BALLAKE SISSOKO & PIERS FACCINI – OPERA DE LIMOGES Limoges, 10 juin 2025, Limoges.

BALLAKE SISSOKO & PIERS FACCINI Début : 2025-06-10 à 20:00. Tarif : – euros.

EUTERPE PROMOTIONS PRÉSENTE : CONCERT DUO BALLAKE SISSOKO & PIERS FACCINIDeux décennies après leur toute première collaboration, le singer-songwriteritalo-britannique Piers Faccini et le virtuose malien de la kora, Ballaké Sissoko,reviennent avec un album enchanteur : Our Calling. Prévu pour février 2025, cetalbum offre un dialogue captivant entre un instrumentiste au sommet de son artet un auteur-compositeur orfèvre des mots. Ensemble, ils créent de nouvellesformes de chansons avec une délicatesse qui relie les continents et joue avec lestraditions.Les graines de Our Calling ont été semées lorsque Ballaké Sissoko et Piers Faccinise sont croisés pour la première fois au sein de Label Bleu au début des années2000, initiant une amitié au long cours et profonde. Au fil des années, ils ontexploré ensemble de nouvelles passerelles entre les traditions mandingues et lesformes de chanson folk britanniques et méditerranéennes. Sissoko avait d’ailleursparticipé au deuxième album solo de Faccini, Tearing Sky, en 2005.En 2020, leur dialogue a trouvé un nouveau souffle grâce au label Nø Førmat!,lorsque Ballaké a invité Piers à chanter Kadidja en bambara sur sonalbum Djourou. Plus tard, leur collaboration sur la chanson The Fire Inside a ravivéleur vision commune, et leur a donné l’envie de signer ce tout premier album enduo – enregistré par Frédéric Soulard (déjà présent sur le dernier album de PiersFaccini, Shapes of the Fall) et réunissant une distribution exceptionnelle demusiciens invités, Vincent Segal (violoncelle), Badjé Tounkara (ngoni) et MalikZiad (guembri).À travers dix morceaux finement ciselés, Our Calling est une ode sonore etnarrative à la migration sous toutes ses formes : qu’elle soit végétale, telle unegraine emportée par le vent, incarnée par des oiseaux, comme le rossignolmigrant entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe au fil des saisons, ou humaine, àtravers les siècles et les routes commerciales qui ont favorisé le partage desmodes musicaux et des rythmes.Le dialogue entièrement acoustique des deux amis a été enregistré à Paris, côteà côte et en direct, en seulement cinq jours. Si l’album tire son originalité de saprofonde essence malienne, il est aussi subtilement imprégné de l’esprit propreà la chanson folk. Our Calling est ainsi presque exclusivement chanté en anglais,à une seule exception : Ninna Ninna, un morceau traditionnel du sud de l’Italie,qui rappelle les racines de Piers Faccini et montre une fois encore comment leduo sait rassembler différentes traditions musicales, sans qu’aucune ne prennejamais l’ascendant sur les autres.C’est là sans doute le fruit de vingt ans d’amitié et de jeu : les chansons du duocréent une alchimie musicale qui unit et fusionne, tout en gardant les deux voixdistinctes et les traditions intactes, suffisamment entières pour pouvoir dialoguerlibrement.De nombreux moments de l’album en témoignent, comme Shadows are, quicommence par un solo de kora envoûtant, joué dans un mode traditionnelmandingue, avant de se transformer miraculeusement en une chanson rappelantpresque un standard de jazz, de ceux que chantait Chet Baker.Mais ces chansons, tout en rendant hommage à une époque ancienne de lamusique et du chant, appartiennent fermement au XXIe siècle. La nature de cedialogue constitue son originalité même : à aucun moment la kora ne se plie nine s’adapte pour trouver une place dans une forme de chanson occidentale,comme cela a souvent été le cas lors de l’âge d’or des fusions musicales dans lesannées 90 et 2000.Dès le début, la promesse du duo était claire : ici, la langue musicale devaitcommencer et se terminer avec les traditions et les modes mandingues. Leschansons, bien que chantées en anglais, suivent cette ligne directrice. Lesmélodies, construites et articulées selon des structures mandingues, en sont lapreuve. Les grooves ternaires de North and South ou Mournful moon reflètentl’intense recherche et exploration des deux artistes au fil des années. Et c’estpeut-être la chanson If nothing is real qui évoque le mieux ce dialogue originel :un morceau qui trouve un chez-soi à la fois en Afrique et en Europe, et qui estaussi un hommage au rossignol (Sorofé kono en bambara), l’oiseau qui a inspiréles deux vieux amis et les a incités à enregistrer leur propre musique, leur propreappel.

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OPERA DE LIMOGES 48, RUE JEAN JAURES 87000 Limoges 87