CINÉ-DÉBAT LE PACTE DE LA TERRE Blénod-lès-Pont-à-Mousson
CINÉ-DÉBAT LE PACTE DE LA TERRE Blénod-lès-Pont-à-Mousson, mardi 12 novembre 2024.
CINÉ-DÉBAT LE PACTE DE LA TERRE
3 rue Saint-Epvre Blénod-lès-Pont-à-Mousson Meurthe-et-Moselle Mardi
Documentaire de 2019 avec pour intervenants des membres de Solidarité Paysans.
Il y a quelques mois d’ici, les panneaux à l’entrée des villes et villages, étaient tous mis à l’envers. Que traduit ce symbole ? Le malaise de nos agriculteurs ! On marche sur la tête nous disent-ils.
Ce documentaire leur donne la parole et permet de comprendre pourquoi le taux de suicide des paysans est parmi les plus élevés parmi les catégories professionnelles en France (en 2024, un rapport du Sénat montre une surmortalité par suicide dans le milieu agricole par rapport au reste des Français ; et pour cause, les situations de détresse sont nombreuses).
Ils voulaient être paysans, tout simplement. Mais la réalité est plus difficile que prévue. Ce documentaire réalisé par Jean-François Méplon est le portrait sensible de quelques paysans lorrains qui sont confrontés à de grandes difficultés pour exercer leur métier. Qu’ils s’en soient tiré, qu’ils surnagent ou qu’ils aient quitté le métier, leur point commun est qu’ils ont tous été soutenus par l’association Solidarité Paysans Lorraine.
La démarche de Solidarité Paysans est bien claire il s’agit d’accompagnement mais pas d’assistanat. Ils écoutent les agriculteurs, débattent, proposent un autre regard mais ne donnent aucun conseil. Ils offrent leur aide pour les démarches, seulement si elles ont un sens pour ceux qui les engagent. En replaçant les difficultés dans leur contexte, ils permettent aussi aux paysans de retrouver une dignité.
https://solidaritepaysans.org/Tout public
5.7 EUR.
Date (année – mois – jour) et horaire :
Début : 2024-11-12 20:00:00
fin : 2024-11-12
3 rue Saint-Epvre
Blénod-lès-Pont-à-Mousson 54700 Meurthe-et-Moselle Grand Est
L’événement CINÉ-DÉBAT LE PACTE DE LA TERRE Blénod-lès-Pont-à-Mousson a été mis à jour le 2024-10-10 par OT PONT A MOUSSON