Christian Sands & Wynton Marsalis à Jazz in Marciac Village – Marciac
Christian Sands & Wynton Marsalis à Jazz in Marciac Village – Marciac lundi 28 juillet 2025.
Christian Sands & Wynton Marsalis à Jazz in Marciac Village MARCIAC Marciac Gers
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-07-28 21:00:00
fin : 2025-07-28
Dates :
2025-07-28
21 h
CHRISTIAN SANDS
Christian Sands est la figure montante du jazz actuel. Le jeune pianiste, plusieurs fois nommé aux Grammys Awards et inscrit sur la « short-list » des « Steinway Artists », a développé une abondante technique pianistique qui s’unie à la perfection à sa créativité féconde, et ce dans un seul but la construction d’une vision originale et moderne du jazz. Poulain de l’immense et regretté Billy Taylor, engagé à l’âge de vingt ans par Christian McBride, adoubé par Wynton Marsalis qui voit en lui l’un des plus grands héritiers de la tradition, Christian Sands possède un langage qui invoque toute l’histoire de son instrument.
Qu’il s’agisse de piano stride, de swing, de bebop, de jazz progressif, de fusion, de jazz brésilien ou afro-cubain, il s’attache à enraciner sa musique dans le passé, tout en en faisant un héraut extraordinaire, enthousiasmant et avant-gardiste de la modernité. Il s’exprime à travers une vaste palette de textures, de structures et de motifs musicaux, c’est même là sa marque de fabrique un large vocabulaire musical qu’il présente avec finesse, subtilité, talent.
Avec un jeu d’une rare élégance, précis, virtuose, sa bonne humeur et son sens du contact avec le public, chacun de ses concerts est un événement.
Photo © Anna Webber
23 h
WYNTON MARSALIS
Marciac aurait pu se contenter, depuis que son festival invite chaque année le trompettiste néo-orléanais, de le présenter comme le meilleur trompettiste de jazz vivant », ce qui eût suffi à situer son pouvoir d’attraction (et fût probablement justifié.)
Mais ce bail emphytéotique que Wynton Marsalis a signé avec la bastide gersoise n’est pas qu’un slogan publicitaire. C’est, en creux, la signature d’une profession de foi qui pourrait s’appliquer aussi aux nombreux artistes qui reviennent régulièrement proposer leur musique sous le chapiteau la permanence du jazz dans ce qu’il a d’incontestable et sa mutation vers un lendemain qui vit sous nos oreilles. Cette double fonction qu’incarne le trompettiste n’échappe pas à ceux qui viennent l’écouter chaque année.
Venus de France, de Navarre et d’ailleurs, ils nourrissent secrètement le désir de vivre les mêmes éblouissements swingants que l’année précédente tout en acceptant d’être conduits dans une pièce minutieusement rénovée de la même maison.
Il y a toujours un air de peinture fraîche appliquée sur de solides murailles dans la musique de Wynton Marsalis…
Photo © Frank Stewart
62 EUR.
Village MARCIAC
Marciac 32230 Gers Occitanie +33 5 62 09 33 33 info@jazzinmarciac.com
English :
21 h
CHRISTIAN SANDS
Christian Sands is a rising star on today’s jazz scene. This young pianist, nominated several times for Grammy Awards and short-listed by Steinway Artists, has developed an abundance of piano technique that is perfectly matched by his fertile creativity, with a single goal in mind: to build an original, modern vision of jazz. A protégé of the late, great Billy Taylor, engaged at the age of twenty by Christian McBride, and adored by Wynton Marsalis, who saw in him one of the greatest inheritors of the tradition, Christian Sands possesses a language that invokes the entire history of his instrument.
Whether it’s stride piano, swing, bebop, progressive jazz, fusion, Brazilian or Afro-Cuban jazz, he strives to root his music in the past, while making it an extraordinary, enthusiastic and avant-garde herald of modernity. He expresses himself through a vast palette of textures, structures and musical motifs, and this is his trademark: a broad musical vocabulary that he presents with finesse, subtlety and talent.
With his rare elegance, precision and virtuosity, his good humor and his sense of contact with the audience, each of his concerts is an event.
Photo © Anna Webber
23 h
WYNTON MARSALIS
Since the New Orleans trumpeter has been invited to its annual festival, Marciac could have been content to present him as « the best living jazz trumpeter », which would have been enough to explain his appeal (and would probably have been justified)
But the emphyteutic lease Wynton Marsalis has signed with the Gers town is more than just an advertising slogan. It is, in a nutshell, the signature of a profession of faith that could also apply to the many artists who regularly return to offer their music under the big top: the permanence of jazz in its indisputable essence, and its mutation towards a tomorrow that lives before our ears. This dual role embodied by the trumpeter is not lost on those who come to hear him every year.
From France, Navarre and elsewhere, they secretly long to experience the same swinging dazzle as the previous year, while agreeing to be taken to a meticulously renovated room in the same house.
There’s always an air of fresh paint on solid walls in the music of Wynton Marsalis?
Photo © Frank Stewart
German :
21 h
CHRISTIAN SANDS
Christian Sands ist die aufstrebende Figur des heutigen Jazz. Der junge Pianist, der mehrfach für den Grammy nominiert wurde und auf der « Shortlist » der « Steinway Artists » steht, hat eine reichhaltige Klaviertechnik entwickelt, die sich perfekt mit seiner fruchtbaren Kreativität verbindet, und das alles mit einem einzigen Ziel: dem Aufbau einer originellen und modernen Vision des Jazz. Christian Sands ist ein Schüler des verstorbenen Billy Taylor, wurde im Alter von 20 Jahren von Christian McBride engagiert und von Wynton Marsalis als einer der größten Erben der Tradition gefeiert.
Ob Stride Piano, Swing, Bebop, Progressive Jazz, Fusion, brasilianischer oder afro-kubanischer Jazz er ist bestrebt, seine Musik in der Vergangenheit zu verwurzeln, während er sie gleichzeitig zu einem außergewöhnlichen, begeisternden und avantgardistischen Verkünder der Moderne macht. Er drückt sich durch eine breite Palette von Texturen, Strukturen und musikalischen Motiven aus, ja, das ist sogar sein Markenzeichen: ein breites musikalisches Vokabular, das er mit Feingefühl, Subtilität und Talent präsentiert.
Mit seinem selten eleganten, präzisen und virtuosen Spiel, seiner guten Laune und seinem Gespür für den Kontakt mit dem Publikum wird jedes seiner Konzerte zu einem Ereignis.
Foto © Anna Webber
23 h
WYNTON MARSALIS
Marciac hätte sich, seit sein Festival den Trompeter aus New Orleans jedes Jahr einlädt, damit begnügen können, ihn als « den besten lebenden Jazztrompeter » zu bezeichnen, was ausgereicht hätte, um seine Anziehungskraft zu verorten (und wahrscheinlich auch gerechtfertigt gewesen wäre)
Doch der Erbpachtvertrag, den Wynton Marsalis mit der Stadt im Gers unterzeichnet hat, ist nicht nur ein Werbeslogan. Es handelt sich um ein Glaubensbekenntnis, das auch für die zahlreichen Künstler gelten könnte, die regelmäßig in das Festzelt kommen, um ihre Musik vorzustellen: die Beständigkeit des Jazz in seiner unbestreitbaren Natur und sein Wandel hin zu einem Morgen, das vor unseren Ohren lebt. Diese doppelte Funktion, die der Trompeter verkörpert, entgeht den Menschen nicht, die jedes Jahr kommen, um ihn zu hören.
Sie kommen aus Frankreich, Navarra und anderen Ländern und haben insgeheim den Wunsch, den gleichen Swing wie im Vorjahr zu erleben.
Die Musik von Wynton Marsalis hat immer etwas von frischer Farbe, die auf solide Mauern aufgetragen wird
Foto © Frank Stewart
Italiano :
21 h
SABBIE CRISTIANE
Christian Sands è un astro nascente dell’odierna scena jazz. Questo giovane pianista, più volte nominato ai Grammy Awards e inserito nella lista degli Steinway Artists, ha sviluppato un’abbondante tecnica pianistica che si sposa perfettamente con la sua fertile creatività, il tutto con un unico obiettivo: costruire una visione originale e moderna del jazz. Protégé del grande Billy Taylor, ingaggiato a vent’anni da Christian McBride e acclamato da Wynton Marsalis come uno dei più grandi eredi della tradizione, Christian Sands ha un linguaggio che invoca l’intera storia del suo strumento.
Che si tratti di stride piano, swing, bebop, progressive jazz, fusion, jazz brasiliano o afrocubano, egli si sforza di radicare la sua musica nel passato, rendendola al contempo uno straordinario, entusiasta e avanguardistico araldo della modernità. Si esprime attraverso una vasta tavolozza di trame, strutture e motivi musicali, e questo è il suo marchio di fabbrica: un ampio vocabolario musicale che presenta con finezza, sottigliezza e talento.
Con un modo di suonare di rara eleganza, precisione e virtuosismo, il suo buon umore e il suo senso del contatto con il pubblico, ogni suo concerto è un evento.
Foto © Anna Webber
23 h
WYNTON MARSALIS
Dal momento che il trombettista nato a New Orleans è stato invitato al suo festival annuale, Marciac avrebbe potuto accontentarsi di presentarlo come « il miglior trombettista jazz vivente », il che sarebbe stato sufficiente a spiegare il suo fascino (e probabilmente sarebbe stato giustificato)
Ma il contratto di locazione enfiteutico che Wynton Marsalis ha firmato con la città di Gers non è solo uno slogan pubblicitario. È, infatti, la firma di una professione di fede che potrebbe valere anche per i tanti artisti che tornano regolarmente a proporre la loro musica sotto il tendone: la permanenza del jazz nella sua forma indiscutibile e la sua mutazione verso un domani che vive sotto le nostre orecchie. Questo duplice ruolo incarnato dal trombettista non sfugge a coloro che ogni anno vengono ad ascoltarlo.
Vengono dalla Francia, dalla Navarra e da altre parti, desiderando segretamente di sperimentare lo stesso abbaglio swing dell’anno precedente, accettando di essere portati in una sala meticolosamente rinnovata della stessa casa.
C’è sempre un’aria di vernice fresca su pareti solide nella musica di Wynton Marsalis?
Foto © Frank Stewart
Espanol :
21 h
ARENAS CRISTIANAS
Christian Sands es una estrella emergente en la escena del jazz actual. Este joven pianista, nominado varias veces a los premios Grammy y preseleccionado por Steinway Artists, ha desarrollado una técnica pianística que combina a la perfección con su fértil creatividad, todo ello con un único objetivo: construir una visión original y moderna del jazz. Protegido del difunto gran Billy Taylor, contratado a los veinte años por Christian McBride y aclamado por Wynton Marsalis, que vio en él a uno de los mayores herederos de la tradición, Christian Sands posee un lenguaje que invoca toda la historia de su instrumento.
Ya se trate de stride piano, swing, bebop, jazz progresivo, fusión, jazz brasileño o afrocubano, se esfuerza por enraizar su música en el pasado, al tiempo que la convierte en un extraordinario, entusiasta y vanguardista heraldo de la modernidad. Se expresa a través de una vasta paleta de texturas, estructuras y motivos musicales, y ésta es su marca de fábrica: un amplio vocabulario musical que presenta con delicadeza, sutileza y talento.
Con una forma de tocar de rara elegancia, precisión y virtuosismo, su buen humor y su sentido del contacto con el público, cada uno de sus conciertos es un acontecimiento.
Foto © Anna Webber
23 h
WYNTON MARSALIS
Dado que el trompetista nacido en Nueva Orleans ha sido invitado a su festival anual, Marciac podría haberse contentado con presentarlo como « el mejor trompetista de jazz vivo », lo que habría bastado para explicar su atractivo (y probablemente habría estado justificado)
Pero el enfitéutico contrato de arrendamiento que Wynton Marsalis ha firmado con la ciudad de Gers no es sólo un eslogan publicitario. Es, de hecho, la firma de una profesión de fe que también podría aplicarse a los numerosos artistas que vuelven regularmente a ofrecer su música bajo la carpa principal: la permanencia del jazz en su forma indiscutible y su mutación hacia un mañana que vive ante nuestros oídos. Este doble papel que encarna el trompetista no pasa desapercibido para quienes acuden a escucharle cada año.
Vienen de Francia, Navarra y otros lugares, anhelando secretamente experimentar el mismo deslumbramiento swing que el año anterior, al tiempo que aceptan que se les lleve a una sala meticulosamente renovada de la misma casa.
En la música de Wynton Marsalis siempre se respira un aire de pintura fresca en las paredes macizas..
Foto © Frank Stewart
Nederlands :
21 h
CHRISTELIJK ZAND
Christian Sands is een rijzende ster in de hedendaagse jazzscene. Deze jonge pianist, meerdere malen genomineerd voor Grammy Awards en op de shortlist van Steinway Artists, heeft een overvloed aan pianotechniek ontwikkeld die perfect samengaat met zijn vruchtbare creativiteit, allemaal met één doel voor ogen: het opbouwen van een originele, moderne visie op jazz. Als protegé van wijlen Billy Taylor, op twintigjarige leeftijd geëngageerd door Christian McBride en geprezen door Wynton Marsalis, die in hem een van de grootste erfgenamen van de traditie zag, bezit Christian Sands een taal die de hele geschiedenis van zijn instrument oproept.
Of het nu gaat om stride piano, swing, bebop, progressieve jazz, fusion, Braziliaanse of Afro-Cubaanse jazz, hij streeft ernaar zijn muziek in het verleden te verankeren en er tegelijkertijd een buitengewone, opwindende en avant-gardistische voorbode van moderniteit van te maken. Hij drukt zich uit door middel van een breed palet aan texturen, structuren en muzikale motieven, en dit is zijn handelsmerk: een breed muzikaal vocabulaire dat hij presenteert met finesse, subtiliteit en talent.
Met een speelstijl van zeldzame elegantie, precisie en virtuositeit, zijn goede humeur en zijn gevoel voor contact met het publiek is elk van zijn concerten een evenement.
Foto © Anna Webber
23 h
WYNTON MARSALIS
Aangezien de in New Orleans geboren trompettist is uitgenodigd voor het jaarlijkse festival, had Marciac er genoegen mee kunnen nemen om hem voor te stellen als « de beste levende jazztrompettist », wat genoeg zou zijn geweest om zijn aantrekkingskracht te verklaren (en waarschijnlijk terecht zou zijn geweest)
Maar het erfpachtcontract dat Wynton Marsalis heeft getekend met de stad Gers is niet zomaar een reclameslogan. Het is in feite de handtekening van een geloofsbelijdenis die ook zou kunnen gelden voor de vele artiesten die regelmatig terugkeren om hun muziek onder de big top aan te bieden: de duurzaamheid van jazz in zijn onbetwistbare vorm en zijn mutatie naar een morgen die voor onze oren leeft. Deze dubbele rol van de trompettist gaat niet verloren aan degenen die elk jaar naar hem komen luisteren.
Ze komen uit Frankrijk, Navarra en elders, stiekem verlangend om dezelfde swingende duizeling te ervaren als het jaar ervoor, terwijl ze ermee instemmen om naar een zorgvuldig gerenoveerde zaal in hetzelfde huis te worden gebracht.
Er hangt altijd een lucht van verse verf op stevige muren in de muziek van Wynton Marsalis?
Foto © Frank Stewart
L’événement Christian Sands & Wynton Marsalis à Jazz in Marciac Marciac a été mis à jour le 2025-02-10 par OT du Pays du Val d’Adour|CDT65