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CONCERT AU-DELÀ DE L’ŒIL NU LE CUBISME DE GEORGES BRAQUE Centre Pompidou-Metz Metz

CONCERT AU-DELÀ DE L’ŒIL NU LE CUBISME DE GEORGES BRAQUE Centre Pompidou-Metz Metz jeudi 16 octobre 2025.

CONCERT AU-DELÀ DE L'ŒIL NU LE CUBISME DE GEORGES BRAQUE

CONFERENCE AU-DELÀ DE L’ŒIL NU LE CUBISME DE GEORGES BRAQUE  Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l’Homme Metz Moselle

Par Zoe STILLPASS.

Dans Les Peintres Cubistes (1913), Guillaume Apollinaire écrit Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains. Ils cherchent péniblement les traces de l’inhumanité, traces que l’on ne rencontre nulle part dans la nature.

Si depuis la Renaissance la peinture cherchait à représenter la nature de manière réaliste , le cubisme, développé par Georges Braque et Pablo Picasso a entrepris de dépasser les limites de la perception humaine pour dépeindre une réalité plus profonde, au-delà de ce qui est visible à l’œil nu.

Le Grand Nu (1907-1908) de Georges Braque marque un tournant dans cette nouvelle manière de voir le monde. Cette conférence se concentre sur ce tableau emblématique de la collection dans le contexte du travail de Braque, et plus largement de l’émergence du cubisme.Tout public
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Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : Jeudi Jeudi 2025-10-16 18:30:00
fin : 2025-10-16

Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l’Homme
Metz 57000 Moselle Grand Est  

English :

By Zoe STILLPASS.

In Les Peintres Cubistes (1913), Guillaume Apollinaire wrote: « Above all, artists are men who want to become inhuman. They painstakingly search for traces of inhumanity, traces that are nowhere to be found in nature. »

While painting since the Renaissance has sought to represent nature in a « realistic » way, Cubism, developed by Georges Braque and Pablo Picasso, set out to go beyond the limits of human perception to depict a deeper reality, beyond what is visible to the naked eye.

Georges Braque’s Le Grand Nu (1907-1908) marked a turning point in this new way of seeing the world. This talk focuses on this emblematic painting in the collection, in the context of Braque’s work and, more broadly, the emergence of Cubism.

German :

Von Zoe STILLPASS.

In Les Peintres Cubistes (1913) schreibt Guillaume Apollinaire: « Vor allem sind die Künstler Menschen, die unmenschlich werden wollen. Sie suchen mühsam nach den Spuren der Unmenschlichkeit, Spuren, die man nirgends in der Natur findet. »

Seit der Renaissance versuchte die Malerei, die Natur « realistisch » darzustellen. Der Kubismus, der von Georges Braque und Pablo Picasso entwickelt wurde, machte sich daran, die Grenzen der menschlichen Wahrnehmung zu überschreiten und eine tiefere Realität jenseits dessen, was man mit bloßem Auge sehen kann, darzustellen.

Der Große Akt (1907-1908) von Georges Braque markiert einen Wendepunkt in dieser neuen Art, die Welt zu sehen. Der Vortrag konzentriert sich auf dieses ikonische Gemälde der Sammlung im Kontext von Braques Arbeit und im weiteren Sinne der Entstehung des Kubismus.

Italiano :

Di Zoe STILLPASS.

In I pittori cubisti (1913), Guillaume Apollinaire scriveva: « Gli artisti sono soprattutto uomini che vogliono diventare disumani. Cercano minuziosamente tracce di disumanità, tracce che non si trovano da nessuna parte in natura »

Mentre la pittura fin dal Rinascimento ha cercato di rappresentare la natura in modo « realistico », il Cubismo, sviluppato da Georges Braque e Pablo Picasso, si proponeva di superare i limiti della percezione umana per raffigurare una realtà più profonda, al di là di ciò che è visibile a occhio nudo.

Il Grand Nu di Georges Braque (1907-1908) segna una svolta in questo nuovo modo di vedere il mondo. L’intervento si concentra su questo dipinto emblematico della collezione nel contesto dell’opera di Braque e, più in generale, dell’emergere del cubismo.

Espanol :

Por Zoe STILLPASS.

En Los pintores cubistas (1913), Guillaume Apollinaire escribió: « Por encima de todo, los artistas son hombres que quieren llegar a ser inhumanos. Buscan afanosamente rastros de inhumanidad, rastros que no se encuentran en ninguna parte de la naturaleza »

Mientras que la pintura desde el Renacimiento ha intentado representar la naturaleza de forma « realista », el cubismo, desarrollado por Georges Braque y Pablo Picasso, se propuso ir más allá de los límites de la percepción humana para representar una realidad más profunda, más allá de lo que es visible a simple vista.

El Grand Nu (1907-1908) de Georges Braque marcó un punto de inflexión en esta nueva forma de ver el mundo. Esta conferencia se centra en este cuadro emblemático de la colección en el contexto de la obra de Braque y, más ampliamente, de la aparición del cubismo.

Nederlands :

Door Zoë STILLPASS.

In De kubistische schilders (1913) schreef Guillaume Apollinaire: « Kunstenaars zijn bovenal mensen die onmenselijk willen worden. Ze zoeken nauwgezet naar sporen van onmenselijkheid, sporen die nergens in de natuur te vinden zijn. »

Terwijl de schilderkunst sinds de Renaissance ernaar streefde om de natuur op een « realistische » manier weer te geven, wilde het kubisme, ontwikkeld door Georges Braque en Pablo Picasso, voorbij de grenzen van de menselijke waarneming gaan om een diepere werkelijkheid weer te geven, voorbij wat met het blote oog zichtbaar is.

Georges Braque’s Grand Nu (1907-1908) markeerde een keerpunt in deze nieuwe manier van kijken naar de wereld. Deze lezing richt zich op dit emblematische schilderij uit de collectie in de context van het werk van Braque en, in bredere zin, de opkomst van het kubisme.

L’événement CONFERENCE AU-DELÀ DE L’ŒIL NU LE CUBISME DE GEORGES BRAQUE Metz a été mis à jour le 2025-01-14 par AGENCE INSPIRE METZ

Détails

Date :
16 octobre 2025
Heure :
18:30 - 07:00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Other

Lieu
Centre Pompidou-Metz
Adresse
1 parvis des Droits-de-l'Homme
Code postal
57463
Ville
Metz
Departement
Moselle
Lieu Ville
Centre Pompidou-Metz Metz
Tarif
Latitude
49.1082163964982
Longitude
6.18161737918854
Latitude Longitude
49.1082163964982;6.18161737918854