Chargement Évènements

CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT Ban-de-Laveline Vosges

CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT Ban-de-Laveline Vosges mercredi 7 mai 2025.

CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT Ban-de-Laveline Grand Est

CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT Place du Colonel Denis 88520 Ban-de-Laveline Vosges Grand Est

Itinéraire de promenade et de randonnée, PR CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT Difficulté moyennePlace du Colonel Denis 88520 Ban-de-Laveline Vosges Grand Est

Durée : Distance : 10500.0 Tarif :
Très beau parcours avec de nombreux points de vue.
Prenez la route qui mène à Honville, passez sur le pont qui enjambe le Lauterupt. Peu après, à droite, un des nombreux calvaires de la région.
Continuez tout droit jusqu’à l’école de Honville située dans la fourche de deux routes ; prenez la route de gauche vers Québrux et après une cinquantaine de mètres, obliquez à droite pour commencer à grimper le chemin de Bethléem qui vous élève progressivement vers Hautgoutte. Vous aurez depuis là une belle vue sur le village de Ban de Laveline avec, au premier plan, une écurie moderne. En montant en face, vous apercevez la ligne de crêtes à 1008 mètres. A Hautgoutte, vous aboutissez sur une petite route venant de Québrux, tournez à droite et passez devant une première ferme rénovée et une deuxième dénommée « Le Châtillon ». Près de la porte d’entrée scellée dans le grès, une borne IGN indique l’altitude de 634m35. A signaler l’oratoire Sainte-Claire en contrebas de la première ferme.
La montée continue et vous arrivez au lieu-dit Sorémont, petit plateau avec tables et bancs de pique-nique. La signalisation vous indique la direction à prendre, à droite. Vous avez ici une très belle vue sur la Blanche Femme, sur Baudifosse en face et sur Ban de Laveline en contrebas. Vous pourrez vous rafraichir à la fontaine Miclo.
Après avoir vu sur votre gauche la station de traitement de l’eau de Ban de Laveline et sur votre droite le réservoir d’eau, vous descendez vers la vallée et arrivez au hameau de Lauterupt où, avant la maison forestière, vous prenez le chemin à gauche qui, après une centaine de mètres, oblique à droite et emprunte une courbe à 180°.
Montez sur ce chemin forestier et, au-dessus d’un petit raidillon, vous commencez à avoir une belle vue sur l’Ormont et Bertrimoutier.
A la prochaine bifurcation, vous vous engagez dans le chemin de droite large, plat et ombragé. Sur ce parcours, prenez le temps d’admirer les nombreux points de vue qui s’offrent à vous.
Vous débouchez sur la ferme Renouard à Baudifosse avec à droite un peu plus bas une ferme rénovée. Suivez ce chemin et continuez tout droit. Ce chemin qui domine la vallée aboutit à une bifurcation où vous prenez le chemin descendant à droite et 10 mètres après, encore à droite. Vous descendez un sentier qui traverse un bois de feuillus. A la sortie de ce bois, vous êtes dans les pâturages et poursuivez tout droit en traversant un bois de sapins. Vous apercevez à sa sortie, en contrebas le calvaire du Chaufour. Dirigez vous vers Verpellière en empruntant le chemin de terre (ne pas piétiner les pâturages).
Prenez à droite et après le calvaire du Chaufour, descendez vers le hameau de Honville et rentrez vers Ban de Laveline par le chemin de l’aller.

http://www.vosges-portes-alsace.fr/   +33 3 29 42 22 22

Cet itinéraire a été mise à jour le 2023-07-25 par Système d’information touristique Lorrain

Détails

Date :
7 mai 2025
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Autres

Lieu
CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT
Adresse
Place du Colonel Denis
Code postal
88520
Ville
Ban-de-Laveline
Departement
Vosges
Lieu Ville
CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT Ban-de-Laveline
Latitude
48.2438044953991
Longitude
7.0654653325409
Latitude Longitude
48.2438044953991;7.0654653325409