Chargement Évènements

Au détour d’une balade : « Les plantes sauvages ! » Espace Mendès France Poitiers

Au détour d’une balade : « Les plantes sauvages ! » Espace Mendès France Poitiers, dimanche 22 septembre 2024.

Au détour d’une balade : « Les plantes sauvages ! » Dimanche 22 septembre, 15h00, 16h30 Espace Mendès France Gratuit. Sur réservation. Tout public.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:00:00
Fin : 2024-09-22T16:30:00 – 2024-09-22T17:30:00

Balade botanique avec Marion Poiret, chargée de mission biodiversité – Direction Générale transition écologique / Direction nature et biodiversité Grand Poitiers.
Sans avoir à se déplacer, elles subviennent à leurs besoins et résistent aux contraintes auxquelles elles sont soumises. Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en hiver ? Quelles sont les astuces des plantes pour disséminer leurs graines ? Comment résister aux conditions parfois extrêmes de la ville ?
En parcourant les rues entre l’Espace Mendès France et le Clain, nous partirons à la découverte de quelques espèces de plantes sauvages qui poussent en ville et des mécanismes d’adaptation à l’environnement qui assurent leur survie.

Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers Poitiers 86000 Vienne Nouvelle-Aquitaine 05 49 50 33 08 http://www.emf.fr [{“type”: “link”, “value”: “https://emf.fr/billetterie/”}] L’espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l’université de Poitiers, militants de la vulgarisation qui sont allés dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l’appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels.

Tant dans les thèmes que dans les propos, c’est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l’évolution, etc. Les animations scientifiques souvent ludiques s’adressent aux plus jeunes… sans oublier les autres.

L’école de l’ADN est un espace d’initiation, d’information et de débats sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie, aux technologies de l’information, à la bioéthique.

En histoire des sciences, le centre a développé un pôle d’excellence unique en France. L’espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques.

L’établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la science et des techniques. Les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l’association qui bénéficie ainsi d’une réelle vie associative.

Balade botanique avec Marion Poiret, chargée de mission biodiversité – Direction Générale transition écologique / Direction nature et biodiversité Grand Poitiers.

grandpoitiers.fr

Au détour d'une balade : « Les plantes sauvages ! » Espace Mendès France Poitiers