Ceci n’est pas une marmite, histoire d’un motif de propagande, Musée international de la Réforme, Genève

Ceci n’est pas une marmite, histoire d’un motif de propagande, Musée international de la Réforme, Genève mardi 24 mars 2026.
Ceci n’est pas une marmite, histoire d’un motif de propagande Mardi 24 mars, 18h30 Musée international de la Réforme
Entrée libre
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-03-24T18:30:00+01:00 – 2026-03-24T20:30:00+01:00
Fin : 2026-03-24T18:30:00+01:00 – 2026-03-24T20:30:00+01:00
Les oeuvres polémiques publiées pendant les guerres de Religion ont l’objectif de convaincre les indécis et conforter des certitudes. Elles sont investies de symboles exprimant les tensions religieuses du XVIe siècle. Utilisant des motifs populaires, elles attisent les tensions interconfessionnelles en pratiquant un manichéisme sans nuance qui élargit le fossé entre catholiques et réformés. Parmi les symboles utilisés dans ce contexte en France, la marmite se distingue particulièrement par la diversité de ses significations possibles. Instrument infernal, elle est un motif de controverse qui structure fortement les différences confessionnelles.
Doctorante à l’Institut d’histoire de la Réformation, Judith Roche travaille sur l’histoire religieuse de la seconde moitié du XVIeᵉ siècle. Son mémoire de maîtrise portait sur les controverses confessionnelles des premières des guerres de Religion, étudiées à travers le motif de la marmite. Elle exerce également comme guide au Musée international de la Réforme, ainsi que sur le site archéologique et à la cathédrale Saint-Pierre de Genève.
Musée international de la Réforme Cour de Saint-Pierre 10 Genève 1204 Cité Genève +41 22 310 24 31 http://www.musee-reforme.ch [{« type »: « link », « value »: « https://www.musee-reforme.ch/event/ceci-nest-pas-une-marmite/ »}] http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/musee-international-reforme/
Cycle de conférence des jeunes chercheur.euse.s en histoire de la Réforme
Le renversement de la grand marmite, 1562 (détail), Bois gravé, BNF