
Conference Au-delà de l’œil nu le cubisme de Georges Braque – Centre Pompidou-Metz Metz
Conference Au-delà de l’œil nu le cubisme de Georges Braque – Centre Pompidou-Metz Metz jeudi 16 octobre 2025.

Moselle
Conference Au-delà de l’œil nu le cubisme de Georges Braque Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l’Homme Metz Moselle
Tarif : 5
Tarif de base plein tarif
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : Jeudi Jeudi 2025-10-16 18:30:00
fin : 2025-10-16 19:30:00
Date(s) :
2025-10-16
Par Zoe STILLPASS.
Dans Les Peintres Cubistes (1913), Guillaume Apollinaire écrit Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains. Ils cherchent péniblement les traces de l’inhumanité, traces que l’on ne rencontre nulle part dans la nature.
Si depuis la Renaissance la peinture cherchait à représenter la nature de manière réaliste , le cubisme, développé par Georges Braque et Pablo Picasso a entrepris de dépasser les limites de la perception humaine pour dépeindre une réalité plus profonde, au-delà de ce qui est visible à l’œil nu.
Le Grand Nu (1907-1908) de Georges Braque marque un tournant dans cette nouvelle manière de voir le monde. Cette conférence se concentre sur ce tableau emblématique de la collection dans le contexte du travail de Braque, et plus largement de l’émergence du cubisme.
Cette conférence est gratuite pour les adhérents, Pass-M SOLO, Pass-M DUO et Pass-M Jeune.Tout public
5 EUR.
Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l’Homme
Metz 57000 Moselle Grand Est
English :
By Zoe STILLPASS.
In Les Peintres Cubistes (1913), Guillaume Apollinaire wrote: « Above all, artists are men who want to become inhuman. They painstakingly search for traces of inhumanity, traces that are nowhere to be found in nature. »
While painting since the Renaissance has sought to represent nature in a « realistic » way, Cubism, developed by Georges Braque and Pablo Picasso, set out to go beyond the limits of human perception to depict a deeper reality, beyond what is visible to the naked eye.
Georges Braque’s Grand Nu (1907-1908) marks a turning point in this new way of seeing the world. This talk focuses on this emblematic painting in the collection in the context of Braque’s work, and more broadly the emergence of Cubism.
This lecture is free for Pass-M SOLO, Pass-M DUO and Pass-M Jeune members.
German :
Von Zoe STILLPASS.
In Les Peintres Cubistes (1913) schreibt Guillaume Apollinaire: « Vor allem sind die Künstler Menschen, die unmenschlich werden wollen. Sie suchen mühsam nach den Spuren der Unmenschlichkeit, Spuren, die man nirgends in der Natur findet. »
Seit der Renaissance versuchte die Malerei, die Natur « realistisch » darzustellen. Der Kubismus, der von Georges Braque und Pablo Picasso entwickelt wurde, machte sich daran, die Grenzen der menschlichen Wahrnehmung zu überschreiten und eine tiefere Realität jenseits dessen, was man mit bloßem Auge sehen kann, darzustellen.
Der Große Akt (1907-1908) von Georges Braque markiert einen Wendepunkt in dieser neuen Art, die Welt zu sehen. Der Vortrag konzentriert sich auf dieses ikonische Gemälde der Sammlung im Kontext von Braques Arbeit und im weiteren Sinne der Entstehung des Kubismus.
Dieser Vortrag ist für Mitglieder, Pass-M SOLO, Pass-M DUO und Pass-M Jeune kostenlos.
Italiano :
Di Zoe STILLPASS.
In I pittori cubisti (1913), Guillaume Apollinaire scriveva: « Gli artisti sono soprattutto uomini che vogliono diventare disumani. Cercano minuziosamente tracce di disumanità, tracce che non si trovano da nessuna parte in natura »
Mentre la pittura fin dal Rinascimento ha cercato di rappresentare la natura in modo « realistico », il Cubismo, sviluppato da Georges Braque e Pablo Picasso, si proponeva di superare i limiti della percezione umana per raffigurare una realtà più profonda, al di là di ciò che è visibile a occhio nudo.
Il Grand Nu di Georges Braque (1907-1908) segna una svolta in questo nuovo modo di vedere il mondo. L’intervento si concentra su questo dipinto emblematico della collezione nel contesto dell’opera di Braque e, più in generale, dell’emergere del cubismo.
La conferenza è gratuita per i soci Pass-M SOLO, Pass-M DUO e Pass-M Jeune.
Espanol :
Por Zoe STILLPASS.
En Los pintores cubistas (1913), Guillaume Apollinaire escribió: « Por encima de todo, los artistas son hombres que quieren llegar a ser inhumanos. Buscan afanosamente rastros de inhumanidad, rastros que no se encuentran en ninguna parte de la naturaleza »
Mientras que la pintura desde el Renacimiento ha intentado representar la naturaleza de forma « realista », el cubismo, desarrollado por Georges Braque y Pablo Picasso, se propuso ir más allá de los límites de la percepción humana para representar una realidad más profunda, más allá de lo que es visible a simple vista.
El Grand Nu (1907-1908) de Georges Braque marcó un punto de inflexión en esta nueva forma de ver el mundo. Esta conferencia se centra en este cuadro emblemático de la colección en el contexto de la obra de Braque y, más ampliamente, de la aparición del cubismo.
Esta conferencia es gratuita para los miembros de Pass-M SOLO, Pass-M DUO y Pass-M Jeune.
L’événement Conference Au-delà de l’œil nu le cubisme de Georges Braque Metz a été mis à jour le 2025-03-06 par AGENCE INSPIRE METZ
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