier – Le tailleur de pierre Musée national de la Renaissance Écouen
Atelier – Le tailleur de pierre Musée national de la Renaissance Écouen, samedi 21 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Atelier – Le tailleur de pierre 21 et 22 septembre Musée national de la Renaissance
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T09:30:00 – 2024-09-21T16:30:00
Fin : 2024-09-22T09:30:00 – 2024-09-22T16:30:00
Munissez-vous des outils traditionnels des tailleurs de pierre et sculptez un bloc de pierre. Les tailleurs de pierre présents sur le chantier vous initieront à leur métier. De quoi faire naître des vocations !
En partenariat avec l’entreprise Degaine
Samedi et dimanche de 9h30 à 16h30
Gratuit et sans réservation
À partir de 5 ans
Musée national de la Renaissance Château d’Écouen 95440 Écouen Écouen 95440 Val-d’Oise Île-de-France 01 34 38 38 50 http://www.musee-renaissance.fr Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmorency, conserve une partie de son décor originel évoquant l’atmosphère d’un grand mécène de l’époque : pavements de carreaux émaillés exécutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l’aile sud pour présenter dans des niches “les esclaves” de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. À la Révolution, le château fût sauvé de la destruction par l’Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et est traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle.
Photo : Vue aérienne du château d’Ecouen © Musée national de la Renaissance SNCF gare Écouen-Ézanville (22 minutes) / Bus 269 (5 min), arrêt Mairie/Château
Munissez-vous des outils traditionnels des tailleurs de pierre et sculptez un bloc de pierre. Les tailleurs de pierre présents sur le chantier vous initieront à leur métier. De quoi faire naître des …
© Alexis PAOLI / OPPIC