Concert aux Invalides : Musiques de l’exil Musée de l’Armée Paris
Concert aux Invalides : Musiques de l’exil Musée de l’Armée Paris, lundi 16 décembre 2024.
Le lundi 16 décembre 2024
de 20h00 à 21h30
Public jeunes et adultes.
La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le pianiste Alexander Paley présentent un programme autour de l’exil au travers de Chants juifs, d’œuvres d’Arma et Zeisl, et de “Louange à l’éternité de Jésus” de Messiaen.
Si Sonia Wieder-Atherton affirme volontiers ne pas avoir de répertoire de prédilection et revendique cette liberté de choix comme faisant partie de son univers artistique, l’enregistrement emblématique réalisé en 1989 de Chants juifs entre en intime résonance avec sa sensibilité propre.
Comme elle nous le confie, « Ce cycle est né de ma recherche sur la musique juive liturgique. Une musique aux racines si anciennes, qui a accompagné le peuple juif durant des siècles de pérégrinations. Ce qui m’a véritablement inspirée, c’est le chant des cantors ou hazans, et son expressivité intérieure, intime, contenant pourtant une telle force d’expression. Dans cette musique, le populaire et le sacré se confondent. J’ai senti que je connaissais cette musique depuis toujours ».
En écho à ces chants et aux douloureuses et si nostalgiques musiques de l’exil d’Arma et de Zeisl qui clôturent ce programme, Louange à l’éternité de Jésus, extraite du Quatuor pour la fin du temps, se fondant sur un passage du chapitre 10 de l’Apocalypse de saint Jean, fait référence à la détresse et à l’exil intérieur dans lequel se réfugie Messiaen, en captivité au Stalag VIII. A de Görlitz, aspirant à une forme d’éternité hors du temps.
Datant de 1976, les Trois strophes composées sur le nom de Sacher sont certes plus tardives mais elles constituent un hommage appuyé à Paul Sacher, généreux mécène qui soutient notamment Dutilleux, Bartók et Stravinski durant les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Son auteur, Dutilleux, s’engage au sein du Front national des musiciens, organe de résistance créé à l’instigation du Parti communiste, en mai 1941.
Datant de 1925 / 1932, la Suite italienne de Stravinski, faisant suite aux célèbres Danses roumaines de Bartok, aux références néo-classiques inspirées par Pergolèse, est tirée de sa Suite de ballet Pulcinella. Bartók et Stravinski choisissent l’un et l’autre l’exil et émigrent aux États-Unis, en 1940.
D’origine moldave et s’étant formé, comme Sonia Wieder-Atherton, au conservatoire de Moscou auprès des plus illustres maîtres, Alexander Paley se révèle être un partenaire de musique de chambre d’une sensibilité exquise, avec lequel l’osmose artistique est complète, tant les deux musiciens sont ici au sommet de leur art.
Programme
Chants juifs liturgiques
Messiaen, Louange à l’éternité de Jésus, Extr. du Quatuor pour la fin du temps
Dutilleux, Trois strophes sur le nom de Sacher
Bartók, Danses roumaines
Stravinski, Suite italienne, Extr. de Pulcinella
Et musiques de l’exil des compositeurs Arma (Extr. des Chants du silence) et Zeisl
Distribution
Sonia Wieder-Atherton, violoncelle
Alexander Paley, piano
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2024-12-16T21:00:00+01:00
fin : 2024-12-16T22:30:00+01:00
Tarif : 25€ / 8€
https://billetterie.musee-armee.fr/fr-FR/produits?famille=2412434746260400779
Musée de l’Armée Entrée par 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Contact : https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/musiques-de-lexil.html +33144423877 contact@musee-armee.fr https://www.facebook.com/saisonmusicaleinvalides/ https://twitter.com/InvalidesMusic
© Mondino / Tous droits réservés