Chargement Évènements

Au fil de l’eau, au fil des siècles : balade patrimoniale sur les quais de Saône Les Subsistances Lyon

Au fil de l’eau, au fil des siècles : balade patrimoniale sur les quais de Saône Les Subsistances Lyon, dimanche 22 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Au fil de l’eau, au fil des siècles : balade patrimoniale sur les quais de Saône Dimanche 22 septembre, 10h00, 15h00 Les Subsistances gratuit sur réservation

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T11:30:00
Fin : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:30:00

Comment se sont transformés le Grenier d’Abondance, le Pavillon de la compagnie des Chevaliers de l’Arquebuse ou encore les Subsistances militaires de Lyon au fil des siècles ?
Le CAUE Rhône Métropole, les Subs et la DRAC vous proposent une balade ludique pour découvrir les histoires que cachent leurs bâtiments et les manières dont ils ont été reconvertis en lieux culturels.

Visites familles ouvertes aux enfants à partir de 7 ans.
Durée : 1h30
Deux départs :
10h-11h30 et 15h-16h30
Sur inscription : reservations@caue69.fr
Rendez-vous devant l’entrée des Subsistances

Les Subsistances 8 bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon Lyon 69001 Lyon 1er Arrondissement Métropole de Lyon Auvergne-Rhône-Alpes 04 78 39 10 02 http://www.les-subs.com [{“type”: “email”, “value”: “reservations@caue69.fr”}] [{“link”: “mailto:reservations@caue69.fr”}] Situées dans le premier arrondissement de Lyon, au bord de la Saône, les Subsistances constituent un vaste ensemble de 22 000 m2, à l’architecture variée. C’est au XVIIe siècle que l’Ordre de la Visitation fait bâtir le couvent des Chaînes. Ainsi baptisé parce qu’en amont de la Saône, la nuit, les agents de l’octroi tendaient des chaînes au travers de la rivière afin d’empêcher les navires contrebandiers d’accéder à Lyon. Les Visitandines édifient ensuite un claustral aux voûtes ogivales, seul bâtiment à vocation religieuse existant encore aujourd’hui. Déclaré propriété nationale en 1789, le couvent est mis à la disposition de l’armée mais il faut attendre 1841 pour qu’y soit créée « la Manutention », un vaste entrepôt regroupant les denrées et marchandises diverses nécessaires au fonctionnement des régiments de la région lyonnaise. Afin de répondre à ces nouveaux besoins, l’armée construit le grand édifice central de forme carrée, puis deux moulins. Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, la cour centrale est recouverte d’une verrière. Au début du XXe siècle, les activités de l’armée sur le site englobent le conditionnement des rations de combat, la fabrication du pain et la torréfaction du café ; comme on l’imagine, le service est fortement mis à contribution pendant la Grande Guerre. En 1941, un siècle tout juste après sa création, « la Manutention » est rebaptisée « Subsistances militaires ». Toutefois, en raison des réorganisations successives affectant l’institution militaire, les différentes activités s’éteignent une à une. Les Subsistances seront encore utilisées comme base logistique pour les régiments en partance pour le Koweït et l’Irak lors de la « guerre du Golfe » (1991) mais la fin de l’activité militaire est programmée : les trois derniers fours feront du pain jusqu’en 1995, année où le site est restituée à la municipalité lyonnaise, désireuse d’y implanter un pôle de création artistique. les SUBS constituent à la fois un espace de travail pour les artistes et un lieu de vie et de création artistique ouvert à toutes et tous. Théâtre, danse, musique, cirque et arts visuels : toute la diversité de la scène contemporaine s’y épanouit en favorisant la consécration de figures internationales et la révélation de jeunes talents régionaux. Bus C14, 19, 31, 40 : Les Subsistances ou Homme de la Roche.

Comment se sont transformés le Grenier d’Abondance, le Pavillon de la compagnie des Chevaliers de l’Arquebuse ou encore les Subsistances militaires de Lyon au fil des siècles ?

Magali Trinquier CAUE Rhône Métropole

Au fil de l’eau