Cinéma MuMaBox « Voir New York » – Musée d’Art Moderne André Malraux MuMa Le Havre, 2 avril 2025 18:00, Le Havre.

Seine-Maritime

Cinéma MuMaBox « Voir New York »  Musée d’Art Moderne André Malraux MuMa 2 boulevard Clemenceau Le Havre Seine-Maritime

Tarif :

Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-04-02 18:00:00
fin : 2025-04-02 19:30:00

Date(s) :
2025-04-02

La ville, espace de flux, de rencontres, lieu de tous les possibles, expression de la modernité, a toujours inspiré les cinéastes de toute tendance. New York, paradigme de la métropole moderne dont le pouvoir de fascination extrême continue d’attirer toutes les avant-gardes artistiques, a été la ville où le cinéma underground loin des studios d’Hollywood a acquis droit de cité sous l’impulsion de Jonas Mekas. C’est à New York que ce sont tournés certains films parmi les plus radicaux de l’histoire du cinéma, tel Empire d’Andy Warhol, monument filmique (8 heures de plan fixe) à propos d’un monument urbain (l’Empire State Building).
Entre documentaire et expérimental, ce programme regroupe six films, six visions de New-York sur plus d’un siècle.

En écho à la programmation de Marie-Pierre Bonniol « La Ville » les 4 et 5 avril au Volcan.

Programme
« Manhattan » Charles Sheeler & Paul Strand 1921 / 16mm / n&b / silencieux / 9′ 00
« Go go go » Marie Nenken 1962-1964 / 16 mm /couleur / silencieux / 11′ 30
« NYC RGB » Viktoria Schmid 2023 / 16mm / couleur / sonore / 7′ 11
« N.Y., N.Y. » Francis Thompson 1957 / 16 mm numérisé / couleur / sonore / 15’
« Le deuxième jour » Robert Cahen 1988 / vidéo / couleur / sonore / 08’00
« To Betsy from Betsy (Who turns tomorrow 66 T Still Alive) » Raphaël Maze 2008 / vidéo / n&b / sonore / 8′ 00

Entrée libre et gratuite.
La ville, espace de flux, de rencontres, lieu de tous les possibles, expression de la modernité, a toujours inspiré les cinéastes de toute tendance. New York, paradigme de la métropole moderne dont le pouvoir de fascination extrême continue d’attirer toutes les avant-gardes artistiques, a été la ville où le cinéma underground loin des studios d’Hollywood a acquis droit de cité sous l’impulsion de Jonas Mekas. C’est à New York que ce sont tournés certains films parmi les plus radicaux de l’histoire du cinéma, tel Empire d’Andy Warhol, monument filmique (8 heures de plan fixe) à propos d’un monument urbain (l’Empire State Building).
Entre documentaire et expérimental, ce programme regroupe six films, six visions de New-York sur plus d’un siècle.

En écho à la programmation de Marie-Pierre Bonniol « La Ville » les 4 et 5 avril au Volcan.

Programme
« Manhattan » Charles Sheeler & Paul Strand 1921 / 16mm / n&b / silencieux / 9′ 00
« Go go go » Marie Nenken 1962-1964 / 16 mm /couleur / silencieux / 11′ 30
« NYC RGB » Viktoria Schmid 2023 / 16mm / couleur / sonore / 7′ 11
« N.Y., N.Y. » Francis Thompson 1957 / 16 mm numérisé / couleur / sonore / 15’
« Le deuxième jour » Robert Cahen 1988 / vidéo / couleur / sonore / 08’00
« To Betsy from Betsy (Who turns tomorrow 66 T Still Alive) » Raphaël Maze 2008 / vidéo / n&b / sonore / 8′ 00

Entrée libre et gratuite.   .

Musée d’Art Moderne André Malraux MuMa 2 boulevard Clemenceau
Le Havre 76600 Seine-Maritime Normandie +33 2 35 19 62 62 

English : Cinéma MuMaBox « Voir New York »

The city, a place of flux and encounters, a place of all possibilities, an expression of modernity, has always inspired filmmakers of all stripes. New York, paradigm of the modern metropolis whose power of extreme fascination continues to attract all the artistic avant-gardes, was the city where underground cinema far from the Hollywood studios gained a foothold under the impetus of Jonas Mekas. Some of the most radical films in the history of cinema were shot in New York, such as Andy Warhol?s Empire, a filmic monument (8 hours of still shots) about an urban monument (the Empire State Building).
Part documentary, part experimental, this program brings together six films, six visions of New York over more than a century.

Echoing Marie-Pierre Bonniol?s program « La Ville » on April 4 and 5 at Le Volcan.

Program
« Manhattan » Charles Sheeler & Paul Strand 1921 / 16mm / b&w / silent / 9′ 00
« Go go go » Marie Nenken 1962-1964 / 16 mm / color / silent / 11′ 30
« NYC RGB » Viktoria Schmid 2023 / 16mm / color / sound / 7′ 11
« N.Y., N.Y. » Francis Thompson 1957 / 16mm digitized / color / sound / 15?
« The Second Day » Robert Cahen 1988 / video / color / sound / 08?00
« To Betsy from Betsy (Who turns tomorrow 66 T Still Alive) » Raphaël Maze 2008 / video / b&w / sound / 8’00

Free admission.

German :

Die Stadt, ein Raum des Flusses, der Begegnungen, ein Ort des Möglichen und Ausdruck der Moderne, hat Filmemacher aller Richtungen schon immer inspiriert. New York, das Paradigma der modernen Metropole, deren extreme Faszination noch immer alle künstlerischen Avantgarden anzieht, war die Stadt, in der das Underground-Kino fernab der Studios in Hollywood unter der Führung von Jonas Mekas zu seinem Recht kam. In New York wurden einige der radikalsten Filme der Filmgeschichte gedreht, darunter Andy Warhols Empire, ein filmisches Monument (8 Stunden Standbild) über ein städtisches Monument (das Empire State Building).
Dieses Programm, das zwischen Dokumentar- und Experimentalfilm angesiedelt ist, umfasst sechs Filme, sechs Visionen von New York aus einem Zeitraum von mehr als einem Jahrhundert.

Als Echo auf Marie-Pierre Bonniols Programm « La Ville » (Die Stadt) am 4. und 5. April im Volcan.

Programm:
« Manhattan » Charles Sheeler & Paul Strand 1921 / 16mm / s/w / geräuschlos / 9′ 00
« Go go go » Marie Nenken 1962-1964 / 16 mm /Farbe / Stummschaltung / 11′ 30
« NYC RGB » Viktoria Schmid 2023 / 16mm / farbig / Ton / 7′ 11
« N.Y., N.Y. » Francis Thompson 1957 / 16 mm digitalisiert / Farbe / Ton / 15?
« Der zweite Tag » Robert Cahen 1988 / Video / Farbe / Ton / 08?00
« To Betsy from Betsy (Who turns tomorrow 66 T Still Alive) » Raphaël Maze 2008 / Video / s/w / Ton / 8′ 00

Freier Eintritt.

Italiano :

La città, luogo di flussi e incontri, luogo di tutte le cose possibili, espressione della modernità, ha sempre ispirato cineasti di ogni genere. New York, paradigma della metropoli moderna il cui potere di fascinazione estrema continua ad attrarre tutte le avanguardie artistiche, è stata la città dove il cinema underground lontano dagli studios hollywoodiani ha preso piede sotto la spinta di Jonas Mekas. È a New York che sono stati realizzati alcuni dei film più radicali della storia del cinema, come Empire di Andy Warhol, un monumento filmico (8 ore di riprese statiche) su un monumento urbano (l’Empire State Building).
In parte documentario, in parte sperimentale, questo programma riunisce sei film, sei visioni di New York nell’arco di oltre un secolo.

Fa eco al programma « La città » di Marie-Pierre Bonniol, in programma il 4 e 5 aprile a Le Volcan.

Programma:
« Manhattan » Charles Sheeler & Paul Strand 1921 / 16mm / b&n / muto / 9′ 00
« Go go go » Marie Nenken 1962-1964 / 16 mm / colore / muto / 11′ 30
« NYC RGB » Viktoria Schmid 2023 / 16mm / colore / suono / 7′ 11
« N.Y., N.Y. » FRANCIS THOMPSON Francis Thompson 1957 / 16mm digitalizzato / colore / suono / 15?
« Il secondo giorno » Robert Cahen 1988 / video / colore / suono / 08′ 00
« A Betsy da Betsy (che domani compie 66 anni è ancora viva) » Raphaël Maze Raphaël Maze 2008 / video / b&n / suono / 8?00

Ingresso libero.

Espanol :

La ciudad, lugar de flujos y encuentros, lugar de todas las cosas posibles, expresión de la modernidad, siempre ha inspirado a cineastas de todas las tendencias. Nueva York, paradigma de la metrópolis moderna cuyo poder de fascinación extrema sigue atrayendo a todas las vanguardias artísticas, fue la ciudad donde el cine underground -lejos de los estudios de Hollywood- se afianzó bajo el impulso de Jonas Mekas. Fue en Nueva York donde se rodaron algunas de las películas más radicales de la historia del cine, como Empire, de Andy Warhol, un monumento fílmico (8 horas de planos fijos) sobre un monumento urbano (el Empire State Building).
Entre documental y experimental, este programa reúne seis películas, seis visiones de Nueva York a lo largo de más de un siglo.

Se hace eco del programa « La Ciudad » de Marie-Pierre Bonniol los días 4 y 5 de abril en Le Volcan.

Programa:
« Manhattan » Charles Sheeler & Paul Strand 1921 / 16mm / b&w / mudo / 9′ 00
« Go go go » Marie Nenken 1962-1964 / 16 mm / color / mudo / 11′ 30
« NYC RGB » Viktoria Schmid 2023 / 16mm / color / sonido / 7′ 11
« N.Y., N.Y. » FRANCIS THOMPSON Francis Thompson 1957 / 16mm digitalizado / color / sonido / 15?
« The Second Day » Robert Cahen 1988 / vídeo / color / sonido / 08?
« To Betsy from Betsy (Who turns tomorrow 66 T Still Alive) » Raphaël Maze Raphaël Maze 2008 / vídeo / b&w / sonido / 8?00

Entrada gratuita.

 

L’événement Cinéma MuMaBox « Voir New York » Le Havre a été mis à jour le 2025-01-17 par Office de Tourisme Le Havre Etretat Normandie